Récit et mise en scène de soi : enjeux et problématiques
Colloque international, du 2 au 4 février 2022 à l’université de la Réunion et par Zoom.
Colloque international, du 2 au 4 février 2022 à l’université de la Réunion et par Zoom.
17-19 novembre 2021, MMSH, Amphithéâtre Germaine Tillion, Aix-en-Provence & en visioconférence. Accès libre sur présentation d’un pass sanitaire. Lien ZOOM pour les 3 jours / Code secret : @1IJpEwRbN
Comité d’organisation :
Aurélia Dusserre, Aix-Marseille Université, IREMAM ; Karima Dirèche, CNRS, TELEMMe ; Arnaud-Dominique Houte, Sorbonne Université, CRH19 ; Mathieu Marly, Sorbonne Université, IRHiS ; Walter Bruyère-Ostells, Sciences-Po Aix, MESOPOLHIS, SHD ; Isabelle Lenoir, IREMAM ; Sylvie Laurens, MMSH ; Marie-Pierre Oulié, IREMAM.
Cette pré-conférence est un travail préalable à la session Aluminium: From the Myth of the Horn of Plenty to the Imperatives of the Circular Economy (from the 19th to the 21st Century). Mobilisation of Resources and Sustainable Development? Organisée par l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (www.histalu.org), cette session se tiendra au World Economic History Congress (WEHC) de Paris, du 25 au 30 juillet 2022.
Depuis cinq ans, une équipe de seize historiens et historiennes mène un travail comparatif sur la façon dont se façonnent les droits de l’appartenance dans les sociétés du nord et du sud de la Méditerranée, et en particulier sur le rôle des choses dans ces processus. De cette collaboration dense va naître un ouvrage collectif dessinant une nouvelle carte de la citoyenneté, qui se départit des clivages spatiaux et temporels couramment admis réservant la citoyenneté à la modernité occidentale.
De la chair, des os, des idées. « Le cadavre, de la biologie à l’anthropologie ».
L’ouvrage de Louis-Vincent Thomas 40 ans après
Colloque international, 9, 10 et 11 juin, présentiel et distanciel.
MMSH Aix-en-Provence
Ce colloque propose une approche historique et pluridisciplinaire des “pestes” qui ont sévi dans l’aire méditerranéenne depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Programmé en amont de la Covid 19, pour commémorer le tricentenaire de la peste de 1720 à Marseille, il fournit une occasion unique de réfléchir sur les fléaux épidémiques au moment même où nos sociétés en font l’expérience. Il a réuni des historiens, archéologues, archéo-anthropologues, historiens de l’art, philologues, biologistes, épidémiologistes, géographes et philosophes.
Programme Pépinière d’excellence « Archives en bibliothèques », Aix-Marseille Université, UMR 7303 Telemme (AMU-CNRS), École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Centre Gabriel Naudé.
Ce colloque, pluridisciplinaire, se propose d’analyser, à travers les rapports sociaux de sexe, les dynamiques, ajustements et changements provoqués par les comportements alternatifs aux normes sociales, aux conventions familiales, aux pratiques sexuelles, etc. qui émergent dans les moments de bouleversements politiques et de migrations – comme ceux que l’on a connus dans le bassin méditerranéen.
Prenant le contrepied de l’histoire canonique d’une modernité d’origine essentiellement septentrionale, ce colloque se propose de redessiner une cartographie artistique où le « sud » ne jouerait plus le rôle convenu de la subalternité, mais celui autrement plus stimulant d’une altérité active, dans un espace divers et multipolaire.
Ce colloque s’inscrit dans la continuité des Deuxièmes rencontres d’études balkaniques « À la recherche des Balkans : entre Europe et Méditerranée ? » tenues en juin 2016 à Marseille (Mucem et Villa Méditerranée). Il vise à valoriser la reprise depuis cette date des activités de l’Association française d’études sur les Balkans (AFEBalk) (…)