Aller au contenu
Accueil > Rencontres méditerranéennes de TELEMMe

Rencontres méditerranéennes de TELEMMe

Méditerranée sensible

Les rencontres méditerranéennes de TELEMMe 2023 se tiendront à la fondation Camargo (Cassis) le 26 juin 2023 et porteront sur la thématique “Méditerranée sensible“.

Cette 5ème édition est organisée par l’équipe des médiévistes mais bien sûr destinée à tous et toutes.  Plusieurs temps forts sont prévus : « Des sources dans tous les sens » ; « Dégoûtant salle et moche » ; un buffet aux saveurs méditerranéennes ; un mini-concert de musiques méditerranéennes médiévales par l’ensemble Apotropaïque ; une table-ronde, des petites conférences et un pot final.

Trame verte urbaine à Aix-en-Provence, Master PPAU (Projet de Paysage Aménagement et Urbanisme), 2017. Droits : Jean-Noël Consalès

Métropole-Nature – Quatrièmes Rencontres méditerranéennes de TELEMMe

À partir d’une carte interactive proposant de naviguer parmi une vingtaine de capsules filmiques tournées au sein de la Métropole d’Aix-Marseille-Provence, les chercheuses et chercheurs de TELEMMe interrogent l’intégration matérielle ou symbolique de différentes formes de nature au processus de métropolisation.

Charles Joseph Apy-Vives. Les Pierres Plates, huile sur toile, 20ème siècle. © Musées de Marseille. Crédits photographiques : Benjamin Soligny et Raphaël Chipault/Agence photographique de la Réunion des Musées Nationaux – Grand Palais.

Coexistence(s) en Méditerranée

Une journée pour dialoguer avec les chercheurs et chercheuses de TELEMMe autour du thème des « coexistences », rythmée par la présentation de trois créations originales et inédites réalisées pour ces rencontres : un film documentaire sur la « Casa d’Italia » de Marseille, trois entretiens filmés dans la cité phocéenne et une série de capsules vidéo autour d’objets de coexistences.

Illustration : Décharge de gilets de sauvetage - Lesbos, Grèce. Image extraite de la série : La nuit tombe sur l’Europe. Tous droits réservés : Samuel Bollendorff

Passeurs, passages, passagers du Moyen-Âge à nos jours

Comment restituer le vécu et les trajectoires singulières des femmes et des hommes contraints de quitter leur pays, gravir des montagnes, traverser des mers ? Comment traiter d’une actualité brûlante et parfois tragique en tant qu’historien, historien de l’art ou géographe, quand elle nous est donnée comme exceptionnelle mais rappelle des expériences du passé lointain ou proche, ici ou ailleurs ?