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Chaînes et maillons du commerce du XVIe au XIXe siècle (2/2)

Séminaire

Date(s) : du 15/05/2019 13 h 30 au 15/05/2019 16 h 00

Lieu : MMSH Aix-en-Provence, salle A-211

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe organisateur : 3.1 – Les économies méditerranéennes et leurs environnements, XVIe-XXIe siècle


PRÉSENTATION

Communication de Romain Facchini :
L’historiographie récente a montré que la place des femmes dans le travail n’était pas marginale, y compris dans le cadre du commerce. Ces activités marchandes, traditionnellement associées au masculin, ne sont pas pour les femmes une occupation secondaire. La diversité des statuts, des activités — et donc des marchandises — invite à considérer la place des femmes dans le commerce comme importante voire stratégique. Cette réflexion s’inscrit dans la dynamique des activités provençales et notamment marseillaises à partir de la seconde moitié du XVIIe siècle avec l’édit d’affranchissement de 1669 jusqu’au seuil de la Révolution.

Communication de B. Deschanel :
Le but de cette communication est de montrer comment les tentatives visant à prélever un impôt sur les revenus du commerce, entre le début du xviiie et le début du xixe siècle, ont contribué à l’élaboration d’un discours politique sur les « chaînes du commerce » – c’est-à-dire sur les spécialisations professionnelles des gens d’affaires, sur la hiérarchisation de leurs positionnements géographiques, et sur les profits inégaux qui en découlent. Le problème sera envisagé à partir de l’étude de trois impôts : le dixième d’industrie, le vingtième d’industrie et la patente.


PROGRAMME

Romain FACCHINI (Aix-Marseille université-TELEMMe)
Femmes et commerce en Provence (XVIIe-XVIIIe siècles) : les actrices oubliées des mécanismes économiques d’Ancien Régime

Boris DESCHANEL (Université d’Avignon, centre Nobert Elias)
Les circuits marchands sous le regard de l’État. Spécialisations, positionnements et revenus du commerce, XVIIIe – début du XIXe siècle