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Les images fixes dans les représentations filmiques du génocide

Journée d'études

Date(s) : du 18 mars 2012 13 h 45 au 18 mars 2012 17 h 00

Lieu : Cité du Livre, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Cette journée d’étude se propose d’analyser la/les stratégie(s) esthétique(s) et mémorielle(s) que mettent en œuvre les représentations filmiques du génocide (documentaires ou fictions) qui se réapproprient l’image photographique. Si une large part du programme sera consacrée aux images d’archives relatives à la déportation et la concentration des Juifs d’Europe, la réflexion s’ouvrira également aux cas du Cambodge et du Rwanda.


PROGRAMME

Isabelle Renaudet, Aix-Marseille Université – UMR TELEMME
Modératrice

Nathan Réra, Aix-Marseille Université – UMR TELEMME
Introduction

Julie Maeck, chargée de recherches FNRS, Université Libre de Bruxelles
Les marges de la photographie comme empreintes de la destruction

Ania Szczepanska, chargée d’enseignement, Université de Paris I
Les photographies du Sonderkommando vues par Wanda Jakubowska

Ophir LEVY, Université de Paris I
Le destin d’une image (ou les étranges usages de la photographie de l’enfant du ghetto de Varsovie)

Nathan Réra, Aix-Marseille Université – UMR TELEMME
Images sépulcrales. Sur l’usage des photographies des disparus dans les films de l’extermination