Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Séminaire > L’objet collecté, l’objet étudié, l’objet muséographié, Une approche de la culture matérielle

L’objet collecté, l’objet étudié, l’objet muséographié, Une approche de la culture matérielle

Séminaire

Date(s) : du 14 octobre 2022 14 h 00 au 21 octobre 2022 17 h 00

Lieu : Mucem

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :

Partenaires :

  • ALLSH
  • Mucem
  • Musées de Marseille

PRÉSENTATION

Séminaire du groupe de recherche « Objets et savoirs : collections et patrimoine dans l’espace méditerranéen »

L’objet collecté, l’objet étudié, l’objet muséographié

Une approche de la culture matérielle

Les collections muséales sont le résultat d’accumulations grâce à des dons, des achats et des collectes. L’objet de musée peut relever de différente typologie selon le contexte et la spécialisation du musée, ainsi une œuvre similaire ou proche pourra avoir une valeur artistique ou être considérée comme un témoignage ethnographique. La typologie et la catégorisation des objets qui constituent les collections muséales se posent au moment où le musée n’est plus uniquement une institution qui conserve des œuvres d’art uniques, peinture ou sculpture. Dans ce contexte, on peut s’interroger sur les conditions dans lesquelles l’objet entre au musée et sur les conséquences de ce changement de destination et d’usage. À travers des objets conservés dans les réserves du MUCEM, confrontés à d’autres collections muséales, nous aborderons ces questionnements dans le cadre de ce séminaire de recherche.

Séminaire organisé par Aziza Gril-Mariotte, professeur d’histoire de l’art moderne.

Après avoir soutenu en 2007 une thèse de doctorat sur la création artistique dans le textile imprimé aux XVIIIe et XIXe siècles à l’université d’Aix-Marseille, elle a été, à partir de 2012, maître de conférences en histoire de l’art à l’université de Haute-Alsace à Mulhouse. En 2021, elle a soutenu une habilitation à diriger les recherches avec Dominique Poulot à l’université Paris I Panthéon-Sorbonne sur la patrimonialisation des étoffes. En septembre 2022, elle a rejoint Aix-Marseille université et l’UMR TELLEMe.

Lieu :

  • 14 et 21 octobre 2022 de 14h à 17h

Mucem – Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, centre de ressources 1rue Clovis Hugues à 10 min de Saint-Charles.

  • 18 novembre de 14h à 17h

Château Borély – Musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode, 132, av. Clot Bey, 13008 Marseille


PROGRAMME

Avec les interventions de :

Marie-Charlotte Calafat, conservatrice du patrimoine, elle est responsable du département des collections et des ressources documentaires au Centre de Conservation et de Ressources du Mucem. Au sein de l’équipe scientifique, elle a la responsabilité du pôle « Histoire du musée ». Elle a assuré le commissariat de plusieurs expositions, notamment Document bilingue, Roman-Photo, Georges-Henri Rivière Voir c’est comprendre, Folklore, Je signe donc je suis.

Ariane Fennetaux est maîtresse de conférences-HDR en histoire britannique à l’Université de Paris. Spécialiste d’histoire de la culture matérielle à l’époque moderne, ses recherches et publications portent plus particulièrement sur le vêtement, le textile et les pratiques vestimentaires. Ses travaux actuels portent sur l’histoire des circulations et hybridations matérielles depuis l’époque moderne jusqu’à la fin du XIXe siècle. Elle est actuellement en délégation CNRS au MUCEM.

Marie-Josée Linou, conservatrice en chef du patrimoine, dirige depuis 2017 le pôle arts décoratifs des musées de Marseille qui rassemble le Château Borély, musée des arts décoratifs, de la faïence et de la mode et le musée Grobet-Labadié. Elle a dirigé les musées de la ville de Riom. Elle a assuré de nombreux commissariat d’expositions et prépare l’ouverture de la prochaine exposition en mai 2023 sur le thème : « L’Asie fantasmée, histoire d’exotisme dans les arts décoratifs en Provence aux 18e et 19e siècles ».