Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > Objets de désirs, désirs d’objets Collections et « -philies » (XVIe-XXIe siècles)

Objets de désirs, désirs d’objets Collections et « -philies » (XVIe-XXIe siècles)

Sébastien Dufeu, Sans titre, tirage photographique, 2020. © Mucem

Journée d'études

Date(s) : du 29 mars 2024 9 h 00 au 29 mars 2024 18 h 30

Lieu : Matin: Salle du Conseil, Présidence Aix-Marseille Université – Pharo 58 BVD Charles Livon Jardin du Pharo – 13007 Marseille Après-midi : MucemLab, 201 Quai du port (entrée par la tour du Roi René), 13002, Marseille

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Partenaires :

  • CETHIS
  • CHS
  • Mucem

PRÉSENTATION

Cette journée d’études prend place au sein d’un programme de recherches pluriannuel intitulé « philies », élaboré au sein du Centre d’histoire sociale des mondes contemporains et étendu au Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources, conçu à l’initiative de Fabien Archambault, Pascale Goetschel et Julie Verlaine.
Démarré à la fin de l’année 2022, il donne lieu à un séminaire de recherche mensuel ayant pour vocation de faire se rencontrer des chercheuses et chercheurs travaillant sur des objets et des thématiques divers, selon des méthodes différentes, dont le point commun est de contribuer à l’histoire contemporaine et culturelle des passions collectives. Dans cette perspective, la présente journée d’études est organisée avec le groupe de recherche « Objets et savoirs. Collections et patrimoine dans l’espace méditerranéen (XVIe-XXIe siècles) » rattaché à l’UMR TELEMMe (AMU-CNRS), en collaboration avec le Département de la recherche et de l’enseignement du MucemLab qui développe des programmes de recherche appliquées à la dimension matérielle des collections muséales.

Après une première journée d’études consacrée aux « philies en fêtes », une deuxième rencontre porte sur la manière dont le phénomène philique entretient un lien singulier aux objets. Cette thématique s’inscrit dans un intérêt renouvelé de la recherche en histoire, en anthropologie et en histoire de l’art pour les différentes formes de matérialités.
Afin de contribuer à une histoire matérielle des philies, soit une histoire par les objets plus qu’une histoire des objets, quelques questions sont privilégiées : quels rapports spécifiques aux objets induit la philie ? Quelle place faire à la question des matériaux, des techniques et des conditions de fabrication dans le phénomène philique ? Que fait celui-ci à la consommation, aux circulations et aux usages des objets ? Quels systèmes de significations et symboliques sont associés aux « choses » de la philie ?

Les domaines les plus variés peuvent être concernés, de la bédéphilie à l’haltérophilie, de la colombophilie à la sériephilie, sans exclusive.


PROGRAMME

9h15 Accueil et introduction de la journée

 

9h30

Lucie Chopard

Collection, provenance et pratiques collectionneuses : autour de quelques pièces de la collection Grandidier (1870-1915)

 

10h

Élodie Baillot

Les cartes à jouer de lady Schreiber : de la collection d’éphémères à l’objet d’érudition

 

Discussion et pause

 

11h

Antoine Jeanne

Nécrophilie ou zoophilie ? Pour l’amour du trophée de chasse

 

11h30

Florian Moine

Collectionner Tintin. Pratiques et sociabilités tintinophiles dans l’association des Amis de Hergé

 

Discussion et déjeuner

 

14h30

De collectes en collections : objets, goûts et attachements.

Table ronde, avec les interventions de :

-Anne Le Berre, Collectionner l’opéra. Les festivaliers et la mémoire matérielle du Festival international d’art lyrique d’Aix-en-Provence (1948-2024)

-Paul Boulland et Barbara Bonazzi, Panoplies militantes : objets en action et en collections

-Camille Chenais, De la carte Panini au maillot de George Best : quelques pratiques du collectionnisme footballistique

-Maryline Crivello et Aude Fanlo, Susciter le désir des objets en temps de crise

 

16h15

Discussion

 

17h

Visite de l’exposition « Populaire ? », avec Julia Ferloni et Caroline Chenu

(dans la limite des places disponibles – sur inscription)

 

18h30

Clôture de la journée