Membre associée
Champs de recherche
- Théorie et histoire des genres littéraires en Grèce (18e-20e s.) : les genres du discours personnel, littérature populaire, littérature de voyage
- Histoire des idées et transferts culturels
- Représentations de la Méditerranée en littérature
- Questions de mémoire collective et culturelle
- Réseaux intellectuels et littéraires en Méditerranée
- Histoire de la presse
Cursus
Ourania Polycandrioti a étudié la Littérature grecque moderne et française à l’Université d’Athènes (1980-1984). Elle a continué ses études à Paris III – Sorbonne Nouvelle et elle a eu son DÉA en 1986. Elle est docteur en Littérature générale et comparée de l’Université Paris III – Sorbonne Nouvelle (1991). Elle est chercheur à la Fondation Nationale de la Recherche Scientifique de Grèce depuis 1995. Actuellement elle est Directrice de recherches à l’Institut de Recherches Historiques (Section de Recherches Néohelléniques) de la FNRS de Grèce, coordinatrice de la Section de recherches néohelléniques et présidente du Conseil Scientifique de l’Institut de Recherches Historiques/NHRF (2018-2020). Elle est aussi présidente du Conseil Scientifique de l’École française d’Athènes (2017-2020). Dans le cadre de l’Institut de Recherches Historiques, elle est directrice adjointe de la division Histoire culturelleet responsable scientifique du projet de recherche «Lettres grecques modernes et Histoire des idées, 18e-20e siècles». Elle enseigne la Littérature grecque moderne (1830-1974) à l’Université Ouverte Hellénique depuis 2004. Elle a participé à de nombreux projets nationaux et européens, notamment en collaboration avec la Maison Méditerranéenne des Sciences de l’Homme, l’Association Internationale de Littérature Comparée et l’École française d’Athènes. Elle fut membre du Comité Administratif de la Société Grecque de Littérature Générale et Comparée dont elle fut présidente pendant les années 2009-2012 et 2012-2015. Elle fut boursière de l’Institut de recherches avancées de l’Université Aix-Marseille (IMéRA), résidente du 20 février au 20 juillet 2014 et professeur invitée à l’EHESS (Paris), Centre d’Études Historiques (janvier 2016). Ses intérêts de recherche et ses publications portent sur l’histoire littéraire, l’histoire culturelle, les transferts culturels et l’histoire des idées, la littérature grecque moderne. Ses publications portent aussi sur la perception et la représentation de l’espace (méditerranéen) en littérature, sur des questions de la mémoire et d’identité culturelle.
Sujet de thèse
Étude de l’écriture autobiographique fondée sur des textes contemporains des femmes écrivains en France et en Grèce, 563 p.
Activités d'enseignement
Enseignante à l’Université Ouverte Hellénique: « Littérature grecque moderne, XVIIIe-XXe siècles » (2004-).
Enseignante au Département de Langue et Littérature française, de l’Université d’Athènes, 3e cycle: « Questions de création littéraire française du XVIIIe s. Le roman épistolaire » (2004-2011).
Séminaire au master du Département d’Histoire, de l’Université d’Athènes: « Culture et le populaire au XIXe siècle grec » (2016-2017).
Relations / Activités internationales
À titre indicatif:
Résidente à l’IMéRA, Aix-Marseille Université (20 février – 20 juillet 2014)
Professeure invitée à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales, Paris (janvier 2016), 4 séminaires.
Professeure invitée à l’École Normale Supérieure (Paris), Labex TransferS (janvier 2017), 2 séminaires.
Responsabilités administratives
- Coordinatrice de la Section de Recherches Néohelléniques de l’Institut de Recherches Historiques / National Hellenic Research Foundation
- Membre du Conseil Scientifique de l’Institut de Recherches Historiques / National Hellenic Research Foundation (2016-2020)
- Présidente du Conseil Scientifique de l’Institut de Recherches Historiques / National Hellenic Research Foundation (2018-2020)
- Présidente du Conseil Scientifique de l’École française d’Athènes (2018-2021)
Responsabilité de revues, sites, associations...
Revues
Membre du Comité Scientifique de la revue Rives Méditerranéennes (Telemme)
Membre du Comité éditorial de la revue Σύγκριση / Comparaison (publiée par la Société Grecque de Littérature Générale et Comparée)
Associations
Présidente de la Société Grecque de Littérature Générale et Comparée (2009-2015)
Participation aux événements de TELEMMe :
Ourania Polycandrioti a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Supports de l’information et stratégies de communication en temps de crise en Europe méridionale et en Méditerranée (XVIIe – XXIe s.) – II | Journée d'études | 26 novembre 2021 9 h 30