Journée d'études
Date(s) : du 27 mars 2014 9 h 30 au 27 mars 2014 17 h 00
Lieu : MMSH, salle Duby
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
Cette journée se propose d’analyser les relations complexes entre texte et image depuis l’essor de la presse, au tournant du XVIIIe siècle, jusqu’aux dernières transformations qui affectent aujourd’hui l’information et l’édition. Deux axes seront privilégiés : le premier est géographique, qui nous permet de mettre l’accent sur l’Espagne et l’Italie, dans leur articulation avec la France ; le deuxième est théorique et vise le statut de l’image dans l’espace de la page et du discours – image d’information, image à valeur esthétique ou moyen d’une construction des représentations. Les approches de cet objet hybride qu’est le périodique mobiliseront les outils de l’histoire et de l’histoire de l’art en rendant compte des dernières avancées de la recherche dans ce domaine.
PROGRAMME
9h30
Elisabel Larriba AMU-CNRS,Telemme
Séduire ou instruire le public ? L’image dans la presse espagnole des Lumières
Ornella Scognamiglio Università della Calabria, Dipartimento di Studi Umanistici
« Les Annales du Musée et de l’école moderne des beaux-arts » de Charles Paul Landon dans les années napoléoniennes
Laëtitia Blanchard Rubio Université Paris Sorbonne, CRIMIC
La mise en image de la Première guerre carliste : le rôle de la presse et des revues illustrées
Nadia Barella Dipartimento di Lettere e Beni culturali – Seconda Università Degli Studi di Napoli
Les musées et les magazines : quelques réflexions sur « L’Illustrazione Italiana » (1875-1900)
Marie-Linda Ortega Université Sorbonne Nouvelle, CREC
Décrochages et liaisons : le (dis)continu à l’oeuvre dans la presse illustrée espagnole au XIXe siècle
Pedro Pérez Cuadrado Universidad Rey Juan Carlos, Madrid
L’utilisation des images dans le journal El Debate (1910-1936) et la construction de la maquette horizontale
Alexandre Quoi AMU-CNRS,Telemme
« Photos-chocs » : le détournement et la fonction critique de l’image de presse dans l’art contemporain
Antonello Negri, Silvia Bignami et Giorgio Zanchetti Università degli Studi di Milano
Présentation des travaux du groupe interuniversitaire (Milan, Florence, Rome, Udine)
Présentation de l’ouvrage : Arte moltiplicata. L’immagine del ‘900 italiano nello specchio dei rotocalchi (janvier 2014).