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Images du Franquisme dans l’Espagne contemporaine : Mémoire historique, politiques publiques, création artistique

Journée d'études

Date(s) : du 15 octobre 2022 14 h 00 au 15 octobre 2022 19 h 00

Lieu : Faculté des Arts Lettres Langues et Sciences Humaines Le Cube – Salle « Le Plateau » 29 av. Robert Schuman, 13090 Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Partenaires :

  • Le festival de cinéma espagnol de Marseille Cinehorizontes
  • l’Inspection Pédagogique Régionale d’espagnol de l’académie d’Aix-Marseille

PRÉSENTATION

Cette journée d’études sera consacrée aux mutations du combat mémoriel mené, en ce début de XXIe siècle, depuis le monde de la culture espagnol, à travers des formes plurielles de mise en images de la mémoire historique de la guerre civile (1936-1939) et de la dictature franquiste (1939-1975).
Elle est organisée en marge du festival de cinéma espagnol de Marseille Cinehorizontes 2022.
Elle s’articule autour de l’un des films documentaires sélectionnés en compétition au festival cette année : Pico Reja, la verdad que la tierra esconde, de Remedios Malvárez et Arturo Andújar, Séville, Producciones Singulares (2021, 91 minutes).
Elle est proposée, à des fins de formation continue, au public d’enseignants du secondaire en espagnol et en histoire, grâce à un partenariat avec l’Inspection Pédagogique Régionale d’espagnol de l’académie d’Aix-Marseille.
La question de la « mémoire historique » de la répression franquiste demeure au cœur de l’actualité péninsulaire : en témoignent les milliers de fosses communes en attente d’exhumation qui parsèment encore le pays, les tentatives renouvelées et infructueuses de juger les crimes de la répression, tout comme l’énorme quantité de publications, films, œuvres d’art et produits culturels de toute nature qui y sont consacrés.
Le film documentaire  porte sur une fosse commune actuellement en cours d’exhumation, située dans le principal cimetière de Séville.
Ce cas sera l’occasion de revenir sur les épineux débats de l’impunité des crimes de la dictature et de la gestion publique de ces « lieux de mémoire ». Dans quels mesure les « fantômes du passé » continuent-ils de hanter la société espagnole actuelle ? Comment cette mémoire est-elle véhiculée, socialisée, transmuée par l’art et la culture ? Qu’est-ce que ces traces et images de la dictature qui persistent dans l’Espagne d’aujourd’hui nous disent de la gestion collective d’un passé douloureux ?

Proposée par

Le Département d’Études Hispaniques et Latino-Américaines d’Aix-Marseille Université

Organisée par

Eve Fourmont Giustiniani, MCF DEHLAM, UMR 7303 TELEMMe (Aix-Marseille Université – CNRS) Saramaya PELLETEY, MCF DEHLAM, Centre Aixois d’Études Romanes, EA 854 CAER (Aix Marseille Université)

Chloë BODJI, Diplômée du Master LLCER Études Hispaniques et Latino-Américaines, AMU

En partenariat avec

Le festival de cinéma espagnol de Marseille Cinehorizontes

et l’Inspection Pédagogique Régionale d’espagnol de l’académie d’Aix-Marseille


PROGRAMME

14h – Conférence

De la Loi d’Amnistie (1977) à la Loi de mémoire démocratique (2022) : 45 ans de controverse

Bernard BESSIÈRE, professeur émérite des universités, spécialiste de l’Espagne contemporaine

15h – Conférence

Images et traces du franquisme dans l’art contemporain espagnol

Eve FOURMONT GIUSTINIANI, chercheuse à l’UMR 7303 TELEMMe (Aix Marseille Université, CNRS)

Pause

16h – Projection du film

Pico Reja, La verdad que la tierra esconde (Producciones Singulares, 2021, 91 min.)

Présentation du film par Chloë Bodji

17h30 – Table ronde et débat avec le public

Le film documentaire: outil de combat mémoriel ?

En présence de Remedios MALVÁREZ, réalisatrice du film Avec Bernard BESSIÈRE, professeur émérite des Universités Chloë BODJI, diplômée du Master Études hispaniques; et Saramaya PELLETEY, chercheuse au Centre Aixois d’Études Romanes (EA 854 CAER, Aix-Marseille Université)