Séminaire
Date(s) : du 24 octobre 2019 16 h 00 au 24 octobre 2019 18 h 00
Lieu : Salle PAF, MMSH, Aix-en-Provence
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
Françoise Thébaud ( Labex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe) : L’Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne
L’Europe, qui a mauvaise presse aux yeux d’une partie des opinions publiques, est au cœur de l’actualité aujourd’hui. Publié à la veille des élections européennes de mai 2019, le livre collectif présenté à ce séminaire – L’Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne – offre un nouveau regard. Questionnant le genre de la construction européenne, il se demande à la fois ce que les femmes ont fait pour l’Europe et ce que l’Europe a fait pour les femmes, notamment à partir des directives égalitaires du milieu des années 1970.
Catherine Teissier (EA 4236 ECHANGES) : Le travail invisible des femmes. Travail domestique, care, charge mentale : quelles représentations en France et en Allemagne ?
PROGRAMME
Françoise Thébaud, Labex EHNE (Écrire une histoire nouvelle de l’Europe)
L’Europe, une chance pour les femmes ? Le genre de la construction européenne
Le travail invisible des femmes. Travail domestique, care, charge mentale : quelles représentations en France et en Allemagne ?