Du vendredi 16 au samedi 17 septembre 2022
MUCEM – Auditorium, Forum, MucemLab du Fort Saint-Jean
La Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université accompagne la troisième édition du Festival des sciences et des arts (Jeu de l’Oie) et le cycle de rencontres « Tout un monde en mouvement » autour du thème de la « Méditerranée. La mer comme avenir ». À cette occasion, Éric Berton, Président d’Aix-Marseille Université, lancera l’université de la mer.
Le thème de l‘édition 2022 du Festival des sciences et des arts (Jeu de l’Oie) invite à mieux comprendre la mer Méditerranée. La Méditerranée est une mer traversée par des récits, récits de fondations, récits de diversités, de conflictualités ou de partage de connaissances. Ces récits sont amenés à circuler, à communiquer et à se diffuser. Comment ce foisonnement culturel en Méditerranée, renouvelle-t-il nos références et nos imaginaires ? Ce festival permet d’aborder également les fragilités, les ressources et les possibilités encore non explorées d’une mer dont la biodiversité se transforme quand la surpopulation humaine ne la détruit pas. Vulnérable, donc, mais aussi source d’énergie à inventer, cette mer Méditerranée est notre bien commun et borde trois continents. Mais les naufrages humains, les catastrophes climatiques comme les affrontements politiques et religieux sont-ils les seules figures d’avenir de la Méditerranée ? D’autres récits portés par les jeunes générations, majoritaires dans le monde méditerranéen, ne sont-ils en train de voir le jour ? Comment penser notre avenir avec elle ?
Le 16 septembre :
Des débats ouverts à tout public dans l’Auditorium du Mucem. La mer Méditerranée est au cœur des discussions, observée sous de multiples facettes, étudiée par de nombreux spécialistes. Des moments artistiques ponctuent la journée et le Forum accueille des créations sonores et des films courts dédiés à la Méditerranée. Parmi ces moments :
- Après avoir présenté le festival, Maryline Crivello, coordinatrice du festival, participera à la table ronde inaugurale Une mer en récits portée par Thierry Fabre ;
- Daniel Faget propose à 11h30 une table ronde intitulée Une mer vulnérable ;
- Anne Cadoret participe à la table ronde Une mer à explorer proposée par Richard Sempéré à 14h ;
- Alexandre Grondeau participe à 15h45 à la table ronde Une mer à inventer, une mer à partager portée par Jean-Paul Mizzi ;
- vous pourrez également visionner tout au long de la journée, dans le Forum du Mucem, le film Pollution sur le territoire des Calanques marseillaises d’Isabelle Laffont Schwob et Xavier Daumalin (2014, 8 minutes), Interdisciplinarité – Synthercalm. Expérimenter l’avenir, A*Midex.
Le 17 septembre :
Des rencontres libres et ouvertes qui déclinent les thématiques du festival sur la Méditerranée (récits et histoire, vulnérabilité et pollutions, découverte du potentiel marin, prospectives d’avenir) dans l’Auditorium, le Forum du Mucem et au MucemLab du Fort Saint-Jean. Projections de documentaires, découvertes de projets associatifs, visites d’expositions et ateliers participatifs pour investir autrement l’avenir de notre mer Méditerranée.
- Katharina Bellan anime un atelier autour de Marseille entre ville et port, à travers l’histoire du cinéma 1921-2011, en salle Khasim du MucemLab à 14h30, sur inscription ;
- Isabelle Laffont-Schwob et Xavier Daumalin animent un atelier intitulé Restauration écologique dans les Calanques : solution fondée sur la nature pour les sols pollués par l’activité industrielle à 15h30 en salle Meltem du MucemLab, sur inscription également.
Pour en savoir plus :
- Le programme complet en ligne
- Le programme complet au format PDF à télécharger
- Pour tout renseignement sur le déroulé des journées : mission-interdisciplinarite.univ-amu.fr