Journée d'études
Date(s) : du 13 novembre 2019 9 h 30 au 13 novembre 2019 17 h 00
Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
Cette deuxième journée d’études se propose d’examiner ce que l’expertise fait à l’expérience à travers les objets qu’elle met à disposition. Comment fonctionnent les processus de mise en ordre (de l’expérience par l’expertise, de l’expertise par l’expérience) par le biais de supports de médiation, lesquels doivent être appréhendés dans leur double dimension d’objets matériels et d’objets intellectuels. En somme, comment l’expérience conditionne-t-elle l’expertise et, en retour, comment l’expertise interroge-t-elle et façonne-t-elle l’expérience ? Dans les rapports souvent conflictuels entre expérience et expertise, quels sont les enjeux soulevés par l’objet lorsque se joue la légitimité de l’une par rapport à l’autre ? Enfin, on s’interrogera également sur les modes d’écriture et de production de ces objets ainsi que sur leur valeur (anti)littéraire, juridique, esthétique ou scientifique.
PROGRAMME
Emmanuel Bain et Damien Boquet (AMU-TELEMMe)
Accueil et introduction
Solène Rivoal (Université de Tours, UMR 7324 Citeres)
Expertise et exploitation des ressources maritimes à Venise : la valeur de l’expérience des pêcheurs (XVIIIe siècle)
Matthieu Allingri (AMU-TELEMMe)
Les formulaires notariaux entre expérience et expertise : l’exemple de Sienne (fin XIIIe-XIVe s.)
Paul Fermon (LA3M)
L’enquêteur dans les terres adjacentes de Provence au XVe siècle : expériences de la visite et cultures matérielles de l’expertise (bornes, titres et cartographies)
Béatrice Hermitte (AMU, TELEMMe)
Est-ce qu’une collection fait l’expert ? Une visite au musée Spitzner
“Apprécier les révélations fascinantes d’une folie temporaire” : psychiatres et auto-expérimentations de LSD (1947-1970)