Accueil > Pages d'événement > Rencontres méditerranéennes de TELEMMe > Méditerranée(s) en regards. Généalogie et circulation des images en Méditerranée

Méditerranée(s) en regards. Généalogie et circulation des images en Méditerranée

Jupiter et Thétis (détail), Jean-Auguste-Dominique Ingres, 1811. Huile sur toile, 327 × 260 cm. Musée Granet, Aix-en-Provence.

Rencontres méditerranéennes de TELEMMe

Date(s) : du 29/05/2019 9 h 30 au 29/05/2019 17 h 00

Lieu : Musée Granet, Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :


PRÉSENTATION

Une journée pour prendre conscience de la variété iconographique à l’œuvre dans l’imaginaire méditerranéen, apprendre à voir et à décrypter les images de la Méditerranée cumulées dans le temps et dans l’espace.

L’imaginaire de la Méditerranée s’est élaboré à travers un amoncellement d’écritures savantes ou littéraires mais aussi de métamorphoses figuratives. Cette journée permettra  de prendre conscience de la variété iconographique et des mythologies à l’œuvre dans les visions d’un monde méditerranéen. Elle participe d’une démarche collective pour « apprendre à voir » face à des représentations cumulées de la Méditerranée dans le temps et dans l’espace.

Cette journée est dédiée au « décryptage » des images, à leurs modalités de fabrication, aux contextes de production, au pluralisme des approches et des interprétations en SHS. Les chercheurs s’attacheront tout particulièrement à apprécier la genèse des images, leurs filiations et leurs circulations dans la durée en confrontant leurs regards lors de séquences. Dans cette perspective, les conservateurs du Musée Granet présenteront les collections en prise avec une construction artistique de la Méditerranée. Michel Vovelle, précurseur de l’approche historique et culturelle des images (Gaby et Michel Vovelle, Visions de la mort et de l’au-delà en Provence d’après les autels des âmes du Purgatoire (XVe-XXe siècles), 1970) sera mis à l’honneur.

Une journée organisée par TELEMMe (AMU-CNRS) en partenariat avec

le Musée Granet, le Pôle Image-Son de la MMSH et l’INA

Un événement programmé dans le cadre du Festival Jeu de l’Oie, Les sciences de la société et des arts dans la cité. Un temps d’échanges proposé par Aix-Marseille Université, et dans le cadre des 80 ans du CNRS.

Coordination : Maryline CRIVELLO (TELEMMe, AMU-CNRS)

Comité d’organisation : Laurence AMERICI (TELEMMe, AMU-CNRS), Delphine BASTET (Musée Granet), Katharina BELLAN (TELEMMe, LESA , AMU-CNRS), Delphine CAVALLO (TELEMMe, AMU-CNRS), Guillaume CONTINI (TELEMMe, AMU-CNRS), Bernard COUSIN (TELEMMe, AMU-CNRS), Xavier DAUMALIN (TELEMMe, AMU-CNRS), Zoë DUBUS (TELEMMe, AMU-CNRS), Romain FACCHINI (TELEMMe, AMU-CNRS), Cécile KENSY (MMSH), Anne MONTENACH (TELEMMe, AMU-CNRS), Pierre PINCHON (TELEMMe, AMU-CNRS), Mireille POGGETTI (TELEMMe, AMU-CNRS), Agnès RABION (TELEMMe, AMU-CNRS) et Caroline TESTANIÈRE (TELEMMe, AMU-CNRS).


PROGRAMME

9h30-11h30 : Filiation, circulation

Coordination : Katharina Bellan et Maryline Crivello (TELEMMe, LESA , AMU-CNRS)
Cette séquence travaillera les filiations iconographiques et la circulation des images, en privilégiant la diversité des héritages méditerranéens, des écritures, des imaginaires et des supports – presse, affiches, photographie, cinéma, bande dessinée, télévision, web.

Maryline Crivello (TELEMMe, AMU-CNRS)
La série Méditerranée : un regard emblématique

Katharina Bellan (TELEMMe, LESA , AMU-CNRS)
René Allio et la Méditerranée

Sophie Clairet (GéoSophie)
Géographie audiovisuelle de l’Arc méditerranéen

Julien Gaertner (URMIS -Université Nice Sophia Antipolis) (sous réserve)
Cinéma et Méditerranée. L’apport des cinéastes émigrés

Stéphane Mourlane (TELEMMe, AMU-CNRS)
Images du sport en Méditerranée : MedMem et les Jeux méditerranéens

Sébastien Llaurens (TELEMMe, AMU-CNRS)
La guerre d’Algérie à travers la BD

11h45-12h30 : Confrontation

Coordination : Laurence Americi et Delphine Cavallo (TELEMMe, AMU-CNRS)
Deux membres de TELEMMe ont 5 minutes pour exposer leur lecture d’une seule et même image à partir de regards disciplinaires et thématiques différents. Plusieurs binômes se succéderont ainsi dans une série de « battles d’images», permettant de construire un collectif de regards sur les images de la Méditerranée.

Avec : Laurence Americi, Jean-Luc-Arnaud, Fabien Bartolotti, Régis Bertrand, Camille Caparos, Marc Calvini-Lefebvre (LESA), Martine Chalvet, Xavier Daumalin, Romain Facchini, Béatrice Hermitte, Karine Lambert, Marielle Magliozzi (Musée Granet), Béatrice Mesini, Pierre Pinchon, Emmanuel Porte et Ève Roy (ANOM)
Battles d’images

14h-15h : Réception

Coordination : Pierre Pinchon (TELEMMe, AMU-CNRS) avec l’équipe du Musée Granet
Trois circuits de visites dans les collections du Musée Granet interrogeant les enjeux de la réception et de la représentation de la Méditerranée, proposées par l’équipe du musée (sur inscription) 1. Les chefs d’œuvre des collections permanentes du Musée Granet (25 pers.) 2. Harry Callahan : French Archives, Aix-En-Provence, 1957-1958 (20 pers.) 3. Sainte(s)-victoire(s). Constantin, Granet, Loubon, Grésy, Guigou, Cézanne, Picasso, Masson, Tal Coat, Plossu (25 pers.)

15h15-17h : Hommage à Michel Vovelle

Coordination : Bernard Cousin (TELEMMe, AMU-CNRS)
En partenariat avec le Pôle Image-Son de la MMSH | Michel Vovelle (1933-2018) a exercé à l’Université de Provence pendant de nombreuses années, avant d’occuper la chaire d’histoire de la Révolution à la Sorbonne. Dans ses recherches il a fait une large place aux images. Nous lui rendrons hommage en présentant un film sur Michel Vovelle, historien de la mort (1999), et en évoquant son influence sur les recherches d’autres historiens travaillant sur les images.

En présence de : Régis Bertrand (TELEMMe), Bernard Cousin (TELEMMe), Annie Duprat (Université de Cergy-Pontoise), Philippe Joutard (AMU – EHESS).


Captation vidéo