Séminaire
Date(s) : du 1 février 2018 13 h 00 au 1 février 2018 16 h 00
Lieu : MMSH, salle A-211
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
À travers la présentation des principaux résultats des recherches menées dans le cadre de ma thèse et de mon post-doctorat, il s’agit de questionner la fabrique des territoires scolaires à Marseille, entre fragmentation urbaine et ségrégation(s). Objets d’étude transectoriels, à l’interface des politiques publiques de l’aménagement du territoire et de l’Éducation Nationale, transcalaires, et des pratiques citadines, les territoires scolaires sont au cœur d’enjeux multiples permettant de questionner le cadre des transformations urbaines contemporaines. Analysés sous l’angle de leur construction politique ainsi que par les pratiques d’acteurs variés, il s’agira de comprendre comment ils sont appréhendés, appropriés et mis à l’épreuve par les usagers. Que donnent-ils à lire de la ville contemporaine ?
PROGRAMME
Gwenaelle Audren (TELEMMe, AMU-CNRS, ESPé)
La fabrique des territoires scolaires à Marseille