Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > La Sainte-Baume : protection et valorisation d’un haut lieu patrimonial

La Sainte-Baume : protection et valorisation d’un haut lieu patrimonial

Journée d'études

Date(s) : du 7 novembre 2022 14 h 00 au 8 novembre 2022 16 h 00

Lieu : Plan d’Aups

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

Le Groupe d’Histoire des Forêts Françaises et l’association Forêt Méditerranéenne ont décidé de monter ensemble une session « Le temps des territoires » sur le site de la Sainte-Baume (Var).

La Sainte-Baume est un « haut-lieu »1 de nature, de culte, de culture et d’histoire d’une extrême richesse. Des aspects cultuels, aux aspects écologiques mais aussi économiques, sociaux, culturels et artistiques, de la protection d’une forêt exceptionnelle aux différents usages qui présentent tous une histoire riche et complexe, en témoigne celle des pèlerinages, des compagnons, des glacières…

Face à un matériau aussi riche, ce « temps des territoires » sera centré sur un thème prépondérant : la protection/valorisation de ce « haut-lieu ». Fondées sur la longue durée, l’histoire et l’étude de la forêt domaniale de la Sainte-Baume convergent vers un cas d’école dont les enseignements en disent long sur l’attitude de l’homme face à une forêt relique dans la délicate équation de son usage, de sa mise en valeur, de sa sauvegarde et des mythologies qu’elle ne cesse de fomenter2. Et en effet, comment, établir la vocation et fixer les objectifs d’un tel site, comment assurer la pérennité d’un territoire qui évolue et qui est soumis à de multiples pressions ?

Nous souhaitons poser toutes ces questions dans notre rencontre en croisant les approches des écologues, des paysagistes, des historiens et des sociologues mais aussi des acteurs de terrains : Office national des forêts (ONF), Parc naturel régional (PNR), associations… Il s’agit d’expliquer l’histoire de la Sainte-Baume sur la longue durée et même les possibles évolutions dans le contexte du réchauffement climatique ; histoire et transformations des peuplements, notamment de la hêtraie, mais aussi des paysages, histoire des relations hommes/ forêt depuis le Moyen Âge et de la mise en place des différents types de protection. Au-delà des aspects historiques, il s’agit également de regarder l’actualité de ce « haut lieu » qui bénéficie de différents classements : Forêt d’exception, Parc naturel régional, réserve biologique, site Natura 2000, site inscrit au titre des sites légendaires et pittoresques du Var, Zones naturelles d’intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF). Quels équilibres sont actuellement mis en place dans l’usage, la mise en valeur et la sauvegarde ? Quelles solutions sont proposées dans le nouveau contexte du réchauffement climatique et de la sur- fréquentation de ce site touristique.

Pour répondre à toutes ces questions, notre approche sera à la fois large dans le temps mais aussi dans l’espace. En effet, la forêt relique de la Sainte-Baume n’est pas une « île déserte ». Elle est en interaction avec les différents noyaux qui l’entourent : forêt domaniale de la Sainte-Baume, propriétés voisines et ensemble du massif de la Sainte-Baume. Les usages, les écosystèmes, les différentes politiques de protection en témoignent, la « forêt relique » n’est pas un isolat. Cet esprit d’ouverture nous mènera jusqu’en Toscane. Il s’agira à travers l’exemple d’un « haut-lieu » similaire par son histoire et ses enjeux, la forêt de la Verna, de comprendre les réponses apportées par nos voisins à la délicate question protection/valorisation d’un « haut lieu ».

Notre session sera composée de deux demi-journées en salle encadrant la matinée du deuxième jour sur le terrain. La soirée du premier jour sera dédiée à une approche du site à travers l’art. Les discussions et les échanges permettront également de répondre à vos questionnements et à votre curiosité pour ce site exceptionnel.


PROGRAMME

Lundi 7 novembre 2022 (session en salle) salle La Grange

Lundi 7 novembre 2022 (session en salle) salle La Grange

14h- Accueil à l’Hostellerie de la Sainte-Baume et ouverture de séance

  • Un site écologique exceptionnel (14h15- 16h)
    • La biodiversité hier et aujourd’hui (Vincent Robin, MCF-HDR en écologie Université de Lorraine et Brigitte Talon MCF-HDR en écologie Aix Marseille Université)
    • Les caractéristiques de la mosaïque de ce paysage méditerranéen bien particulier (Jordan Szcrupak, paysagiste)
    • L’impact du changement climatique (Michel Vennetier, ingénieur /chercheur en écologie forestière, retraité de l’Inrae)
    • Regards croisés et échanges avec Daniel Vallauri (Conseil scientifique du Parc) et Antoine Nicault (GREC Sud).
    • Echanges et discussion

Pause

  • Un site historique, culturel, cultuel (16h30-18h30)
    • L’histoire du site au long du Moyen Âge (Sylvain Burri, chargé de recherche, Archéologie, histoire, ethnoarchéologie, Université Toulouse Jean Jaurès)
    • L’eau et le feu, hier et aujourd’hui, Richard d’Angio, Christian Ollivier, Claude Carbonnell (association Découverte Sainte-Baume)
    • La protection de la hétraie (XIXe -XXe siècle) (Martine Chalvet, MCF en histoire Aix Marseille Université)
    • Le regard du Conseil du Parc
    • Echanges et discussion

Fin de la session 18h30

19h15 Dîner à l’Hostellerie sur inscription

 

Soirée la Sainte-Baume et les arts (20h30-22h) salle La grange.

  • Soirée organisée par David Tresmontant. Concert-lecture alternant témoignages littéraires et moments musicaux

Mardi 8 novembre 2022

 

Tournée de terrain (8h-12h)

  • 8h00 : Accueil des participants
  • Montée par le Canapé,
  • Visite de la grotte de la Sainte Baume
  • Descente par le chemin des Roys et des oratoires
  • Lecture générale du paysage/analyse des peuplements forestiers/gestion/conservation/pratiques culturelles et cultuelles, histoire du site.

 

12h45 Déjeuner commun à l’Hostellerie sur inscription

 

Session en salle (13h45-16h) salle La grange

  • Protéger et accueillir
  • ONF et PNR : objectifs, outils, actions, mode de gouvernance
  • Nature et pratiques sociales (Nelly Parès, MCF sociologie, Muséum d’Histoire naturelle à Paris).
  • Une « forêt relique » d’ailleurs : la forêt de la Verna (Toscane) (Fulvio Ducci, chercheur en écologie forestière, retraité de l’Institut expérimental pour la sylviculture, Italie)
  • Discussion
  • Conclusion

Fin de la session 16h