Aller au contenu
Accueil > Séminaire interlaboratoire > De l’écrit à l’écran

De l’écrit à l’écran

Copenhague, bibliothèque royale. Almanach portable, 1513. Graphisme : Laurent Maggiori, LA3M

[De l’écrit à l’écran] Nous avons les moyens de vous faire parler ! Silences du document, silences du numérique

Cette dernière séance abordera, sous forme de table-ronde, la question des silences des documents écrits (folios vierges et égarés, pages arrachées, mais aussi coins cornées, marques à la pointe sèche) et la manière dont les outils numériques permettent de les identifier, de les interpréter ou conduisent au contraire à les masquer. L’accès réel ou virtuel aux objets influence-t-il notre aptitude à révéler ces silences, ces manques, ces lacunes, essentiels pour comprendre le document dans son intégralité ?

Copenhague, bibliothèque royale. Almanach portable, 1513. Graphisme : Laurent Maggiori, LA3M

[De l’écrit à l’écran] Qui peut le plus peut le moins ? Les sites agrégateurs de données

Depuis une décennie, le développement de données numériques et de leur mise en ligne de plus en plus croissante a poussé à l’émergence de méta-sites ou méta-bases de données numériques dont le rôle est d’agréger des contenus hétérogènes par leur nature (objets textuels, graphiques, glyptiques, etc.) et par leurs caractéristiques techniques. Leur hétérogénéité et la question de la granula[1]rité de l’information moissonnée par ces sites peut conduire à une déperdition d’informations (métadonnées).

Objets numériques et matérialité des sources écrites

Première séance du séminaire De l’écrit à l’écran. Objets numériques et matérialité des sources écrites. Organisation : Élodie Attia (CNRS, TDMAM), Emmanuelle Chapron (AMU, Telemme), Sébastien Douchet (AMU, CIELAM), Anne Mailloux (AMU, LA3M).