De l’âge d’or à nos jours, découvrez l’histoire d’un patrimoine marseillais incontournable : les bastides. Une exposition aux Archives Municipales à voir du 30 novembre 2018 au 27 avril 2019.
Inscrites dans la mémoire et le paysage marseillais, les bastides ont contribué au rayonnement de la ville. A la fois domaine agricole et lieu de villégiature, elles ont modelé la structuration et l’occupation du terroir marseillais et marqué les esprits par l’art de vivre qui s’y est développé.
De « l’âge d’or » des bastides sous l’Ancien Régime à nos jours, qu’en reste-t-il aujourd’hui ?
Crédits
Conseil scientifique : Georges AILLAUD, Georges REYNAUD, Mireille NYS (Université Aix-Marseille, TELEMMe) et Isabelle AILLAUD, sous la direction de Sylvie CLAIR (Archives municipales de Marseille)
Prêteurs : Musées de Marseille (musée des Beaux-Arts, musée Grobet-Labadié, musée d’Histoire, musée d’archéologie méditerranéenne), Archives départementales des Bouches-du-Rhône, Université d’Aix-Marseille, collections particulières.
Autour de l’exposition :
Visites commentées (durée 1h) aux Archives de Marseille :
– les mardis et samedis à 14h30 (pour les individuels)
– les vendredis à 14h30 (pour les groupes, sur réservation au 04 91 55 33 75).
Conférences au musée d’Histoire :
– Mardi 4 décembre 2018 à 18h – Marseille, un terroir et ses bastides –
en collaboration avec le Comité du Vieux-Marseille par Georges AILLAUD, maître de conférence honoraire de l’Université de Provence (E. R.), président du Comité du Vieux-Marseille, Georges REYNAUD, Enseignant-chercheur honoraire à la faculté des sciences de Marseille et Eliane RICHARD, maître de conférence honoraire de l’Université de Provence, membre de l’Académie de Marseille.
– Mardi 26 février 2019 à 18h – A la recherche des décors et du mobilier des bastides du terroir marseillais : sources et documents inédits » par Alexandre MAHUE, Doctorant en Histoire de l’Art, Aix-Marseille Université (UMR TELEMMe 7303- AMU CNRS).
Concert à la Magalone :
– Vendredi 22 mars 2019 à 20h30 – Les secrets de la Magalone, ou l’art de toucher le clavecin à la bastide par Christine LECOIN, claveciniste, 1er Prix du Concours International de Clavecin de la Fondation Spivey-USA, Professeur au Conservatoire National à Rayonnement Régional de Marseille et à la Cité de la Musique de Marseille.