Aller au contenu
Accueil > Pages de membres > Martin Marie-Pauline

Martin Marie-Pauline

Marie-Pauline Martin, TELEMMe (AMU-CNRS)

Maître de conférences



Champs de recherche

  • La réappropriation artistique et politique de Beethoven, XIXe-XXIe siècles
  • L’allégorie au XVIIIe siècle
  • Les institutions artistiques, XVIIe-XVIIIe siècle
  • L’argument musical dans la littérature artistique des temps modernes
  • L’historiographie des « styles » rococo et néoclassique
  • L’écriture des Vies d’artistes et de musiciens : anecdotes, fictions, stratégies politiques et identitaires
  • L’idéologie d’un progrès des arts dans l’Europe des Lumières : histoire et réécritures


Cursus

  • 2006 : Doctorat d’histoire de l’art, Université de Paris I-Sorbonne, sous la direction de Daniel Rabreau
  • 2004 : DEA de philosophie, Université de Lille III-Charles de Gaulle, sous la direction de Catherine Kintzler
  • 2003 : Diplôme de musicologie – Prix d’histoire de la musique, Conservatoire de Paris, classe de Corinne Schneider
  • 2001 : DEA d’histoire de l’art, Université Paris I-Panthéon Sorbonne, sous la direction de Daniel Rabreau


Sujet de thèse

  • Juger des arts en musicien. Un aspect de la pensée artistique du siècle des Lumières en France (1741- 1803)sous la direction de Daniel Rabreau (Université de Paris I-Sorbonne).
  • Membres du jury : Etienne Jollet, Christian Michel, Raphaëlle Legrand, Frédéric Dassas et Daniel Rabreau.


Activités d'enseignement

  • Depuis septembre 2016 : directrice du Musée de la musique (Paris) – détachée de l’Université Aix-Marseille
  • Depuis 2011 : Maître de conférences, Histoire de l’art des temps modernes, Aix-Marseille Université2013 : Chargée d’enseignement à Paris I, UFR Histoire de l’art et archéologie / remplacement de M. Etienne Jollet / cours L3  Art et histoire au XVIIIe siècle en Europe (L3, 13h CM)
  • 2013-2015 : Chargée d’enseignement à l’Ecole du Louvre / cours d’Histoire générale de l’art : Les arts du XVIIIe siècle en Europe (L3, 13h CM)
  • 2006-2008 : Chargée de cours, Université de Nantes (département d’histoire de l’art)
  • 2004-2006 : ATER, Université de Nantes (département d’histoire de l’art)
  • 2001-2004 : Allocataire-moniteur, Université Paris I-Sorbonne (département d’histoire de l’art)


Relations / Activités internationales

  • Vienne, Gesellschaft der Musikfreunde
  • Bonn, Beethoven-Haus : exposition « Après Beethoven » (Philharmonie de Paris, octobre 2016)
  • Lausanne, Université : co-organisation, avec Carl Magnusson du colloque « Penser le rococo, XIXe-XXIe siècles »
  • Venise, Palazzetto Bru-Zane (co-édition de l’ouvrage La musique : un imaginaire dans la littérature artistique du siècle des Lumières, à paraître en 2016).
  • Pise, Université (2008 : co-organisation, avec Chiara Savettieri, du colloque La musique face au système des beaux-arts, ou les vicissitudes de l’imitation, édition Paris, Vrin, 2014).


Responsabilités administratives

Responsabilités pédagogiques au sein d’Amu 

  • 2013-2015 – Responsable Licence, département Histoire de l’art et archéologie

 

Jurys, comités de sélection

  • mai 2012 – Membre extérieur de la commission de spécialistes, Université de Paris-Ouest Nanterre, 22e section, poste 689 (MCF, Histoire de l’art moderne)
  • janvier 2013 – Membre du jury pour l’attribution du Prix « Dix-Huitième Siècle » accordé par la Société Française d’Etudes sur le Dix-huitième Siècle
  • mai 2013 – Membre de la commission de spécialistes, Aix-Marseille Université, 22e section, poste 1307 (MCF, Histoire de l’art contemporain)
  • mai 2014 – Membre extérieur de la commission de spécialistes, Université de Bourgogne, 22e section, poste 1455 (MCF, Histoire de l’art moderne)
  • mai 2014 – Membre de la commission de spécialistes, Aix-Marseille Université, 22e section, poste 607 (MCF, Histoire de l’art contemporain)

 

Comités scientifiques

  • Depuis 2012 : Membre du Comité Français d’Histoire de l’Art


Contrats de recherche

Projets contractés au sein de l’UMR 7303 Telemme

  • 2013-2014 : dirige l’ATRI (Atelier Thématique de Recherche Interdisciplinaire) intitulé Le mythe d’un progrès des arts au XVIIIe siècle Ce projet est développé dans le cadre d’un appel d’offre remporté au sein de la communauté de recherche LabexMed. Partenaires : Centre Camille Jullian.

 

Expositions

  • 2016 : commissaire, avec Colin Lemoine, de l’exposition « Après Beethoven » présentée à la Philharmonie de Paris (octobre 2016-janvier 2017)
  • 2008 : Chargée de mission sur l’exposition Richard Wagner. Visions d’artistes, Musée de la Musique (hiver 2007-2008), sous la direction de Paul Lang
  • 2002 : Chargée de mission sur l’exposition Figures de la Passion, Musée de la Musique à Paris (hiver 2001-2002) sous la direction de Frédéric Dassas, Emmanuel Coquery et Anne Piéjus

Collaborations scientifiques

  • 2011-2015 : membre du projet IUF Junior « Pictor in fabula » développé et dirigé par Emmanuelle Hénin (Université de Reims). Ce projet a notamment pour vocation d’inventorier et de mettre à disposition (sur le site Item) les principaux « Traits exemplaires des peintres antiques », en en notant systématiquement la diffusion et les variations dans la littérature artistique européenne, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XVIIIe siècle.

 

Bourses, prix, contrats de recherche

  • 2012-2013 : Lauréate, avec Léonard Pouy et Julie Ramos, du Partenariats Hubert Curien-Van Gogh 2012-2013, pour le programme de recherche Le tableau vivant, ou l’image performée : sources, méthodes, enjeux (XVIe-XXIe siècles), établi en collaboration avec Caroline van Eck (Universiteit Leiden)
  • 2009-2011 : Pensionnaire à l’Institut National d’Histoire de l’Art (programme Arts et cultures matérielles / puis L’art par-delà les beaux-arts). Mise en place, sous la responsabilité de Julie Ramos, des programmes « Histoire de l’ornement » et « Le Tableau vivant (Allemagne, France, Angleterre) » ; achèvement du programme « Mirimonde et l’iconographie musicale » en partenariat avec le CNRS/IRPMF et la BNF.
  •  2007-2012 : Collaboratrice scientifique au Centre Allemand d’Histoire de l’Art (Paris) : édition critique intégrale des Conférences de l’Académie royale de peinture et de scupture (1648-1792), sous la responsabilité de Christian Michel et de Jacqueline Lichtenstein.
  • 2001-2004 – Allocation de recherche, Université de Paris I
  • hiver 2001-2002 – Boursière de la DAAD (formation linguistique à l’Institut Goethe, résidence de recherche à Berlin)


Responsabilité de revues, sites, associations...

Revues

  • Depuis 2010 : Membre du comité bibliographique de la Revue de l’art (chargée des XVIIe et XVIIIe siècles)
  • 2011-2012 : Membre du comité scientifique de la revue Les publications du Ghamu (en ligne)

 

Responsabilités culturelles

  • 2016-2017       Commissaire, avec Colin Lemoine, de l’exposition Ludwig van. Le mythe BeethovenMusée de la Musique/Philharmonie de Paris.
  • 2008-2013       Fondatrice et directrice artistique du festival Les Heures des Bernardins
  • depuis 2007     Initiatrice et responsable du cycle de concerts Le Musée imaginaire des musiciens destinés aux musées.
  • depuis 2006     Co-directrice artistique de l’association Fortissimo. Organisation, avec Alexandre de Metz, d’une saison de musique de chambre à Orléans (Salle de l’Institut).


Organisation d'événements de TELEMMe :

Marie-Pauline Martin a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Marie-Pauline Martin a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Marie-Pauline Martin a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :
  • Rococo : du jargon à la catégorie de style

    Penser le rococo (XVIIIe-XXIe siècles) | Marie-Pauline Martin (Amu-Telemme) et Carl Magnusson (Unige), Université de Lausanne | Colloque | 3 décembre 2015 | Lausanne

  • Relire le Cabinet des beaux Arts de Charles Perrault : le monument d'un Moderne

    Penser le décor : quelques hypothèses sur ses fonctions dans l'histoire de l'art (XVIIIe – XXIe siècles) | l'ENS et l'INHA Claire Brunet (ENS Cachan), Éléonore Challine (ENS Cachan) et Michaël Decrossas (Institut national d’histoire de l’art) | Séminaire | 18 novembre 2015 | Paris

  • Glycère après Newton

    Topoi et anecdotes artistiques : fortune, forme, fonction, de l’Antiquité au XVIIIe siècle | Emmanunelle HENIN, Paris, ENS | Colloque | 15 octobre 2015 | Paris