Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > Entre expérience et expertise : les mécaniques de l’autorité du Moyen-Âge au XXe siècle

Entre expérience et expertise : les mécaniques de l’autorité du Moyen-Âge au XXe siècle

Les experts, Alexandre-Gabriel Decamps, 1837. Cré- dits : Domaine public, Metropolitan Museum

Journée d'études

Date(s) : du 30 mai 2018 9 h 00 au 30 mai 2018 17 h 00

Lieu : salle Duby, MMSH

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :


PRÉSENTATION

Cette journée d’études constitue la première manifestation collective de l’axe 1 du nouveau programme de recherche de TELEMMe (« La construction du sensible et des savoirs, du Moyen Âge à nos jours »).

Le but de cette journée est d’interroger sur le temps long les liens entre expérience et expertise dans la constitution du savoir : comment l’expérience sensible devient-elle savoir ? Dans quelle mesure est-il accepté que l’expérience légitime une prise de parole qui fasse autorité ? L’expertise est-elle une institutionnalisation de l’expérience ? Comment, inversement, un savoir détermine-t-il les expériences ? Autrement dit, l’enjeu est celui de la légitimité (sociale, intellectuelle, esthétique, etc.) de l’expérience et de l’expertise, de l’un par rapport à l’autre, de l’un à partir de l’autre. C’est aussi un lieu d’observation de l’articulation entre l’individuel et le collectif.

Cette journée est par ailleurs conçue comme un lieu de travail collectif afin de réfléchir de façon commune à la manière dont il convient de construire le sujet et d’en définir les problématiques et les perspectives afin qu’il ait un sens pour chacun des groupes. Les interventions seront donc davantage des propositions que des “résultats” et elles laisseront une grande place à la discussion.


PROGRAMME

Emmanuel Bain et Damien Boquet (TELEMMe – AMU, CNRS)
Introduction

10h : Nicolas Vidoni (Univ. Montpellier-CRISES EA 4424)
Quelle place pour l’institutionnalisation entre l’expérience et l’expertise ?

11h : Emmanuelle Chapron (TELEMMe, AMU-CNRS)
Quand le livre fait l’expert : du bon maître d’école au professeur de lecture, 18e siècle

13h30 : Magali Théron (TELEMMe, AMU-CNRS)
Quand les « savants » cordonniers lorgnent sur la cuisse : les premiers assauts contre le savoir et l’expertise des peintres et sculpteurs en France au XVIIe siècle

14h30 : Pierre Pinchon (TELEMMe, AMU-CNRS)
Être expert, est-ce un art ? est-ce un métier ? » La figure de l’expert dans la littérature artistique 1850-1900

15h30 : Delphine Peiretti (TELEMMe, AMU-CNRS)
Du médecin de cabinet au médecin de terrain : l’expérience et l’expertise au service de l’étude des corps noirs (1850-1950)

16h30
Table-ronde