Aller au contenu
Accueil > Les Actualités > [École d’été] Écrire l’histoire avec les objets Histoire, Histoire de l’art, Archéologie

[École d’été] Écrire l’histoire avec les objets Histoire, Histoire de l’art, Archéologie

Étiquettes:

Format : 20 étudiants

Date : du lundi 11, à 9h au jeudi 14 septembre 2023 à midi.

Texte de cadrage
Cette école d’été s’adresse principalement aux étudiants de Master 2 et de Doctorat en histoire et histoire de l’art des laboratoires Telemme (Aix Marseille Université), Temos (Université de Bretagne Sud) et Larca (Université Paris Cité).
Elle a pour but d’aborder de manière transdisciplinaire la façon dont la culture matérielle interroge l’approche historique et ses méthodes et vise, à travers des formats divers (conférences, études de cas, ateliers pratiques, tables rondes, visites…), à faire découvrir aux étudiants le potentiel offert par l’étude des objets et à les initier à des problématiques et des méthodes qui ne leur sont pas familières.
Y seront abordés quelques-uns des textes fondamentaux dans le domaine pour permettre aux étudiants d’acquérir des repères historiographiques solides et comprendre les enjeux épistémologiques qui structurent le champ. Ces enjeux méthodologiques seront abordés de manière aussi plus pragmatique à travers des ateliers pratiques, des visites et des rencontres avec les professionnels (conservateurs, régisseurs, restaurateurs).
Enfin, la Summer School entend mettre en situation des étudiants à travers des activités où pourront être mobilisées les compétences acquises au cours de la formation intensive. Il s’agit ainsi pour les étudiants d’acquérir outils et méthodes leur permettant de mettre en oeuvre ce type d’approches dans leurs propres recherches.

Quelques-unes des questions posées :
Si l’école thématique s’intéresse aux enjeux de la culture matérielle pour écrire l’histoire et l’histoire de l’art de manière générale, plusieurs thématiques plus spécifiques seront abordées.
• Entre artefacts archéologiques, témoignages ethnologiques, objets sales et objets d’art : le statut culturel et scientifique des objets.
• Faire parler les objets : un enjeu transdisciplinaire en constante évolution.
• Les objets et la complémentarité des sources en Histoire et Histoire de l’art.
• Les objets dans les collections publiques : le cas du Mucem.
Sans exclure a priori certaines typologies d’objets, l’école thématique accordera une importance particulière au vêtement ainsi qu’à l’alimentation.

Préprogramme
Lundi – Centre de Consultation et de Ressources
9h-12h : introduction et enjeux historiographiques (Ariane Fennetaux et Dominique Frère)
Repas
14h-16h30 : séance pratique de consultation et de manipulation d’objets des collections en lien avec l’équipe de la régie et de la conservation (Sabrina Paumier, équipe conservation)
17h-18h : visite de l’appartement témoin du MUCEM (Marie-Charlotte Calafat)
Repas du soir avec tous les intervenants
Mardi – Mucem Lab et Mucem
9h-12h : Atelier pratique : De l’étude matérielle à l’analyse sociale et culturelle : faire l’histoire des vêtements avec les objets (Emmanuelle Garcin, restauratrice textile Musée des arts décoratifs, Paris)
Repas – buffet
14h15h30 : visite de l’exposition « Fashion Folklore » avec la commissaire (Marie Charlotte Calafat)
16h-17h30 : Faire du textile un objet de recherche en histoire de l’art (Aziza Gril Mariotte, professeur d’histoire de l’art moderne, Aix-Marseille université et directrice du Musée des tissus de Lyon)
Mercredi – Mucem Lab (Fort Saint Jean)
9h15-12h30 : Atelier pratique : De l’ethnologie à l’approche reconstitutive : faire l’histoire de l’alimentation avec les objets (Dominique Frère et Edouard de Laubrie)
Repas – buffet au Mucem lab
14h15h30 – Visite de l’exposition le « Grande Mezze » avec le commissaire (E. de Laubrie)
16h-17h30 – Manuel Charpy (CNRS-Invisu) : arts domestiques : interroger les objets du quotidien (tbc)
Jeudi – CCR (bibliothèque)
9-12h : retour et bilan

Conditions :
– Cette école d’été est ouverte aux doctorants et étudiants de M2 des laboratoires partenaires
– Pour y participer, il faut envoyer sa candidature – sous forme d’un CV d’une page et d’un exposé du projet de recherche (1 page) à l’adresse suivante summerschoolobjets2023@gmail.com avant le 21 juin. Les candidats seront notifiés courant juin.
Les participants retenus se verront pris en charge pour voyage, hébergement et demie pension pendant la durée de l’école d’été.

NB : La summer school compte pour un total de 28 heures au titre de la formation doctorale