Journée d'études
Date(s) : du 3 avril 2024 9 h 00 au 3 avril 2024 15 h 00
Lieu : Salle Germaine Tillion, MMSH, Aix en Provence
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Partenaires :
- Institut SoMuM
PRÉSENTATION
Depuis vingt ans, l’enchaînement des crises sociales, économiques, identitaires, technologiques, environnementales et aujourd’hui sanitaires et géopolitiques, transforme profondément la manière de fabriquer et de produire de la ville. Les limites de la métropolisation, des gouvernances locales et du capitalisme urbain imposent en ce sens de trouver des alternatives effectives et efficaces. Ces perspectives alternatives, que l’on a appelé par ailleurs altermétropolisation, se retrouvent dans de nouvelles manières d’appréhender les fonctions urbaines classiques que sont les transports, le logement, le gouvernement ou encore l’environnement. Dans le même temps l’émergence et l’affirmation de phénomène comme les transitions urbaines et écologiques ou la nécessité de densifier les métropoles du Nord comme du Sud, constituent de nouveaux enjeux pour le développement et l’aménagement de nos villes. Cette journée d’étude abordera toutes ces perspectives en confrontant approches théoriques et opérationnelles, analyses universitaires et expériences des acteurs locaux.
Sur inscription auprès de alexandre.grondeau@univ-amu.fr
PROGRAMME
9h00 Accueil
9h15 Alexandre Grondeau, Professeur des Universités, Directeur adjoint du laboratoire TELEMMe, Introduction
9h30 Flaminia Paddeu , Maitresse de conférences, Université Sorbonne Paris Nord, géographe, « Agriculture urbaine et résistance citoyenne »
10h15 Claire Fonquernie, Cheffe de projet GUSP, Ville d’Aix-en-Provence, « La participation citoyenne dans la fabrication de la ville : exemple de la place Romée de Villeneuve à Aix-en-Provence »
11h00 Pauline Guinard, Maitresse de conférences HDR, géographe, Ecole Normale Supérieure, « Ressentir les transformations urbaines, ou quand les émotions nous disent quelque chose de la ville à l’œuvre »
11h45 Faustine Le Moal, Chargée d’étude en planification urbaine à la Métropole Aix-Marseille, « L’urbanisme, une solution pour les maux urbains en matière de transition écologique et de densification »
12h30 Pause déjeuner
13h30 Manon Boulpicante, Responsable de la Division Intervention Foncière, Ville de Marseille, « La construction de la ville de demain par la maîtrise foncière. Mise en perspective du métier de cheffe de projets fonciers.»
14h15 Luc Gwiazdzinski, Professeur à l’Ecole Nationale Supérieure d’architecture de Toulouse, « Les nouveaux rythmes de l’aménagement urbain »
15h Conclusion