Aller au contenu
Accueil > Colloque

Colloque

Puget

Pierre Puget dans tous ses états, XVIIe-XXIe siècles

Pierre Puget (1620-1694), le sculpteur « inimitable » du siècle de Louis XIV, reste un phénomène artistique complexe par la puissance et la diversité́ de son œuvre, comme par la réception qui en fut faite.

Crédit de l’image « Tiébissou. Pesée de coton sur le marché, 1930-1950, Côte d’Ivoire », Archives nationales d’outre-mer, 30Fi 46/32. © ANOM

Ce que compter veut dire en situation impériale et coloniale. XIXe–XXe siècle

Ce colloque se penchera sur les approches comptables et statistiques en contexte impérial et colonial (cartes thématiques, enquêtes de terrain, séries statistiques démographiques ou économiques, etc.) pour en tirer toutes les informations qu’elles sont susceptibles de fournir sur les sociétés et comprendre les situations qu’elles cherchent à éclairer.

Affiche du colloque international La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle. Production, marchés, circulations

La Provence au carrefour des trajectoires artistiques au XVIIe siècle. Production, marchés, circulations

Par sa position géographique, la Provence, comprise ici de Nice à Montpellier jusqu’au Comta t Venaissin, apparaît comme un creuset privilégié pour réfléchir à la pluralité des circulations artistiques. Ouverte sur la Méditerranée, forte d’un actif commerce maritime, la Provence est la dernière étape française sur le chemin de l’Italie, à une époque où le voyage à Rome demeure indispensable à la formation des artistes.

Serveurs AMU, CEDRE, https://www.univ-amu.fr/fr/public/cedre

Collecter, utiliser et sauvegarder le Web pour l’enseignement et la recherche

Niels Brügger, professeur à l’Université d’Aarhus (Danemark), pionnier dans l’utilisation des archives du web en sciences humaines et sociales, proposera une conférence le lundi 11 mars de 14h à 17h et animera un atelier le mardi 12 mars après-midi à l’INSPé d’Aix-en-Provence (AMU). Deux moments pour réfléchir collectivement à l’utilisation et la préservation du Web pour l’enseignement et la recherche. Événement sur inscription.