Journée d'études
Date(s) : du 10 avril 2019 9 h 00 au 10 avril 2019 17 h 00
Lieu : MMSH, Aix - salle Duby
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
Toute crise entraîne une altération des repères qui déterminent les réactions individuelles et collectives. Quel que soit le domaine concerné, les périodes de tension et de rupture génèrent des transformations tant des modalités de diffusion de l’information et des savoirs que des pratiques d’écriture. Nous nous attacherons dans cette journée d’études, qui couvre le temps long et divers pays européens, à repérer et à analyser des exemples significatifs de ces mutations, qui vont de la subversion de modèles anciens à l’apparition de nouveaux genres.
PROGRAMME
9h-12h
Introduction
Présidence
Le sermon comme principal vecteur de propagande politique pendant la seconde Révolution d’Espagne (1820-1823)
Martyrologes et panthéons politiques : écrire et commémorer les victimes de la révolution de 1848 (États italiens, Espagne, principautés roumaines)
Conflits intra-ecclésiaux et crise finale de la dictature franquiste : la revue Eucaristía et les « affiches homilétiques » comme moyen d’expression du catholicisme progressiste
14h-17h
Présidence
Supports de l’information et pratiques de l’écriture radiophonique : l’exemple de Radio Zinzine dans les années 1980
Mémoire et parole des associations: pour une radiographie des préoccupations urbaines dans les quartiers périphériques espagnols. Les exemples de la Barceloneta et du Cabanyal (1975-2009)
La Casabella d’Alessandro Mendini (1970-1976) : écrire et représenter la crise de l’architecture