Journée d'études
Date(s) : du 6 avril 2022 9 h 30 au 6 avril 2022 16 h 00
Lieu : Salle Georges Duby – MMSH, Aix-en-Provence et par Zoom
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
Sous la direction scientifique de Gwenn Riou et Fadila Yahou
Cette journée a pour objectif d’interroger les enjeux esthétiques et politiques qui se manifestent dans le contexte de la colonisation et de la guerre d’indépendance algérienne. Dans un premier temps, il est question de faire un état des lieux de la recherche afin de retracer au mieux cette période déterminante pour les arts en France et en Algérie. Il apparaît pertinent de ne pas opérer de distinction entre les deux territoires, étant avéré que de nombreux échanges s’effectuent entre les deux rives méditerranéennes.
Zoom : https://univ-amu-fr.zoom.us/j/89887529991?pwd=VDh3YkVSVkNwL0NvQW1KRS9vZGNUdz09
ID de réunion : 898 8752 9991
Code secret : 423410
Crédits images : Daniel Pommereulle, Sanity Spectacle, octobre 1962, @ Galerie Christophe Gaillard, Courtesy Archives Daniel Pommereulle
PROGRAMME
9h45 : Mot de bienvenue et présentation de la journée par Gwenn Riou (ATER en histoire de l’art contemporain, Aix-Marseille Université/ TELEMMe) et Fadila Yahou (Docteure en histoire de l’art, enseignante, chercheuse associée HISCA et TELEMMe), organisateurs de la journée d’étude.
9h50 : Présentation des intervenants de la demi-journée
Modératrice Fadila Yahou
10h : « Expositions artistiques et discours sur les fonctions sociales de l’art en Algérie (1930-1940) »,
Alain Messaoudi – Maître de conférences HDR en histoire, Université de Nantes/ CRHIA
10h25 : Question-réponses
10h35 : « Exposer autrement, une application collaborative de l’Architecture et des Arts plastiques par Jean de Maisonseul. Au temps de la révolution artistique et intellectuelle (1930-1962) »,
Amel Benguedda – Architecte, doctorante en architecture, ENSA-Toulouse/ LRA
11h : Questions-réponses
11h10 : « Abdallah Benanteur, un artiste concerné pendant la Guerre d’Indépendance, échos du conflit et autonomie des œuvres (1954-1964) »
Anissa Bouayed – Historienne, commissaire d’exposition, chercheure associée au laboratoire CESSMA, Université de Paris
11h35 : Questions-réponses
12h : Repas
13h55 : Présentation des intervenants de la demi-journée
Modérateur : Gwenn Riou
14h : « Circulations et utopie au sein de la « génération du Môle d’Alger » (1945-1962) »
Lydia Haddag – Doctorante en histoire de l’art, Paris I/ InVisu
14h25 : Questions-réponses
14h35 : « Entre la France et l’Algérie ; abstraction (s), figuration (s) et radicalités, des artistes dans la Révolution algérienne (1955-1965) »
Fadila Yahou – Docteure en histoire de l’art, enseignante, chercheuse associée HISCA et TELEMMe
15h : Questions-réponses
15h10 : « La pratique de la non-figuration chez les artistes du Signe : expression d’une résistance politique et culturelle (1945-2008) »,
Amandine Piel – Chargée d’études documentaires, Fonds d’art contemporain – Paris collections
15h35 : Questions-réponses
15h45 : Clôture de la journée d’étude