Séminaire
Date(s) : du 13 mars 2013 9 h 30 au 13 mars 2013 12 h 00
Lieu : salle Temime
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
« Le corps sportif en guerre (1914-1918) » de Paul Dietschy :
La presse et les milieux sportifs ont voulu interpréter le premier conflit mondial comme le « grand match » que les poilus devaient remporter. Ils ont voulu faire du corps sportif le corps combattant par excellence. La communication reviendra sur la production de ces représentations et de leurs fonctions, ainsi que sur la pratique du sport dans l’armée pendant le premier conflit mondial.
« Des viols en temps de guerre : réflexions autour du corps féminin violenté pendant la guerre d’Espagne » de Maud Joly :
Au cœur de la violence sexuée de la violence de la guerre civile espagnole, les viols constituent un « sujet résistant », un objet qui se dérobe. Or, l’analyse de cette violence de l’ombre doit enrichir une relecture du conflit qui vise à montrer l’intérêt heuristique de la notion de corporéité de la guerre pour en saisir les ressorts politiques et culturels. Corps, sexe et territoire(s) : ce tryptique offre de nouvelles perspectives pour l’écriture de l’histoire du « corps forcé » en temps de guerre.
PROGRAMME
Isabelle Renaudet, AMU-Telemme
Introduction
Maud Joly, Docteur en histoire contemporaine, Sciences-Po Paris
Des viols en temps de guerre : réflexions autour du corps féminin violenté pendant la guerre d’Espagne