Journée d'études
Date(s) : du 3 octobre 2013 9 h 00 au 3 octobre 2013 1 h 00
Lieu : Salle Paul-Albert Février, MMSH, Aix-en-Provence
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
La redécouverte des troubadours par Jean de Nostredame (Les Vies des plus célèbres et anciens poètes provençaux, 1575) permet à la Provence de se constituer un capital historique et littéraire prestigieux. Pays par excellence des troubadours selon la définition qu’en a donnée Nostredame, la Provence voit se former une chaîne ininterrompue d’érudits, comme la famille des Galaup-Chasteuil, de la fin du XVIe jusqu’à la fin du XVIIIe siècle, et d’historiens qui réutilisent tous, à des degrés divers, les éléments historiques apportés par Nostredame, en les infléchissant au besoin selon leurs propres stratégies. Dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, on assiste même à un regain d’intérêt pour les troubadours de la part d’historiens (Papon, Bouché, Achard) qui affirment l’identité de la Provence en se référant à son passé littéraire médiéval.
Parallèlement, parmi les nombreux auteurs qui recourent au provençal, il s’en trouve certains qui assimilent les troubadours à leur création poétique, établissant ainsi, selon une dialectique particulièrement féconde, un lien entre littérature, histoire et identité.
Cette rencontre se situe dans la continuité du colloque organisé en octobre 2011 à Toulouse sur la réception des troubadours en Languedoc et en France (XVIe-XVIIIe siècles).
PROGRAMME
Laure VERDON (directrice-adjointe UMR TELEMME), Jean-François COUROUAU (Université de Toulouse II-Le Mirail), Isabelle LUCIANI (AMU-UMR TELEMME)
Ouverture
Roy ROSENSTEIN (The American University of Paris)
Jean-Scolastique Pitton lit et relit Jean et César de Nostredame
Paul COHEN (University of Toronto)
Entre histoire et fiction. Le statut de la preuve historique dans l’écriture de l’histoire des troubadours aux XVIe-XVIIIe siècles
Marine ROUSSILLON (University of Oxford)
La figure du troubadour dans les entrées royales et spectacles publics de Provence (1624-1701)
Jean-Yves CASANOVA (Université de Pau et des Pays de l’Adour) et Emmanuelle MORTGAT-LONGUET (Université Paris X-Nanterre)
Philippe GARDY (CNRS)
Les écrivains d’expression provençale et les troubadours, de la fin du XVIe siècle aux années 1780
Jean-François COUROUAU (Université de Toulouse II-Le Mirail)
Retour sur les provençalistes provençaux du XVIIIe siècle
Claire TORREILLES (Université Paul Valéry, Montpellier III)
Jean-François Séguier et les troubadours
Philippe MARTEL (Université Paul Valéry, Montpellier III)
Les historiens provençaux et les troubadours
Régis BERTRAND (AMU-UMR TELEMME)
La génération érudite provençale des années 1770-1780 et les troubadours