Sandrine Krikorian
Etudes d’iconographie culinaire et conviviale dans la France des XVIIème et XVIIIème siècles : pratiques et manières de table, objets, goûts et représentations
Thèse de Doctorat en Histoire et humanités
Sous la direction de Sandrine Vasselin
Soutenue le 11/01/2008 à AMU
Mention : Très honorable
Mots clés : Arts plastiques (sculpture), Arts de la table, Cuisine
Résumé :
L’iconographie des arts de la table en France aux XVIIe et XVIIIe siècles est constituée de composantes variées : préparation culinaire, ustensiles de cuisine, consommation des mets, déroulements et diversité des repas, décoration du lieu et de la table, accessoires de table. Transcrits sur des supports variés et dans des genres divers, ces thèmes et sujets se reflètent les uns les autres et créent ainsi des effets de miroir qui participent à la mise en scène de la table qui devient un lieu de spectacle. Pratiques sociales et historiques et valeurs esthétiques se mêlent et constituent les deux aspects de ces images qui à la fois imitent le comportement, les goûts, les pratiques alimentaires et artistiques des commanditaires et spectateurs (gastronomie, civilité, sociabilité, intimité, libertinage, chasse, exotisme, littérature), et, par leur existence répétée et reflétée, incitent également les convives à se conformer à ce qu’ils voient notamment par la mise en appétit de leurs sens.