Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Séminaire > Corps morts

Corps morts

Séminaire

Date(s) : du 15 janvier 2014 9 h 30 au 15 janvier 2014 12 h 00

Lieu : salle Temime

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Vincent Gourdon : 

L’enregistrement administratif, statistique et la gestion des corps des morts-nés de tous âges de gestation fait l’objet de débats croissants à Paris au XIXe siècle, dans un contexte d’obsession vis-à-vis de l’avortement criminel. Différentes catégories sont élaborées qui tiennent compte de l’âge de « l’enfant », et du lieu de récupération de son corps (domicile familial, hôpital, voie publique), celles-ci déterminant ensuite le mode d’inhumation. La difficile question de la récupération des morts-nés déclarés par les familles mobilise de nombreux acteurs : médecins hygiénistes, élus municipaux, responsables des Pompes funébres, Préfet.

Maria Munoz Jimenez :

La mémoire sur la mort et le deuil sont au cœur des travaux de l’anthropologue Maria Dolores Munoz Jiménez. Sa communication présentera les résultats de l’enquête menée dans la région de Grenade au début des années 1990 auprès de villageois appartenant au troisième âge. Elle analysera la perception du corps des défunts à travers leurs regards, la préparation anticipée du linceul et de l’habillage du mort, l’exposition du cadavre, la lecture des signes et l’interrogatoire du corps sur le destin de l’âme dans une démarche collective de jugement des morts et de « blanchiment » de leurs mémoires a posteriori.


PROGRAMME

Isabelle Renaudet, AMU-Telemme-CNRS
Introduction

Maria Munoz Jimenez, Universidad de Granada-Ugr
« Mira lo bien que esta ». Du corps présent comme sémantique de la dernière mise en scène à travers les discours ethnographiques sur les corps des défunts

Vincent Gourdon, Nathalie Sage-Pranchère, CNRS-Centre Roland Mousnier
La gestion des restes embryonnaires au XIXe siècle à Paris