Membre associée
Groupe(s) :
Champs de recherche
- Le voyage d’Italie aux XVIIIe et XIXe siècles (Histoire culturelle / histoire des sensibilités, critique d’art dans les récits de voyageurs français)
- Histoire des sciences et de la médecine (XVIIIe-XIXe siècles)
- Histoire de l’environnement vénitien (XVIIIe-XIXe siècles)
- Le thermalisme à Venise au XIXe siècle
Cursus
2017 : Prix Édouard Saman de l’Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille pour l’ouvrage Venise, un spectacle d’eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850) (Grenoble, ELLUG-UGA, 2016).
2016 : Qualifiée aux fonctions de Maître de conférences, 22e section CNU (Histoire et civilisations : histoire des mondes modernes et contemporains)
2004-2009 : Thèse de Doctorat en Histoire moderne. Université Pierre Mendès France – Grenoble II. Ecole doctorale « Sciences de l’Homme, du Politique et du Territoire », Laboratoire de recherche CRHIPA (Centre de Recherche en Histoire de l’Italie, Pays Alpins), soutenue le 28 novembre 2009. Mention Très Honorable avec les félicitations du jury (à l’unanimité)
Titre : « Venise, un spectacle d’eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850) » (2 vol., 486 p., 207 f.). Directeur de thèse : Gilles Bertrand.
Membres du Jury :
Mario Infelise, rapporteur, Professeur d’Histoire, Università Ca’Foscari di Venezia
David Laven, Associate Professor, University of Nottingham
Gennaro Toscano, Président du Jury, Professeur d’Histoire de l’art, Université Charles De Gaulle – Lille III
Xavier Tabet, rapporteur, Maître de Conférence HDR en études italiennes, Université Paris 8 – Vincennes St Denis
2003-2004 : DEA « Histoire et cultures de l’Europe méditerranéenne » (Mention Très Bien) Université de Provence (Aix-Marseille I)
Titre : « La nature et les beaux-arts dans les récits de voyageurs français à Venise au XVIIIe siècle (1702-1797) » (Mémoire préparé sous la direction de M. Étienne Jollet)
2002-2003 : MAÎTRISE Histoire de l’Art (Mention Très Bien), Université de Provence (Aix-Marseille I)
Titre : « La Renaissance florentine vue par Alexandre Dumas » (Mémoire préparé sous la direction de Mme Catherine Chédeau et de Mme Brigitte Urbani)
2001-2002 : LICENCE Histoire de l’Art, Université de Provence (Aix-Marseille I)
1999-2001 : DEUG Histoire de l’art, Université de Provence (Aix-Marseille I)
Sujet de thèse
« Venise, un spectacle d’eau et de pierres. Architecture et paysage dans les récits de voyageurs français (1756-1850) » 2 vol. (486 p., 207 f.) (Directeur de thèse : Gilles Bertrand). Thèse en cours de publication dans la collection « Italie plurielle » des ELLUG (Editions littéraires et linguistiques de l’Université de Grenoble)
Résumé
Abstract
Relations / Activités internationales
Membre Ordinaire du Centro Interuniversitario di Ricerca sul Viaggio in Italia (CIRVI) de l’Université de Turin (responsable : prof. Emanuele Kanceff, Moncalieri-Turin)
Venezia, Università Ca’ Foscari
Venezia, Fondazione Giorgio Cini
Membre du Programme du recherche SoMuM
RIVAGE. Le vent, le soleil et la mer : Perceptions du corps et usages ordinaires du rivage en Méditerranée (fin XVIIIe siècle – années 1930) (2020-2022)
2009 (depuis) : Participation au Cluster 13 « Culture, patrimoine et création » (Région Rhône-Alpes). Projet de recherche « Voyage, territoire, savoirs. L’espace culturel des villes italiennes à l’époque moderne » (CRHIPA, Université Pierre Mendès France-Grenoble II), ayant pour objectif d’établir un Atlas culturel de cinq villes italiennes (Florence, Venise, Naples, Milan, Rome).
Participation aux événements de TELEMMe :
Laetitia Levantis a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :
- Le corps : expériences, identités, cultures du Moyen-Âge à nos jours | Séminaire | 23 janvier 2013 9 h 30
- Usages du rivage et bains de mer en Méditerranée (XVIIIe-XIXe siècles) | Journée d'études | 28 septembre 2022 9 h 45
Interventions externes à TELEMMe :
Laetitia Levantis a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :
- Florence et ses artistes sous la plume d'Alexandre Dumas
Florence, ville d'art et les Français : la création d'un mythe | Centre André Chastel de Tours (Sorbonne Université) | Colloque international | 18 septembre 2020 | Florence, villa Finaly
- Discovering Venice : Landscape and Architecture in French Travel Accounts (18th-19th century)
Terra Incognita: Travelers, Artists, and Scientists in Medieval and Early Modern Italy, 52nd NeMLA Convention (Northeast Modern Language Association) | University of Philadelphia, PA | colloque | 11 mars 2021 | Philadelphie
- Présentation de l’ouvrage Venise, un spectacle d’eau et de pierres (Grenoble, UGA, 2016)
Émission "Mare Nostrum" | Raymond Follin, Radio Zinzine | Interview media | 9 avril 2019 | Aix-en-Provence
- Découvrir Venise aux XVIIIe et XIXe siècles : l’architecture et le paysage vénitien dans le regard des voyageurs français
Présentation du livre Venise, un spectacle d’eau et de pierres (Grenoble UGA, 2016) et signature | Institut Culturel Italien de Marseille / Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille | Conférence | 11 octobre 2018 | Marseille
- Venise, "cité mémorielle" et Trieste, "creuset de l'empire" : deux ports, deux idéaux"
regard croisé avec Gilbert Bosetti | Lirairie Arthaud - Université Grenoble-Alpes | Conférence | 11 mars 2017 | Grenoble
Publications sur HAL
Articles dans une revue
- Laetitia Levantis. La fascination pour Florence au XIXe siècle: d'Alexandre Dumas à Guy de Maupassant. Bollettino del CIRVI, 2015. ⟨hal-02966037⟩
Chapitres d'ouvrage
- Laetitia Levantis. Quand le romancier devient critique d’art : Florence et ses artistes sous la plume d’Alexandre Dumas. Anne Lepoittevin; Emmanuel Lurin; Alain Mérot. Florence, ville d’art et les Français : la création d’un mythe, Campisano Editore, pp.85-100, 2022, 978-88-85795-84-6. ⟨hal-03607368⟩
- Laetitia Levantis. Vers une nouvelle approche de Venise et sa lagune. Thermalisme et tourisme balnéaire au temps des Habsbourg. C. de Buzon, O. Richard-Pauchet. Littérature et voyages de santé, Classiques Garnier, pp.397-412, 2017, Collection rencontres. ⟨hal-01783865⟩