Aller au contenu
Accueil > Séminaire d'histoire médiévale

Séminaire d'histoire médiévale

Séminaire de formation d’histoire médiévale

Séminaire d’histoire médiévale Date(s) : du 19 mars 2021 14 h 00 au 19 mars 2021 18 h 00 Lieu : Salle de cours n° 3, MMSH, Aix-en-Provence Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe : Foulon Jean-Hervé PROGRAMME Test

Séminaire de formation histoire médiévale

Séminaire d’histoire médiévale Date(s) : du 15 janvier 2021 14 h 00 au 15 janvier 2021 17 h 00 Lieu : Salle de cours n°1, MMSH, Aix-en-Provence Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe : Verdon Laure Bain Emmanuel

[Séminaire de formation] Une nouvelle lecture de la “Fresque du bon gouvernement”

Chacun croit bien connaître la « fresque du bon gouvernement” réalisée à Sienne au début du XIVe siècle par Ambrogio Lorenzetti. Pourtant, Rosa-Maria Dessì, Professeure d’histoire médiévale à l’université de Nice-Côte d’Azur, après une étude minutieuse de la communication politique dans les communes du Trecento (…)

Séminaire de formation en histoire médiévale – Penser la place de l’Église dans la société

Dominique Iogna-Prat, directeur de recherche au CNRS, directeur d’études à l’EHESS, vient de publier une réflexion sur les transferts de sacralité de l’Église vers d’autres institutions et d’autres modèles qui remirent en question, entre la fin du Moyen Âge et le début de l’Époque moderne, la place d’une institution qui avait jusque-là dominé la société médiévale.

Séminaire d’histoire médiévale

Luigi Provero, professeur d’histoire médiévale à l’université de Turin, est spécialiste de la seigneurie piémontaise aux XIIe-XIIIe siècles. Ses recherches portent sur les structures de pouvoir établies dans le monde rural, au sein d’un Etat montagneux aux caractéristiques politiques spécifiques.

Expériences religieuses et société à la fin du XIIIe siècle

Ce séminaire d’histoire médiévale est organisé autour de la présentation de deux publications récentes de Sylvain Piron. La première est l’édition et la traduction du Traité des contrats de Pierre de Jean Olivi : un texte du plus grand intérêt car un franciscain connu pour son engagement en faveur (…)