Séminaire
Date(s) : du 18 mars 2015 9 h 30 au 18 mars 2015 12 h 00
Lieu : salle Temime
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
Organisé autour de travaux en cours ou présentés récemment à soutenance, le séminaire questionnera le corps de l’enfant envisagé depuis les problématiques de l’enfance irrégulière : quel traitement l’Assistance publique d’un département rural comme les Basses-Alpes réserve-t-elle au tournant des XIXe et XXe siècles aux pupilles dont le comportement relève de l’insoumission ? Au-delà du sort des enfants « difficiles », la séance explorera les solutions mises en œuvre pour protéger l’enfance menacée par la Guerre Civile espagnole, en les éloignant des zones de combat. Croisant le rapport entre politique et humanitaire, la seconde communication interrogera les représentations qui commandent le regard porté sur le corps de ces enfants étrangers accueillis en France.
PROGRAMME
Isabelle Renaudet, AMU-CNRS, Telemme
Introduction
Isabelle Grenut, AMU-CNRS, Telemme
Enfants « insoumis » ou « vagabonds », filles « légères » ou « mauvaises » : l’Assistance publique des Basses-Alpes face à ses pupilles « difficiles », fin XIXè – début Xxème s.
Célia Keren, docteure en Histoire, EHESS
Adapter les enfants espagnols à leur nouveau milieu? Réflexions hygiénistes et pédagogiques autour de l’évacuation d’enfants espagnols vers la France (1936- 1939)