Séminaire
Date(s) : du 30 novembre 2015 14 h 00 au 30 novembre 2015 18 h 00
Lieu : Salle de cours n° 8, MMSH, Aix-en-Provence
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
Les débats intenses suscités dans les années 1900 autour de l’art social débouchent, à l’issue de la guerre, sur l’élaboration d’une véritable esthétique qui plaide en faveur de l’intégration de la peinture à l’architecture publique et pour le retour au métier et à l’artisanat. En France, en Espagne ou en Italie le décor mural cristallise les recherches d’artistes qui, après la parenthèse avant-gardiste, reviennent à la figuration pour mieux témoigner d’un ancrage dans des traditions « latines » ou nationales – fresque du Moyen Âge ou mises en scènes baroques. L’idéal de la muralité réunit alors les valeurs attachées au collectif et au sacré, communes, en ces années de tensions idéologiques extrêmes, aux tenants du classicisme comme aux partisans du réalisme.
PROGRAMME
Tristana FERRY , AMU-CNRS-UMR Telemme
La peinture à fresque en France durant l’entre-deux-guerres, théorie et pratique
Pilar SAEZ, Chargée de mission pour la création du musée Sert
José-Maria Sert (1874-1945) : un héritier catalan du décor baroque
Rossella FROISSART, AMU-CNRS-UMR Telemme
Les « fresques mobiles du Nord » : raisons et ambiguïtés d’un retour
Discussion