Accueil > Les Actualités > L’urgence climatique en Méditerranée… et nous

L’urgence climatique en Méditerranée… et nous

Visuel L'ugence climatique en Méditerranée

TELEMMe participe à la deuxième journée interdisciplinaire du cycle « Tout un monde en mouvement » jeudi 17 mars au Mucem, avec notamment l’intervention de Fabien Bartolotti à la table ronde « Quelles solutions ? ».

Cette rencontre interdisciplinaire du cycle « Tout un monde en mouvement » est organisée en collaboration avec le Conseil du Climat d’Aix-Marseille Université. Cette journée est placée sous le signe de l’engagement de l’ensemble des acteurs face à l’urgence climatique en Méditerranée.

La maîtrise de la crise climatique s’impose comme le dé majeur du XXIe siècle. Elle implique la synergie de multiples actions urgentes : réduction des émissions de gaz à eet de serre, atténuation du réchauffement et mitigation de ses effets, adaptation de l’habitat et de l’urbanisme, révolution des modes de production de matière et d’énergie.

La première partie de la journée est consacrée à l’analyse scientifique transdisciplinaire du réchauffement climatique et de ses conséquences environnementales et sociétales. La seconde partie de la journée est dédiée aux solutions concrètes – économiques ou sociales, individuelles et collectives – à mettre en œuvre pour éviter les pires dégradations des conditions de vie des générations suivantes.

Le programme complet :

En savoir plus :