Accueil > Les Actualités > [AAP] École d’été “Aires marines protégées”

[AAP] École d’été « Aires marines protégées »

Étiquettes:
L’ Institut sciences de l’océan organise en collaboration avec OSU Pytheas, du 27 juin au 1 juillet, une école d’été interdisciplinaire intitulée « Les aires marines protégées: enjeux et défis actuels ».
 
Cette école d’été vise à apporter des éléments de connaissances en géographie, histoire, droit, écologie, ou encore en océanographie, sur les aires marines protégées et les défis de leur gestion à travers un cas d’étude: le Parc national des Calanques, à l’interface terre-mer et ville-nature.
 
Le parc national des Calanques sera ainsi le point d’entrée pour évoquer les enjeux actuels des aires marines protégées: la vulnérabilité des écosystèmes, la gestion des ressources halieutiques, la pollution marine, l’érosion du littoral, le changement climatique, l’acceptation sociale, la surfréquentation, etc. Le programme mêle sorties de terrain, à pied et en bateau, cours et conférences, majoritairement en français mais aussi en anglais. (35 heures et 3ECTS).
 
Elle est gratuite pour les étudiants AMU et CIVIS et 200 euros pour le non-membres de l’institut.
 

Organisatrices

  • Cadoret Anne, Maîtresse de Conférences, UMR CNRS 7303, TELEMMe, Aix-Marseille Université,
  • Pascale Ricard, Chargée de recherche au CNRS, UMR DICE, CERIC, Aix-Marseille Université,
  • Kalliopi Pediaditi, PhD, Institut Sciences de l’Océan, Aix-Marseille Université,

Plus d’informations

Dates : 27 juin 2022 au 1er juillet 2022

Public : Étudiant.es dès le Master 1, doctorants, professionnels

Tarif : Gratuit pour les étudiant.es inscrit.es à Aix-Marseille Université et des universités CIVIS, 200€ pour les autres participants.

Lieu : Marseille, Campus de Luminy, Bat OCEANOMED, Marseille

Langue : Les cours seront en majorité dispensés en langue française. Certaines conférences seront en langue anglaise (niveau de compréhension en français et en anglais exigé)

ECTS : 3 – 35 heures d’enseignement – Examens quotidiens QCM

Moments forts : 2 excursions au Parc National des Calanques – Sortie en bateau – 1 séance pratique sur les méthodes de surveillance de la pollution plastique, conférences d’éminents experts.

Les informations complètes : https://www.univ-amu.fr/fr/public/les-aires-marines-protegees-enjeux-et-defis-actuels