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Citoyenneté numérique : une entrée par l’Éducation aux médias et à l’information

image Pixabay https://pixabay.com/fr/photos/jeune-fille-filles-jeunes-beauté-1610686/

Journée d'études

Date(s) : du 14 octobre 2019 8 h 00 au 14 octobre 2019 17 h 00

Lieu : Inspé, Salle de conférence, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

Une journée associant des chercheur-e-s et des enseignant-e-s pour penser la place de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) dans l’éducation à la citoyenneté à l’ère numérique.

Si l’’éducation aux médias et à l’information n’est pas nouvelle, la généralisation d’Internet et du Web est à l’origine de défis majeurs pour les démocraties contemporaines. Fausses informations, désinformations, complotisme, crise de confiance envers les médias dits mainstream, les griefs à l’égard du « quatrième pouvoir » ne manquent pas, mettant ainsi à mal un des socles de la démocratie. La circulation de l’information impacte aussi la posture de l’enseignant dans son rapport au savoir, désormais accessible sur la Toile. L’École républicaine fait donc face à un défi complexe, l’éducation à la citoyenneté étant aujourd’hui indissociable du développement des compétences numériques des élèves : gérer son identité numérique, savoir s’informer, utiliser Internet en responsabilité, etc. Cela se traduit par un renforcement de la prescription émanant du Ministère de l’Education nationale à l’attention du personnel enseignant, notamment à travers l’intégration de l’Education aux Médias et à l’Information (EMI) dans le Code de l’éducation en 2013, rattachée par la suite au Parcours Citoyen. La mise en œuvre de ces enseignements s’accompagne de l’incitation à mobiliser des pratiques relevant de la pédagogie active, à l’image de la didactique de l’EMC (Enseignement Moral et Civique) ou de l’obligation de mettre en place un média scolaire dans chaque établissement. Face à de tels défis, comment accompagner au mieux l’ensemble des enseignant-e-s dans le cadre de la formation initiale et continue ? Faisant suite au projet de WebTV Scola Média porté par l’Inspé, cette journée se propose d’apporter des clefs de compréhension concernant les enjeux éducatifs liés aux médias à l’ère numérique grâce à l’apport de la recherche, tout en mettant en dialogue les actrices et acteurs de la formation, les enseignant-e-s et les partenaires éducatifs du territoire.

Cette journée scientifique, organisée par l’Inspé Aix-Marseille et le laboratoire TELEMMe (UMR 7303 AMU CNRS), aura lieu le 14 octobre 2019 à l’Inspé d’Aix-en-Provence en salle de conférence de 8h30 à 17h.

Entrée libre sans inscription.
Comité d’organisation : Sophie Gebeil, Fabrice Barth, Véronique Augré, Brigitte Tafforin.


PROGRAMME

8h30 : Accueil Café

9h : Introduction

Pascale Brandt-Pomarès, Professeure des Universités, directrice de l’Inspé Aix-Marseille

Laurence Espinassy, Maître de conférences, Directrice adjointe de l’Inspé Aix-Marseille, chargée des relations recherche-terrain-formation

Sophie Gebeil, Maître de conférences, responsable du projet Scola Media (Inspé Aix-Marseille, UMR 7303 TELEMMe)

9h20 – 10h20 : L’éducation aux médias et l’information comme clef de compréhension du monde

Florence Thiault, Maître de conférences à l’Université de Rennes 2 (Laboratoire PREFICS, URFIST de Bretagne et des Pays de la Loire)

Modération : Véronique Augé, Enseignante responsable du parcours Professeur Documentaliste (INSPé Aix-Marseille)

10h20-10h30 Pause

10h30 – 11h20 : Acteurs et pratiques pédagogiques (Table ronde n°1)  

Modération : Fabrice Barth, Enseignant chargé de mission au numérique pédagogique (Inspé Aix-Marseille)

Isabelle Roos , IEN, adjointe au Délégué Académique au Numérique Éducatif (DANE)

Rodrigue Coutouly, Proviseur Vie scolaire, Référent Laïcité

Evelyne Montel-Roux, Professeure Documentaliste (collège Jean Malrieu, Marseille), PFA Inspé Aix-Marseille

Djamel Achour, Fondateur de l’association Anonymal TV (Aix-en-Provence)

11h20 – 12h : Ressources pour l’EMI

Réseau Canopé – Sophie Fouace, IA-IPR, Directrice territoriale Provence-Alpes-Côte d’Azur de Réseau Canopé

Les fresques éducatives de l’Institut national de l’audiovisuel (Ina) – Déléguée régionale de l’Ina-Méditerranée

Le jeu en ligne “Trivia EMI” –  Clotilde Chauvin, Mission Laïque Française

12h – 13h30 : Pause repas (libre)

13h30 : Introduction

Fabrice Barth, Enseignant chargé de mission au numérique pédagogique, Inspé Aix-Marseille

13h45 – 14h45 : Comprendre les  cyberviolences et y faire face

Bérengère Stassin, Maître de conférences, Université de Lorraine, CREM (Centre de recherche sur les médiations)

Modération : Brigitte Tafforin, Enseignante dans le parcours Professeur Documentaliste, Inspé Aix-Marseille

14h45 – 15h Pause Café

15h – 16h : Acteurs et pratiques pédagogiques (Table ronde n°2) 

Modération : Sophie Gebeil

Virginie Youssefane-Ellul, enseignante de Lettres, responsable de la webradio du lycée Vauvenargues (Vaux’ Radio)

Pascale Michels, enseignante de Lettres, chargée de mission à la DANE ; coordinatrice de la Classe Médias au collège Campra, un dispositif porté par le CLEMI Aix-Marseille

Florence Jaille, Professeure des Écoles, chargée de mission premier degré à la DANE

Bernard Mossé, Responsable pédagogique du Camp des Milles

16h : Le CLEMI, un acteur incontournable

Le Centre de Liaison de l’Enseignement et des Médias d’Information (CLEMI)  – Virginie Bouthors, Professeure documentaliste, coordonnatrice académique CLEMI Aix-Marseille

16h20 : Ressources pour l’EMI (2)

Les ressources de la MAIF au service des élèves, des familles et des enseignants – Michel Trinquet

16h35 : Conclusion 

Véronique Augé, Fabrice Barth, Sophie Gebeil, Brigitte Tafforin

Une journée organisée par l’Inspé Aix-Marseille, le laboratoire TELEMMe (UMR 7303 AMU CNRS) et SFERE-Provence (FED4238)

 

En savoir plus : https://sfere.hypotheses.org/11729