Journée d'études
Date(s) : du 15 octobre 2022 14 h 00 au 15 octobre 2022 19 h 00
Lieu : Faculté des Arts Lettres Langues et Sciences Humaines Le Cube – Salle « Le Plateau » 29 av. Robert Schuman, 13090 Aix-en-Provence
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Partenaires :
- Le festival de cinéma espagnol de Marseille Cinehorizontes
- l’Inspection Pédagogique Régionale d’espagnol de l’académie d’Aix-Marseille
PRÉSENTATION
Cette journée d’études sera consacrée aux mutations du combat mémoriel mené, en ce début de XXIe siècle, depuis le monde de la culture espagnol, à travers des formes plurielles de mise en images de la mémoire historique de la guerre civile (1936-1939) et de la dictature franquiste (1939-1975).
Elle est organisée en marge du festival de cinéma espagnol de Marseille Cinehorizontes 2022.
Elle s’articule autour de l’un des films documentaires sélectionnés en compétition au festival cette année : Pico Reja, la verdad que la tierra esconde, de Remedios Malvárez et Arturo Andújar, Séville, Producciones Singulares (2021, 91 minutes).
Elle est proposée, à des fins de formation continue, au public d’enseignants du secondaire en espagnol et en histoire, grâce à un partenariat avec l’Inspection Pédagogique Régionale d’espagnol de l’académie d’Aix-Marseille.
La question de la « mémoire historique » de la répression franquiste demeure au cœur de l’actualité péninsulaire : en témoignent les milliers de fosses communes en attente d’exhumation qui parsèment encore le pays, les tentatives renouvelées et infructueuses de juger les crimes de la répression, tout comme l’énorme quantité de publications, films, œuvres d’art et produits culturels de toute nature qui y sont consacrés.
Le film documentaire porte sur une fosse commune actuellement en cours d’exhumation, située dans le principal cimetière de Séville.
Ce cas sera l’occasion de revenir sur les épineux débats de l’impunité des crimes de la dictature et de la gestion publique de ces « lieux de mémoire ». Dans quels mesure les « fantômes du passé » continuent-ils de hanter la société espagnole actuelle ? Comment cette mémoire est-elle véhiculée, socialisée, transmuée par l’art et la culture ? Qu’est-ce que ces traces et images de la dictature qui persistent dans l’Espagne d’aujourd’hui nous disent de la gestion collective d’un passé douloureux ?
Proposée par
Le Département d’Études Hispaniques et Latino-Américaines d’Aix-Marseille Université
Organisée par
Eve Fourmont Giustiniani, MCF DEHLAM, UMR 7303 TELEMMe (Aix-Marseille Université – CNRS) Saramaya PELLETEY, MCF DEHLAM, Centre Aixois d’Études Romanes, EA 854 CAER (Aix Marseille Université)
Chloë BODJI, Diplômée du Master LLCER Études Hispaniques et Latino-Américaines, AMU
En partenariat avec
Le festival de cinéma espagnol de Marseille Cinehorizontes
et l’Inspection Pédagogique Régionale d’espagnol de l’académie d’Aix-Marseille
PROGRAMME
14h – Conférence
De la Loi d’Amnistie (1977) à la Loi de mémoire démocratique (2022) : 45 ans de controverse
Bernard BESSIÈRE, professeur émérite des universités, spécialiste de l’Espagne contemporaine
15h – Conférence
Images et traces du franquisme dans l’art contemporain espagnol
Eve FOURMONT GIUSTINIANI, chercheuse à l’UMR 7303 TELEMMe (Aix Marseille Université, CNRS)
Pause
16h – Projection du film
Pico Reja, La verdad que la tierra esconde (Producciones Singulares, 2021, 91 min.)
Présentation du film par Chloë Bodji
17h30 – Table ronde et débat avec le public
Le film documentaire: outil de combat mémoriel ?
En présence de Remedios MALVÁREZ, réalisatrice du film Avec Bernard BESSIÈRE, professeur émérite des Universités Chloë BODJI, diplômée du Master Études hispaniques; et Saramaya PELLETEY, chercheuse au Centre Aixois d’Études Romanes (EA 854 CAER, Aix-Marseille Université)