Accueil > Pages d'événement > Séminaire d'histoire contemporaine de l'Espagne > HISTOIRE / HISTORIOGRAPHIE

HISTOIRE / HISTORIOGRAPHIE

Séminaire d'histoire contemporaine de l'Espagne

Date(s) : du 11/04/2011 14 h 00 au 11/04/2011 17 h 00

Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe organisateur : [Quadriennal 2008-2011 ]— 3.2 – Influences idéologiques et transferts culturels en Europe méridionale des Lumières à nos jours


PRÉSENTATION

Après avoir dominé le monde, les Espagnols eurent parfois l’impression qu’ils étaient en dehors de l’Histoire. Ils ne semblaient plus maîtres de leur destin et encore moins de l’écriture de leur histoire nationale.

Comment conçurent-ils celle-ci depuis le passage de l’Ancien Régime au libéralisme ? Après l’histoire d’Espagne du Père Mariana (1601), et de Modesto Lafuente (1850-1867) qui contribuèrent à la création d’une conscience nationale, celle de Rafael Altamira (1891-1902) s’ouvrit à l’histoire des mentalités et de la civilisation, en ayant le souci de « rendre au peuple espagnol son histoire ».

Ce séminaire étudiera le paradigme libéral et la naissance du métier d’historien en Espagne. Il sera attentif à l’apparition et à l’évolution de l’américanisme espagnol. Il montrera les enjeux de l’écriture de l’histoire de la nation espagnole en tenant compte des difficultés de l’étape franquiste et jusqu’à la situation actuelle. Il s’interrogera enfin sur l’apport de l’hispanisme français à l’historiographie sur l’Espagne contemporaine?


PROGRAMME

Paul AUBERT, Telemme
Présentation du séminaire

Gonzalo PASAMAR, Universidad de Zaragoza
La historiografía española contemporánea (siglos XIX y XX)

Palmira VÉLEZ, Universidad de Zaragoza
El americanismo español : orígenes, trayectoria, situación actual

Paul AUBERT, Telemme
L’hispanisme français et l’histoire contemporaine de l’Espagne