Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Séminaire > Corps, genre, récit de soi

Corps, genre, récit de soi

Séminaire

Date(s) : du 24 février 2016 9 h 30 au 24 février 2016 12 h 00

Lieu : salle Temime

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Caroline Rimbault-Minot, AMU-CNRS-Telemme

Le plus beau succès prérévolutionnaire en matière de presse féminine, le Cabinet des Modes, fixe le type des journaux de modes tels qu’ils n’ont cessé d’exister. Il n’est pas le premier à représenter les Modes, mais le premier à les accompagner d’un discours spécifique, directement adressé aux femmes, le premier à aborder avec indiscrétion l’inventaire de la Toilette. Bien avant l’ère bourgeoise et puritaine, le corps comme sexe caché se confond d’emblée avec le corps des femmes, le problème de la féminité devient dès lors essentiel.

Isabelle Renaudet, AMU-CNRS-Telemme

Les récits de l’expérience de l’enfermement rédigés par des prisonnières politiques constituent un genre à part dans la littérature de prison. Ils permettent d’aborder la question du témoignage sur l’univers carcéral au prisme d’une histoire politique mettant en jeu le militantisme féminin. Les récits qui seront explorés engagent le rapport entre féminisme et communisme dans l’Espagne de la seconde moitié du XXe siècle. Ils seront interrogés du point de vue de l’objet corps appréhendé en contexte d’enfermement et des modes d’expression du rapport à soi, médiatisé par l’écriture.


PROGRAMME

Anne Carol, AMU-CNRS-TELEMME
Introduction

Caroline Rimbault-Minot, AMU-CNRS-TELEMME
La beauté des corps : culture du corps et système de la mode dans les premiers journaux de modes à la fin du XVIIIe siècle.

Isabelle Renaudet, AMU-CNRS-TELEMME
Récit de soi, récit du corps en contexte d’enfermement : militantes antifranquistes dans les prisons de Franco