Accueil > Pages d'événement > Séminaire > Sarrola 14-18 : un village corse dans la Première Guerre mondiale

Sarrola 14-18 : un village corse dans la Première Guerre mondiale

Séminaire

Date(s) : du 23/10/2014 14 h 00 au 23/10/2014 17 h 00

Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe organisateur : [Quinquennal 2012-2017 ] — 2.3 – Genre et transgressions : pratiques, stratégies, représentations dans l’espace euro-méditerranéen (XVIe-XXIe siècles)


PRÉSENTATION

À partir d’un ouvrage d’anthropologie sur la Première Guerre mondiale et ses suites immédiates (1914-1930), dans un village de Corse du Sud, une relecture est proposée à travers le prisme des relations entre les femmes et les hommes de cette communauté corse. Le parcours anthropologique est nourri de sérénades, d’hymnes religieux, d’images de la virilité et de l’héroïsation, les lettres d’amour et de mort, de chansons populaires et de souvenirs…
Le départ, la séparation, la peur, les travaux des champs, le retour impossible, la crise démographique, la sex-ratio bouleversée, les matinées théâtrales en vue de l’édification d’un monument aux morts, sont autant de séquences montrant la transformation de la place des femmes, héritage contemporain de cette guerre atroce de 14-18 (centième anniversaire).


PROGRAMME

Karine Lambert, Université de Nice-TELEMME
Introduction

Charlie Galibert, Lirces, Université de Nice- Sophia Antipolis
De la construction de la mémoire de la guerre de 14-18. Relecture d’une recherche anthropologique par les relations femmes/hommes