Accueil > Pages de membres > Pometti Benitez Kevin

Pometti Benitez Kevin

Kevin Pometti Benitez, TELEMMe (AMU-CNRS)

Alumni-Alumnae et Membre associé


Discipline :

Thématiques :

Aires géographiques :

Mots-clés :


Groupe(s) :


Thèse

Instabilité environnementale et santé publique dans une ville méditerranéenne de l’Ancien Régime. Barcelone entre le paludisme et la fièvre jaune (1780-1821)

  • Thèse de Doctorat en Histoire
  • Sous la direction de Isabelle Renaudet et de Armando Alberola Roma - Soutenue le 4 décembre 2019

Cursus

  • 2014-2015 : Chercheur associé à l’Institut Català de Ciències del Clima (IC3) contrat rattaché à l’Institut Cartogràfic i Geològic de Catalunya (ICGC).
  • 2012-2014 : Master 1 et 2 en Histoire Moderne (Université de Barcelone), direction : M. Mariano Barriendos.
  • 2007-2012 : Licenciatura en Histoire (Université de Barcelone) (selon l’offre de formation en vigueur en Espagne entre 2007 et 2012, la Licenciatura correspondait à un niveau Bac+ 5).


Relations / Activités internationales

Chercheur inscrit dans le réseau « International Network-Historical and osteoarchaeological Past Populations Explorations » (In-Hoppe, https://in-hoppe.site.ined.fr/). L’inscription dans ce réseau m’offre une aide précieuse de type méthodologique pour les tâches d’analyse de mon corpus  (séries démographiques issues des registres paroissiaux, données instrumentales liées aux variations climatiques). En outre, ma participation aux séminaires interdisciplinaires organisés par ce réseau, en collaboration avec l’Institut National d’Études Démographiques (INED), m’a permis de nouer des relations avec des biologistes, des archéologues, des démographes et des historiens travaillant sur les questions sanitaires et environnementales. La finalité de ma participation à ce réseau est d’échanger sur des questions méthodologiques avec des chercheurs venus de tous horizons. La collaboration entreprise m’a permis également de focaliser mon analyse sur les interactions entre les différentes maladies présentes à l’époque, le long du littoral méditerranéen espagnol. L’utilisation conjointe de sources textuelles (enquêtes médicales, rapports des autorités politiques) et des archives biologiques répond à l’objectif de porter un regard croisé sur la démographie des populations du passé, dans une perspective résolument pluridisciplinaire et diachronique.

Chercheur inscrit dans le réseau international «Red Temática de Estudios Interdisciplinarios sobre Vulnerabilidad, Construcción Social del Riesgo y Amenazas Naturales y Biológicas » (https://sociedadyriesgo.red/). L’affiliation à ce réseau rend possible les échanges sur l’analyse des situations épidémiques dans les sociétés du passé en lien avec les phénomènes naturels et biologiques. L’intérêt pour moi est de montrer comment ces phénomènes ont pu contribuer à la prévalence de maladies vectorielles en Catalogne à la fin du XVIII° siècle et au début du XIX° siècle, mon hypothèse étant de montrer comment ces dernières ont pu résulter de l’altération du climat. Le caractère international du réseau inscrit l’échange dans un horizon géographique très large. Il est ainsi possible d’analyser les épisodes synchroniques détectés durant la période d’étude (XVIII°-XIX° siècles) dans le bassin méditerranéen occidental au miroir de ce qui se passe en Amérique Latine et dans d’autres régions du monde.


Contrats de recherche

2015-2018 Contrat doctoral LabexMed

[/]

Organisation d'événements de TELEMMe :

Kevin Pometti Benitez a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Kevin Pometti Benitez a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Kevin Pometti Benitez a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :