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The Mediterranean of Artists: A Critical Modernity, 1880–1945, Artl@s Bulletin 10, no. 2 (2021)

The Mediterranean of Artists: A Critical Modernity, 1880–1945, volume coordonné par Rossella Froissart, Jérémie Cerman, Yves Chevrefils Desbiolles et Poppy Sfakianaki. Artl@s Bulletin 10, n° 2 (2021), 229 pages

Issue guest edited by Rossella Froissart, Jérémie Cerman, Yves Chevrefils Desbiolles, and Poppy Sfakianaki.
Publication supported by L’UMR 7303 TELEMMe (Temps, Espaces, Langages, Europe méridionale, Méditerranée), l’UMR 8150 Centre André Chastel, L’Institut d’Etudes Méditerranéennes FO.R.TH. (Réthymno), et le LabexMed (Aix-Marseille Université)

Abstract
Qu’en est-il de la Méditerranée pour les historiens de l’art ?
Si les relations nord-sud ont été abordées relativement souvent, on a gardé prudemment à distance toute analyse faisant cas d’un prétendu « genius loci » méditerranéen, fondé sur les concepts de « nation », de « peuple » et de « race ». Aujourd’hui les outils pour une lecture dépassionnée des imbrications du fait artistique avec les logiques spatiales ne manquent pas et le dossier peut être rouvert. Il faudra d’abord tenter d’établir à quel moment et sous quelles conditions la notion de « Méditerranée » apparaît dans le discours sur les arts. Puis déceler les points d’articulation à une modernité qui prend le contrepied de celle, canonique, d’origine essentiellement septentrionale, et qui se caractérise par une volonté de conciliation avec une tradition recomposée. Puisant aux racines d’une culture populaire ou nationale, ces modernités multipolaires expriment autant un idéal humaniste et social qu’elles alimentent les mythes dangereux de la « latinité » et de la « grécité ».
Froissart, Rossella. “L’invention artistique de la Méditerranée: quelques repères.” Artl@s Bulletin 10, no. 2 (2021): Article 1.

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SOMMAIRE

Introduction
L’invention artistique de la Méditerranée: quelques repères
Rossella Froissart

Articles
Opposing Strands: The Mediterranean as Site of Cultural Conflict Around 1900
Neil F. McWilliam

Sous l’Impulsion d’une culture latine et méditerranéenne : la revue “La Renaissance latine” (1902-1905) et les arts
Katia Papandreopoulou

“Dusty” Arcadias: Pastoral Visions and Greek Landscape in the Work of Fred Boissonnas in the Context of Mediterranean Cultural Myth
Marianna Karali

The Mediterranean as the Primitive Source for Noucentisme: Joaquín Torres-García’s ‘Classical Primitivism’—from Arcadian Frescoes to Constructive Universalism
Begoña Farré Torras

Les jardins « du climat de l’oranger » : Jean Claude Nicolas Forestier (1861-1930), traditions méditerranéennes et jardin à la française
Camille Lesouef

Beyond Noucentisme: Joaquim Sunyer’s Mediterranean Pastoral
Maria Lluïsa Faxedas

Un modernisme méditerranéen? Usages du voyage de Klee en Tunisie
Dominique Jarrassé

Disclosing the Ultimate Mediterranean Cubist Village. Place, Identity and Politics in Eduardo Viana’s Olhão Landscapes
Joana Cunha Leal

Mediterranean Cubisms: Decoration, Classicism, Picasso and Professionalism
David Cottington

L’Accent sur le Local : Modernisme et Régionalisme dans l’Art Grec de l’entre-deux-guerres
Christina Dimakopoulou

Mediterranizing Gauguin. Giuseppe Biasi’s Africa and Sardinia
Giuliana Altea

Formes et Cahiers d’art dans le débat des années 1930: la Méditerranée comme creuset de la suprématie culturelle
Eleni Stavroulaki

The Myth of ‘Mare Nostrum’: Themes and Exhibitions, Legacy and Experimentation in the Construction of Mediterranean Fascist Italy
Aurora Roscini Vitali

La Méditerranée de Tériade pendant l’entre-deux guerres
Poppy Sfakianaki

« Squilli di gloria nel sole di Napoli »: Le pavillon L’Albania nella civiltà mediterranea de la Prima Mostra Triennale delle Terre Italiane d’Oltremare à Naples (1940)
Alessandro Gallicchio

Le baiser d’André Fougeron. Italie 1947
Yves Chevrefils Desbiolles

La Méditerranée des artistes: ouverture sur le présent
Maria Grazia Messina