Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > Exil : nation, identité, cultures politiques

Exil : nation, identité, cultures politiques


PRÉSENTATION

L’exil au sens contemporain du terme est un produit du triomphe de l’État-Nation, comme en témoigne la massification des phénomènes migratoires à partir du XXe siècle. Or, l’exil provoque la rupture des concepts habituels de nationalité et d’identité, en brisant la cohésion assurée par la citoyenneté. L’objectif de la journée est d’étudier la façon dont les exilés (en particulier les intellectuels, les dirigeants politiques, les militants) peuvent réélaborer leurs représentations conceptuelles de l’Etat, de la nation, de l’identité et du territoire, à partir de l’expérience du déracinement et de la confrontation avec l’altérité. L’exil conduit-il à une nouvelle conceptualisation de l’identité nationale ? En quoi les formes d’engagement impliquées par l’exil et les rapports avec la société politique du pays d’accueil conduisent-ils à forger de nouveaux espaces et de nouvelles cultures politiques ?


PROGRAMME

Eve FOURMONT GIUSTINIANI AMU-CNRS-UMR 7303 Telemme

Présentation

Victor PEREIRA Université de Pau et des Pays de l’Adour, IRSAM
Penser le Portugal de l’extérieur. Exils, migrations et imaginaire national sous l’Estado Novo

María LLOMBART Université d’Avignon et des Pays de Vaucluse, Laboratoire Identité Culturelle, Textes et Théâtralité (EA 4277)
La Catalogne en France : la construction de l’identité en exil (1939-1975)

Eve FOURMONT GIUSTINIANI AMU-CNRS-UMR 7303 Telemme
La culture politique des intellectuels républicains espagnols exilés au Mexique : le discours politique dans la revue Las Españas (1947-1956)