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Accueil > Pages d'événement > Colloque > Une histoire de l’art bleue. Création artistique, biodiversité et environnement océanique (XIXe-XXIe siècle)

Une histoire de l’art bleue. Création artistique, biodiversité et environnement océanique (XIXe-XXIe siècle)

Eileen Agar, The Sea (the coast at Eastbourne), 1950, image courtesy of the Redfern Gallery, copyright The Estate of Eileen Agar/Bridgeman Images

Colloque

Date(s) : du 23 mai 2024 13 h 30 au 24 mai 2024 17 h 00

Lieu : Salle de conférence de la Station Marine d'Endoume, salle Meltem du MucemLab, Marseille

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Partenaires :

  • Fonds d'Intervention Recherche
  • GDR OMER
  • IMBE
  • IMéRA
  • L'institut OCEAN
  • Mission Interdisciplinarité(s) d’Aix-Marseille Université
  • Mucem

PRÉSENTATION

*English below*

« L’océan est l’objet le plus vaste du monde » (Mentz, 2020), c’est ainsi que le décrit le chercheur en littérature Steve Mentz, qui travaille au rapprochement de différentes formes de savoir sur cette entité insaisissable. Mentz a forgé le terme de blue humanities pour fédérer les travaux aux méthodologies interdisciplinaires prenant l’océan pour sujet. Ces travaux rendent compte d’une modification progressive des rapports qu’entretiennent avec lui les humains, et ont participé à mettre en évidence un potentiel tournant océanique dans l’histoire des sensibilités (DeLoughrey, 2013).

Les arts ont accompagné ce tournant et proposé, à travers l’histoire, des cadres esthétiques et conceptuels originaux en s’emparant des caractéristiques de l’environnement océanique par le prisme du sensible. Lieu de fluidité, de déplacements et de migrations, l’océan catalyse aussi l’attrait humain pour l’inconnu et les limites de nos connaissances ou de nos possibilités d’accès physique – les visions du monde sous-marin étant tributaire de dispositifs techniques (Cohen, 2022). Les artistes en ont fait le modèle d’une expérience sensorielle autre, libérée des repères temporels et spatiaux terrestres. C’est aussi un milieu où prend effet un décentrement, et par là un mode d’attention exceptionnel aux non-humains. Dans le contexte de l’anthropocène, il est appréhendé de manière croissante sous l’angle de la biodiversité qu’il accueille, de son unicité écosystémique et de son rôle de régulateur du climat à l’échelle de notre planète.

Ce colloque interdisciplinaire fait converger les regards vers l’analyse des arts et de leurs capacités de représentation au service de la constitution et de la transmission de savoirs, de différentes natures, sur l’océan. Leur pouvoir d’exploration des enjeux de société associés à ces savoirs sont également abordés. Chercheuses et chercheurs en sciences marines, histoire, anthropologie, écologie, histoire et philosophie des sciences, littérature, esthétique ou encore en muséologie, parmi d’autres, s’emparent en effet d’œuvres d’art afin d’enrichir leurs travaux d’une dimension d’analyse du sensible. L’histoire de l’art est bien sûr aux avant-postes de ces observations, tout comme les artistes formulant des discours sur leur propre pratique. Ce colloque les met en discussion à travers des panels thématiques et des tables-rondes interdisciplinaires.

Une attention particulière est également portée à la matérialité des productions artistiques étudiées : que signifie travailler à partir du vivant marin dans l’art et que cela dit-il de l’histoire du rapport humain à la biodiversité marine ? Quelle place leur donner au sein des musées actuels d’arts, de sciences et de société ? Comment peuvent être matérialisées les réflexions issues des blue humanities dans les musées de société dans le contexte environnemental actuel ? Les discussions seront l’occasion de partager des outils d’analyse et de fédérer des perspectives communes aux humanités environnementales – et plus spécifiquement aux blue humanities – à travers les arts. Le colloque est ouvert au public.

 

Références citées


Margaret Cohen, The Underwater Eye: How the Movie Camera Opened the Depths and Unleashed New Realms of Fantasy, Princeton, Princeton University Press, 2022.

Steve Mentz, Ocean, New York, Bloomsbury Academic, 2020.

Elizabeth DeLoughrey, « The Oceanic Turn. Submarine Futures of the Anthropocene », dans Joni Adamson, Michael Davis (éd.), Humanities for the Environment, Londres, Routledge, 2016, p. 256-272.

 

Comité scientifique
Juliette Bessette (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Christina Heflin (Paris 1  Panthéon Sorbonne, LARCA)
Daniel Faget (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Thierry Perez (CNRS, IMBE)
Anne-Sophie Tribot (Aix-Marseille Université, TELEMMe)

Comité d’organisation
Juliette Bessette (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Caroline Chagniot (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Maja Mellet (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Lisa Cubaynes (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Aude Fanlo (Mucem)
Anne Faure (Mucem)
Agnès Rabion (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Thierry Perez (CNRS, IMBE)
Pierre Pinchon (Aix-Marseille Université, TELEMMe)

Le colloque est ouvert au public dans la limite des places disponibles. Contact et inscriptions : juliette.bessette@univ-amu.fr

 

Ce projet, soutenu par la Mission Interdisciplinarite(s) d’Aix-Marseille Université, a bénéficié dans ce cadre d’une aide de l’Etat gérée par l’Agence Nationale de la Recherche au titre du programme d’Investissements d’avenir portant la référence ANR-20-IDES-0003. Il a également bénéficié du soutien de TELEMMe, du GDR OMER, du FIR, de l’Iméra et de l’Institut OCEAN.

A Blue Art History. Artistic Creation, Biodiversity and Oceanic Environment (19th-21st Centuries)

« The ocean comprises the largest object on our planet » (Mentz, 2020), as described by literary scholar Steve Mentz, who works to bring together different forms of knowledge about this elusive entity. Mentz coined the term « blue humanities » to federate work with interdisciplinary methodologies that take the ocean as their subject. This work reflects a gradual change in the relationship between humans and the ocean and has helped to highlight a potential oceanic turning point in the history of sensibilities (DeLoughrey, 2013).

Throughout history, the arts have accompanied this turning point, proposing original aesthetic and conceptual frameworks by embracing the characteristics of the oceanic environment through the prism of the sensorial. The ocean, a place of fluidity, movement and migration, also catalyzes human attraction to the unknown and the limits of our knowledge or physical access- visions of the underwater world being dependent on technical devices (Cohen, 2022). Artists have made it the model for a different kind of sensory experience, freed from terrestrial, temporal and spatial reference points. It’s also an environment where decentralization takes effect, leading to exceptional attention to non-humans. In the context of the Anthropocene, it is increasingly viewed from the angle of the biodiversity it hosts, its ecosystemic uniqueness and its role as a climate regulator on a planetary scale.

This interdisciplinary symposium, open to the public, focuses on the analysis of the arts and their representational capacities in the service of constituting and transmitting knowledge of various kinds about the ocean. It also addresses their power to explore the social issues associated with this knowledge. Researchers in marine science, history, anthropology, ecology, the history and philosophy of science, literature, aesthetics and museology, among others, use works of art to enrich their work with an analysis of the sensitive. Art history is, of course, at the forefront of these observations, as are artists who formulate discourses on their own practice. This conference brings them into discussion through thematic panels and interdisciplinary roundtables.

Particular attention is also paid to the materiality of the artistic productions studied: what does it mean to work with marine life in art, and what does this say about the history of the human relationship with marine biodiversity? What place should they occupy in today’s museums of art, science and society? How can reflections from blue humanities be materialized in the museums in the current environmental context? Discussions will provide an opportunity to share analytical tools and federate common perspectives on environmental humanities – and more specifically blue humanities – through the arts.

 

Works cited:

Margaret Cohen, The Underwater Eye: How the Movie Camera Opened the Depths and Unleashed New Realms of Fantasy, Princeton, Princeton University Press, 2022.

Steve Mentz, Ocean, New York, Bloomsbury Academic, 2020.

Elizabeth DeLoughrey, “The Oceanic Turn. Submarine Futures of the Anthropocene”, dans Joni Adamson, Michael Davis (ed.), Humanities for the Environment, London, Routledge, 2016, p. 256-272.


PROGRAMME

*English below*

Jeudi 23 mai 

Station marine d’Endoume 

Salle de conférence de la station marine d’Endoume

Centre d’Océanologie de Marseille, Chemin de la Batterie des Lions, 13007 Marseille

 

13h40 : Accueil

13h50 : Mot d’accueil d’Isabelle Renaudet (TELEMMe) et de Thierry Perez (IMBE, OSU Institut Pythéas, GDR OMER)

14h : Introduction : Arts et blue humanities, bilan et perspectives

Juliette Bessette (Aix-Marseille Université)

 

Panel 1 – S’immerger

Modératrice : Aurélie Darbouret (PRESHUMER CNRS / CNE – MIO/ EHESS)

 

14h10 : Representing the Mediterranean in 3 dimensions: from a space of connectivity to a volumetric and interdependent environment 

Lino Camprubí (Université de Séville / DEEPMED)

 

14h30 : La connexion à la nature sous-marine à travers l’art, une approche à la croisée de l’écologie et de la psychologie environnementale 

Anne-Sophie Tribot (Aix-Marseille Université)

 

14h50 : Discussion sur le thème de la session

 

Panel 2 – Ports et pêche

Modérateur : Hugo Vermeren  (CNRS)

 

15h05 : Sens de ports : corporalités des marines contemporaines

Gabriel N. Gee (Franklin University, TETI Group) 

 

15h25 : La madrague comme sujet artistique et scientifique 

Ambra Zambernardi (Université de Turin)

 

15h45 : Discussion sur le thème de la session

 

[16h00-16h15 : Pause]

Panel 3 – L’art sous l’eau

Modératrice : Christina Heflin  (Paris 1 Panthéon Sorbonne)

 

16h15 : Que signifie être un musée sous l’eau ? Étude du Musée subaquatique de Marseille

Lisa Cubaynes (Aix-Marseille Université)

 

16h35 : Vie et mort d’une bactérie lumineuse : bilan d’une proposition d’art multi-espèce

Jérémie Brugidou (artiste-chercheur / IMéRA)

 

16h55 : Discussion sur le thème de la session

Table-ronde 1 : Méduses et cténaires

Modératrice : Juliette Bessette (Aix-Marseille Université)

 

17h10 : Méduses et cténaires, êtres biologiques et figurations plastiques

Chloé Pretesacque (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Guillaume Marchessaux (Université de Palerme), Shanta Rao (artiste plasticienne)

17h40 : Ouverture à la discussion

 

[17h55-18h : Pause]

 

Keynote

 

18h : How can the study of the ocean take us beyond the two cultures?

Margaret Cohen (Stanford University)

 

[18h30 : Fin de la journée]

 

Vendredi 24 mai

Mucem

Salle Meltem, MucemLab

Accès entrée Vieux-Port, Esplanade du fort Saint-Jean, 13002 Marseille

9h : Accueil

9h10 : Mot d’accueil d’Aude Fanlo (Mucem)

 

Panel 4 – Visions esthétiques sous-marines

Modérateur : Daniel Faget (Aix-Marseille Université)

 

9h20 : Milieu et paysages photographiques sous-marins à Banyuls-sur-mer

Guillaume Le Gall (Sorbonne Université)

 

9h40 : Voir au-delà des vagues : une histoire des techniques de la peinture sous-marine à partir du XIXe siècle

Marine Bally (EPHE-PSL)

 

10h00 : Discussion sur le thème de la session

 

Table-ronde 2 : Éponges

Modératrice : Juliette Bessette (Aix-Marseille Université)

 

10h15 : Éponges de bain, observations et traversées sensibles

Daniel Faget (Aix-Marseille Université), Thierry Perez (CNRS), Camille Pradon (artiste)

10h40 : Ouverture à la discussion

 

[10h50-11h15 : Pause]

 

Panel 5 – Derrière les représentations de la biodiversité marine

Modératrice : Anne-Sophie Tribot (Aix-Marseille Université)

 

11h15 : Naar het leven : les liens entre natures mortes et imagerie scientifique dans les Pays-Bas modernes à travers l’exemple des animaux marins

Clara Langer (Université Lumière Lyon 2)

 

11h35 : Eileen Agar, Jean Painlevé et le merveilleux sous-marin 

Christina Heflin (Paris 1 Panthéon Sorbonne)

 

11h55 : ~ Les Eaux composées ~ Projet de recherche, résidences artistiques à la Station de biologie de Roscoff : enjeux des représentations et perspectives artistiques

Benjamin Rivière (artiste plasticien – EESAB Quimper)

 

12h15 : Discussion sur le thème de la session

 

[12h30-14h00 : Pause déjeuner]

Panel 6 – La présence de restes d’animaux marins dans les collections

Modératrice : Christina Heflin (Paris 1 Panthéon Sorbonne)

 

14h : L’océan dans une vitrine. L’évolution de la mise en exposition des animaux marins dans les muséums, des cabinets de curiosité au diorama

Amandine Péquignot (Muséum national d’Histoire naturelle)

 

14h20 : Éthique de la patrimonialisation des artificialia contenant des éléments d’origine marine au Mucem 

Françoise Dallemagne (Mucem)

 

14h40 : L’utilisation d’animaux marins dans des œuvres d’art contemporain : congres et anguilles chez Toni Grand

Maud Marron-Wojewodzki (Musée Fabre)

 

15h : Discussion autour du thème de la session

 

[15h30-15h45 : Pause]

 

Lancement d’ouvrage

15h45 : Lancement de l’ouvrage Merveilles aquatiques. L’art de représenter le vivant (dir. Thomas Changeux, Daniel Faget et Anne-Sophie Tribot)

16h : Blue Crab Blues

Matthieu Duperrex (ENSA•Marseille) et Gabriel Dutrait (collectif Feu Feu Feu)

 

Conclusion et clôture de l’événement

 

16h30 : Remarques conclusives 

Thierry Perez (CNRS)

 

[17h : Fin du colloque]

 

ENGLISH:

Thursday, May 23

Endoume Marine Station 

 

Endoume Marine Station conference room
Centre d’Océanologie de Marseille, Chemin de la Batterie des Lions, 13007 Marseille

 

1:40pm: Welcome

1:50pm: Welcoming remarks, Isabelle Renaudet (TELEMMe) and Thierry Perez (IMBE, OSU Institut Pythéas, GDR OMER)

 

~

2pm: Introduction: Arts et blue humanities, bilan et perspectives

Juliette Bessette (Aix-Marseille Université)

 

Panel 1 – Immerse Yourself

Moderator: Aurélie Darbouret (PRESHUMER CNRS / CNE – MIO/ EHESS)

 

2:10pm: Representing the Mediterranean in 3 dimensions: from a space of connectivity to a volumetric and interdependent environment

Lino Camprubí (Université de Séville / DEEPMED)

2:30pm: La connexion à la nature sous-marine à travers l’art, une approche à la croisée de l’écologie et de la psychologie environnementale 

Anne-Sophie Tribot (Aix-Marseille Université)

2:50pm: Discussion

 

Panel 2 – Harbors and fishing

Moderator: Hugo Vermeren  (CNRS)

 

3:05pm: Sens de ports: corporalités des marines contemporaines

Gabriel N. Gee (Franklin University, TETI Group)

3:25pm: La madrague comme sujet artistique et scientifique 

Ambra Zambernardi (Université de Turin)

 

3:45 pm: Panel Discussion

[4-4:15: Break]

 

Panel 3 – Underwater art

Moderator: Christina Heflin (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

 

4:15pm: Que signifie être un musée sous l’eau ? Étude du Musée subaquatique de Marseille

Lisa Cubaynes (Aix-Marseille Université)

4:35pm: Vie et mort d’une bactérie lumineuse: bilan d’une proposition d’art multi-espèce

Jérémie Brugidou (artiste-chercheur / IMéRA)

 

4:55pm: Panel Discussion

 

Round-table 1- Jellyfish and ctenophores

Moderator: Juliette Bessette (Aix-Marseille Université)

5:10pm: Méduses et cténaires, êtres biologiques et figurations plastiques

Chloé Pretesacque (Sorbonne Nouvelle – Paris 3), Guillaume Marchessaux (Université de Palerme), Shanta Rao (artist)

5:40pm: discussion

 

[5:55-6pm: Break]

 

Keynote

6pm: How can the study of the ocean take us beyond the two cultures?

Margaret Cohen (Stanford University)

 

[6:30pm: End of first day]

 

 

Friday, May 24

Mucem

 

Salle Meltem, MucemLab

Access entrée Vieux-Port, Fort Saint-Jean Esplanade, 13002 Marseille

 

9am: Welcome

9:10am: Welcoming remarks, Aude Fanlo (Mucem)

 

Panel 4 – Underwater aesthetic visions

Moderator: Daniel Faget (Aix-Marseille Université)

 

9:20am: Milieu et paysages photographiques sous-marins à Banyuls-sur-mer

Guillaume Le Gall (Sorbonne Université)

9:40am: Voir au-delà des vagues: une histoire des techniques de la peinture sous-marine à partir du XIXe siècle

Marine Bally (EPHE-PSL)

10am: Panel Discussion

 

Round-table 2 – Sponges

Moderator: Juliette Bessette (Aix-Marseille Université)

 

10:15am : Éponges de bain, observations et traversées sensibles

Daniel Faget (Aix-Marseille Université), Thierry Perez (CNRS), Camille Pradon (artist)

10:40am: discussion

 

[10:50 -11:15am: Break]

 

Panel 5 – Behind the images of marine biodiversity

Moderator: Anne-Sophie Tribot (Aix-Marseille Université)

 

11:15am: Naer het leven: les liens entre natures mortes et imagerie scientifique dans les Pays-Bas modernes à travers l’exemple des animaux marins

Clara Langer (Université Lumière Lyon 2)

11:35am: Eileen Agar, Jean Painlevé et le merveilleux sous-marin 

Christina Heflin (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

11:55am: ~ Les Eaux composées ~ Projet de recherche, résidences artistiques à la Station de biologie de Roscoff: enjeux des représentations et perspectives artistiques

Benjamin Rivière (artiste plasticien – EESAB Quimper)

12:15pm: Panel Discussion

 

[12:30-2pm: Lunch Break]

 

Panel 6 – The presence of marine animal remains in collections

Moderator: Christina Heflin (Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

 

2pm: L’océan dans une vitrine. L’évolution de la mise en exposition des animaux marins dans les muséums, des cabinets de curiosité au diorama

Amandine Péquignot (Muséum national d’Histoire naturelle)

2:20pm:  Éthique de la patrimonialisation des artificialia contenant des éléments d’origine marine au Mucem 

Françoise Dallemagne (Mucem)

2:40pm: L’utilisation d’animaux marins dans des œuvres d’art contemporain: congres et anguilles chez Toni Grand

Maud Marron-Wojewodzki (Musée Fabre)

 

3pm: Panel Discussion

 

[3:30-3:45pm: Break]

 

Book launch

3:45pm: Book launch, Merveilles aquatiques. L’art de représenter le vivant (dir. Thomas Changeux, Daniel Faget and Anne-Sophie Tribot)

 

Performance

 

4pm: Blue Crab Blues

Matthieu Duperrex (ENSA•Marseille) & Gabriel Dutrait (Feu Feu Feu Collective)

 

Conclusion and closing of the event

4:30pm: Closing comments

Thierry Perez (CNRS)

[5pm: End of the conference]

 

Scientific committee
Juliette Bessette (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Christina Heflin  (Paris 1 Panthéon Sorbonne, LARCA)
Daniel Faget (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Thierry Perez (CNRS, IMBE)
Anne-Sophie Tribot (Aix-Marseille Université, TELEMMe)

Organisation committee
Juliette Bessette (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Caroline Chagniot (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Maja Mellet  (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Lisa Cubaynes (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Aude Fanlo (Mucem)
Anne Faure (Mucem)
Agnès Rabion  (Aix-Marseille Université, TELEMMe)
Thierry Perez (CNRS, IMBE)
Pierre Pinchon (Aix-Marseille Université, TELEMMe)

Contact/registration: juliette.bessette@univ-amu.fr

This project, supported by AMU Mission for Interdisciplinarity, has benefited in this framework from a national grant managed by the Agence Nationale de la Recherche under the program Investissements d’avenir bearing the reference ANR-20-IDES-0003. It also benefited from the support of TELEMMe, GDR OMER, FIR, Iméra and the OCEAN Institute.