Accueil > Colloque

Colloque

Affiche sur colloque LA GUERRE DU RIF (1921-1926) : NOUVELLES APPROCHES (FRANCE, ESPAGNE, MAROC)

La guerre du Rif (1921-1926) : nouvelles approches (France, Espagne, Maroc)

17-19 novembre 2021, MMSH, Amphithéâtre Germaine Tillion, Aix-en-Provence & en visioconférence. Accès libre sur présentation d’un pass sanitaire. Lien ZOOM pour les 3 jours / Code secret : @1IJpEwRbN

Comité d’organisation :

Aurélia Dusserre, Aix-Marseille Université, IREMAM ; Karima Dirèche, CNRS, TELEMMe ; Arnaud-Dominique Houte, Sorbonne Université, CRH19 ; Mathieu Marly, Sorbonne Université, IRHiS ; Walter Bruyère-Ostells, Sciences-Po Aix, MESOPOLHIS, SHD ; Isabelle Lenoir, IREMAM ; Sylvie Laurens, MMSH ; Marie-Pierre Oulié, IREMAM.

Opération de soutènement à la mine Peygros, Var France (1970). Institut pour l’histoire de l’aluminium, Collection photographique de Pechiney © droits réservés

Bauxites et alumines. Une histoire et un héritage en question

Cette pré-conférence est un travail préalable à la session Aluminium: From the Myth of the Horn of Plenty to the Imperatives of the Circular Economy (from the 19th to the 21st Century). Mobilisation of Resources and Sustainable Development? Organisée par l’Institut pour l’histoire de l’aluminium (www.histalu.org), cette session se tiendra au World Economic History Congress (WEHC) de Paris, du 25 au 30 juillet 2022.

© Airair, Squat à Paris - 59 rue de Rivoli, CC BY-SA 3.0

Citoyennetés au nord et au sud de la Méditerranée. Droits des choses, droits des personnes (XVIe-XXIe s.)

Depuis cinq ans, une équipe de seize historiens et historiennes mène un travail comparatif sur la façon dont se façonnent les droits de l’appartenance dans les sociétés du nord et du sud de la Méditerranée, et en particulier sur le rôle des choses dans ces processus. De cette collaboration dense va naître un ouvrage collectif dessinant une nouvelle carte de la citoyenneté, qui se départit des clivages spatiaux et temporels couramment admis réservant la citoyenneté à la modernité occidentale.

Affiche du colloque Loimos, pestis, pestes. Regards croisés sur les grands fléaux épidémiques

Loimos, pestis, pestes. Regards croisés sur les grands fléaux épidémiques

Ce colloque propose une approche historique et pluridisciplinaire des “pestes” qui ont sévi dans l’aire méditerranéenne depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours. Programmé en amont de la Covid 19, pour commémorer le tricentenaire de la peste de 1720 à Marseille, il fournit une occasion unique de réfléchir sur les fléaux épidémiques au moment même où nos sociétés en font l’expérience. Il a réuni des historiens, archéologues, archéo-anthropologues, historiens de l’art, philologues, biologistes, épidémiologistes, géographes et philosophes.

Archives en bibliothèques (XVIe-XXIe siècle)

Programme Pépinière d’excellence « Archives en bibliothèques », Aix-Marseille Université, UMR 7303 Telemme (AMU-CNRS), École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques, Centre Gabriel Naudé.

Katia Bourdarel, Les Possédés

Altérités et résistances au prisme du genre en Méditerranée

Ce colloque, pluridisciplinaire, se propose d’analyser, à travers les rapports sociaux de sexe, les dynamiques, ajustements et changements provoqués par les comportements alternatifs aux normes sociales, aux conventions familiales, aux pratiques sexuelles, etc. qui émergent dans les moments de bouleversements politiques et de migrations – comme ceux que l’on a connus dans le bassin méditerranéen.

Nikos Lytras, Le phare, 1925-1927 Huile sur toile, 52 x 42 cm Athènes, The National Gallery - Alexandros Soutzos Museum

La Méditerranée des artistes. Une modernité critique (1880-1945)

Prenant le contrepied de l’histoire canonique d’une modernité d’origine essentiellement septentrionale, ce colloque se propose de redessiner une cartographie artistique où le « sud » ne jouerait plus le rôle convenu de la subalternité, mais celui autrement plus stimulant d’une altérité active, dans un espace divers et multipolaire.

Affiche du colloque Villes des Balkans (2019)

Villes des Balkans : échelles locale, nationale, globale. Troisièmes rencontres d’études balkaniques

Ce colloque s’inscrit dans la continuité des Deuxièmes rencontres d’études balkaniques « À la recherche des Balkans : entre Europe et Méditerranée ? » tenues en juin 2016 à Marseille (Mucem et Villa Méditerranée). Il vise à valoriser la reprise depuis cette date des activités de l’Association française d’études sur les Balkans (AFEBalk) (…)