Accueil > Pages d'événement > Séminaire d'histoire contemporaine de l'Espagne > Crises et nations – 2e partie

Crises et nations – 2e partie

Séminaire d'histoire contemporaine de l'Espagne

Date(s) : du 04/04/2014 14 h 00 au 04/04/2014 17 h 00

Lieu : salle Temime

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe organisateur : [Quinquennal 2012-2017 ] — 5.2 – Imaginaires nationaux et identités territoriales : du local au transnational (réseaux, médiations et transferts culturels en Méditerranée des Lumières à nos jours)


PRÉSENTATION

Ce séminaire sera l’occasion d’analyser dans quelle mesure les crises sont partie intégrante de la vie d’une nation. Nous examinerons les mécanismes qu’elles enclenchent et la façon dont elles orientent le développement et le fonctionnement de l’Etat-nation. Dans cette perspective, deux catégories de crises seront étudiées : la crise politique et la crise environnementale. Géraldine Galeote abordera le cas de l’Etat franquiste et de sa disparition lors de la transition démocratique ; Martine Chalvet traitera de l’impact des incendies de forêt en France. A travers ces deux cas de figure, la réflexion s’attachera à comprendre comment les crises façonnent les nations et génèrent des dynamiques conduisant parfois à leur disparition.


PROGRAMME

Severiano Rojo-Hernandez AMU-CNRS-Telemme
Introduction

Géraldine Galeote Université Paris-Sorbonne
La crise du franquisme et la recherche d’un nouvel ordre étatique lors de la transition démocratique : les débats constituants de 1978

Martine Chalvet AMU-CNRS-Telemme
Les incendies en Provence : la construction d’un drame national (XIXe-XXe siècles)