Aller au contenu
Accueil > Médiation et diffusion

Médiation et diffusion

Capture d'écran de Derrière la porte

Derrière la porte

  • Films

Le collectif Nice Queer & Co, initié par la chercheuse Karine Lambert, dans le cadre d’un appel à projets au sein d’Université Côte d’Azur, a pour objectif de réaliser un court-métrage sur des questions féministes et queer.

Sur la vague des Jeux

Une production des Archives départementales des Bouches-du-Rhône labellisée « Olympiade culturelle » À l’occasion des Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade en 2024, Marseille accueille les épreuves de voile, mettant en lumière la vocation maritime du département des… Lire la suite »Sur la vague des Jeux

Conversations en couleurs

  • Films

Conversations en couleurs est un échange entre des œuvres de David Hockney exposées au musée Granet (du 28 janvier au 28 mai 2023) à Aix-en-Provence et la promotion de Master 2 en histoire de l’art moderne et contemporain d’Aix-Marseille Université.

Quelle tambouille ! visuel AMU

Quelle tambouille ! Jeu de quêtes sur la cuisine d’antan en Provence

Quelle tambouille ! est un jeu de quêtes qui invite à découvrir les pratiques culinaires et les habitudes alimentaires au Moyen Âge et à l’époque moderne en Provence. Le but du jeu est d’aider un personnage historique dans sa quête alimentaire ou d’incarner ce personnage en s’aidant des cartes « Archive ». Ces archives existent et sont utilisées par les doctorant·e·s en histoire moderne et en archéologie qui ont créé ce jeu. À la clé, des recettes à gagner !

[Film] IEL

  • Films

«IEL vit sur la planète Vortex. Sur cette planète les filles et les garçons sont fabriqué·e·s en usine. IEL ne s’identifie pas dans cette distinction. Des enfants décident alors de l’aider, de soutenir IEL, car ce qui est important c’est de pouvoir être qui l’on veut. » Un film réalisé dans le cadre des « Ateliers de réalisation Cinésciences » proposés par l’association Polly Maggoo.

Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours, au MNHI

L’exposition Juifs et musulmans de la France coloniale à nos jours porte un regard neuf et documenté sur l’histoire des relations entre juifs et musulmans en France en révélant le rôle essentiel de la France et de l’État dans la transformation de ces relations, tant en Afrique du Nord qu’en France métropolitaine.