Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Séminaire d'histoire médiévale > Présentation de l’ouvrage « La voix des dominés. Communautés et seigneurie en Provence au bas Moyen-Âge »

Présentation de l’ouvrage « La voix des dominés. Communautés et seigneurie en Provence au bas Moyen-Âge »

Séminaire d'histoire médiévale

Date(s) : du 22 novembre 2013 16 h 00 au 22 novembre 2013 18 h 00

Lieu : salle Temime

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

L’enquête « de vérité » est un outil de gouvernement dont les usages et les modalités sont désormais bien établis pour l’Occident médiéval : instrument de normalisation des relations hiérarchiques établies notamment avec la noblesse, d’exercice d’une bonne justice par l’attention prêtée aux plaintes des sujets, d’imposition, enfin, d’une autorité princière et de ses droits par le consensus qu’elle permet d’établir, ce sont ainsi les fondements principaux de la relation de sujétion qui ont pu être revisités.
Mais l’enquête ouvre aussi une fenêtre sur une autre forme de domination : la seigneurie peut y être mise sur la sellette lorsqu’il s’agit pour le seigneur de prouver ses droits remis en cause. La parole des témoins devient alors seule source de légitimité ; elle dit le droit mais aussi les pratiques ancestrales, les tensions et les échanges qui se nouent au sein des villages, les éléments qui structurent leur société. C’est de la sorte à une nouvelle approche des communautés médiévales et de leurs valeurs politiques, perçues par le prisme de la relation au seigneur, qu’invite ce livre dont l’ambition est de faire percevoir le contexte sensible au fondement de toute domination.


PROGRAMME

Laure Verdon, TELEMME-AMU
Présentation de l’ouvrage