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Brigitte Marin, TELEMMe (AMU-CNRS)

Professeure des universités

Habilité·e à diriger des recherches



Champs de recherche

  • Histoire urbaine de l’Italie moderne; Naples au XVIIIe siècle
  • Iconographie et cartographie urbaines (XVIe-XIXe siècle)
  • Les polices urbaines et leurs réformes (Naples, Madrid, XVIIIe siècle)
  • Médecins et politiques sanitaires (Naples, XVIIIe siècle)
  • Approvisionnements céréaliers et entrepôts en Méditerranée


Cursus

Formation et titres universitaires :

  • 1982-1986 : Elève à l’Ecole normale supérieure de Saint-Cloud
  • 1985 : agrégation d’histoire
  • 1988-1991 : Membre de l’Ecole française de Rome
  • 1991 : doctorat de l’Université de Paris I
  • 2005 : HDR, Université de Paris I

Emplois occupés : 

  • 1986-1988 : « Assistant Normalien Doctorant » à l’Université de Lyon II
  • 1988-1991 : membre de l’Ecole française de Rome
  • 1991-1992 : détachement au CNRS pour un an sur un poste d’accueil à l’Ecole française de Rome
  • 1992-2000 : maître de conférences d’histoire moderne à l’Université d’Aix-Marseille I.
  • 1998-2000, en délégation au CNRS (UMR 6570 TELEMME)
  • 2000-2006 : Directrice des études pour l’histoire moderne et contemporaine à l’Ecole française de Rome (détachement)
  • Professeur d’histoire moderne Aix-Marseille Université (depuis 2006)
  • Directrice de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme/USR 3125 (2010-2017); Directrice du département d’université MMSH (2009-2013)
  • Directrice d’études cumulante à l’EHESS (depuis le 1er octobre 2011) et chercheur correspondant au Centre Norbert Elias, UMR 8562
  • 2017-2019 : Délégation au CNRS
  • A partir du 1er septembre 2019, Directrice de l’Ecole française de Rome (détachement d’Aix-Marseille Université)


Sujet de thèse

Thèse : Réformes et espaces urbains à Naples à l’époque des Lumières (1734-1799), sous la direction de Daniel Roche, Université de Paris I, 1991.

Habilitation à diriger des recherches : Pouvoirs, pratiques et savoirs urbains. Naples, Madrid, XVIe-XIXe siècle, Université de Paris I, 2005.


Activités d'enseignement

2017-2018 : Professeure invitée à l’Università degli Studi di Milano (sept.-déc. 2017), et à La Sapienza Università di Roma (avril 2018)

2018-2019 : Professeure invité à l’Università di Napoli « Federico II » (sept.-nov. 2018), et à Birkbeck, University of London (mai 2019)

EHESS : séminaire « Administrations, régulations et savoirs urbains. Europe méridionale-Méditerranée, XVIIIe-XIXe siècle »; thématique annuelle : Aménagement de l’espace et gestion urbaine de proximité. Charges, compétences, pratiques citadines.


Relations / Activités internationales

Membre du comité de rédaction de la revue Città e Storia; du comité de direction de la revue Società e Storia ; du Comité de lecture de la revue Napoli nobilissima , du Comité scientifique de la revue Eikonocity

Membre de l’Associazione italiana di storia urbana (AISU) ; de la Società Italiana per la Storia dell’Età Moderna (SISEM) ; de la Società Italiana di Studi sul Secolo XVIII (SISSD)

Membre du projet « Dealing with the Collective Interest in early modern Europe. A comparative analysis of urban water supplies administration in Southern Italy and France (17th-18th centuries) », Università degli Studi di Napoli Federico II, STAR 2017 (resp. D. Carnevale)

Membre de l’advisory board ERC « Disasters, Communication and Politics in Southwestern Europe: the making of emergency response policies in the early modern age » (Discompose), Università degli Studi di Napoli Federico II (PI : Domenico Cecere) (2018-2023)

Co-responsabilité scientifique (avec S. Lucciarini, La Sapienza, Rome) du Laboratoire International Associé « MediterraPolis. Espaces urbains, mobilités, citadinités. Europe méridionale – Méditerranée, XVe-XXe siècle » (2017-2021)

Co-responsable du PHC Galilée « Crise du logement et habitations populaires des centres-villes de Rome, Naples et Marseille. Taudis et fondaci, XVIIe-XXIe siècle » (avec S. Lucciarini, La Sapienza, Rome) (2019-2020)

Liens avec diverses institutions de recherche et centres d’études urbaines en Italie et en Espagne


Responsabilités administratives

Directrice de la Maison méditerranéenne des sciences de l’homme (USR 3125), jusqu’en décembre 2017.

Directrice du laboratoire d’excellence LabexMed – Les sciences humaines et sociales au coeur de l’interdisciplinarité pour la Méditerranée (2011-2019)


Contrats de recherche

Programme blanc ANR (coord. Vincent Denis, Paris I) « Systèmes policiers européens, XVIIIe-XIXe siècle » (SYSPOE http://syspoe.hypotheses.org/ ); achevé en juin 2016.

Responsable du programme RAMSES (Fondation A*MIDEX), janvier 2014-décembre 2016 (USR 3125).

Coordination scientifique du  LIA Mediterrapolis « Espaces urbains, mobilités, citadinités. Europe méridionale-Méditerranée, XVe-XXIe siècle » (Fondation A*MIDEX), 2014-2016 (UMR Telemme)


Responsabilité de revues, sites, associations...

  • Membre du Conseil d’administration du MuCEM (Marseille) (2013-2019)
  • Membre du Conseil de gestion de l’Institut Méditerranéen de Recherches Avancées (IMéRA)
  • Membre du Conseil de gestion des Presses universitaires de Provence
  • Membre du Conseil scientifique du Laboratoire d’excellence Hastec
  • Membre de la Commission scientifique de l’IEP d’Aix
  • Membre du Conseil scientifique de la MSH de Saclay
  • Expert international pour l’Agence nationale d’évaluation italienne (REPRISE)
  • Membre du CNU, section 22, Collège A (2016-2019)


Direction de thèse(s) :


Organisation d'événements de TELEMMe :

Brigitte Marin a organisé les événements de TELEMMe suivants :

Participation aux événements de TELEMMe :

Brigitte Marin a participé aux événements organisés par TELEMMe suivants :

Interventions externes à TELEMMe :

Brigitte Marin a effectué les interventions externes à TELEMMe suivantes :

Publications sur HAL



73 documents

Articles dans une revue

  • Brigitte Marin. L'îlot comme unité spatiale de référence. Madrid au XVIIIe siècle. Histoire urbaine, 2018, 53, pp.63-84. ⟨hal-01991953⟩
  • Brigitte Marin. L’alcalde de barrio en Espagne au XVIIIe siècle : diffusion territoriale et adaptations locales. Nuevo mundo Mundos Nuevos, 2017, Polices urbaines recomposées – Les alcaldes de barrio dans les territoires hispaniques, XVIIIe-XIXe siècle, 2017, ⟨10.4000/nuevomundo.71620⟩. ⟨hal-01727873⟩
  • Brigitte Marin. Marquer et pratiquer les lisières urbaines. Les portes de ville à l’époque moderne. Città e storia, 2017, XIII/1, pp.113-130. ⟨10.17426/25192⟩. ⟨hal-01783121⟩
  • Caroline Viriot-Goeldel, Jacques Crinon, Céline Piquée, Brigitte Marin. L’usage du numérique à l’école élémentaire en France : résultats de l’étude « Lire-écrire au CP ». Nouveaux cahiers de la recherche en éducation, 2016. ⟨hal-01797906⟩
  • Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Brigitte Marin. Des inégalités d’usage de la littérature de jeunesse dès les premiers cycles de l’école primaire ? Une enquête par questionnaires. Spirale - Revue de Recherches en Éducation , 2015, Supports et pratiques d’enseignement : quels risques d’inégalités ?, 55, pp.43-56. ⟨hal-01095698⟩
  • Stéphane Bonnéry, Jacques Crinon, Brigitte Marin. Les albums utilisés avec les élèves : approche quantitative des choix différenciés des enseignants de cycle 3. Recherches en éducation, 2015, 22, pp.58-69. ⟨halshs-01158929⟩
  • Brigitte Marin, Jacques Crinon. Stéréotypes et contraintes de genres : quelles ressources pour la production de textes explicatifs et de fiction à l’école élémentaire ?. Éducation & Didactique, 2014, 8 (2), p. 39-58. ⟨halshs-01097644⟩
  • Jacques David, Brigitte Marin. Écrits d'élèves, contraintes de la langue. Le Français Aujourd'hui, 2013, n°181 (2), pp.3-9. ⟨10.3917/lfa.181.0003⟩. ⟨hal-03849168⟩
  • Brigitte Marin. L’apprentissage du français langue étrangère : des supports, des textes et des mots, mais aussi des élèves. Revue du Département de langue et littérature françaises de la Faculté des Lettres de l’Université d’İstanbul, 2012, pp.17-27. ⟨hal-01082314⟩
  • Jacques Crinon, Brigitte Marin. Quand les élèves collaborent pour réécrire. Cahiers pédagogiques , 2012, 495, pp.43-45. ⟨hal-01084163⟩
  • Céline Devès, Brigitte Marin. Évaluer les élèves, évaluer les pratiques innovantes : Focalisation sur les résultats ou les processus ? Modalités d’étude de la langue au cycle 3 de l’école élémentaire. Diversité, 2012, 169, pp.167-174. ⟨hal-01084349⟩
  • Jacques Crinon, Élisabeth Bautier, Catherine Delarue-Breton, Brigitte Marin. Les textes composites : des exigences de travail peu enseignées ?. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2012, 45, pp.63-79. ⟨halshs-00750225⟩
  • Brigitte Marin. Écriture, apprentissage et artefact : des aides à l’élaboration de textes explicatifs à visée scientifique par des élèves français scolarisés au collège. Revue du Département de langue et littérature françaises de la Faculté des Lettres de l’Université d’İstanbul, 2011, pp.43-54. ⟨hal-01082294⟩
  • Brigitte Marin. De la place des verbes génériques dans l’écriture scolaire de textes de fiction : de la mise en mots à l’usage de mots précis. La Linguistique, 2011, pp.89-176. ⟨hal-01082276⟩
  • Brigitte Marin. Postface au numéro thématique « Penser à l’écrit ». Le Français Aujourd'hui, 2011, 174, pp.140-147. ⟨hal-01082299⟩
  • Marie-France Rossignol, Brigitte Marin. Articuler construction des savoirs, pratiques écrites et orales au lycée : le rôle du débat interprétatif délibératif en classe de français. Recherches en éducation, 2011, 3, pp.7-19. ⟨hal-01082786⟩
  • Jacques Crinon, Brigitte Marin. The role of peer-feedback in learning to write explanatory texts: Why the tutors learn the most.. Language Awareness, 19(2),, 2010, 19 (2), pp.111-128. ⟨halshs-00750213⟩
  • Jacques Crinon, Brigitte Marin. Réviser à distance pour apprendre à écrire des textes narratifs. Revue Française de Linguistique Appliquée, 2010, XV (2), pp.85-99. ⟨halshs-00750206⟩
  • Nelly Blouet, Brigitte Marin. Des effets d’une pédagogie explicite sur l’élaboration d’inférences par des élèves faibles lecteurs. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2010, 52, pp.31-46. ⟨hal-01084044⟩
  • Brigitte Marin. Le lexique : une ressource essentielle à la compréhension des textes explicatifs. CARMaL, 2009, pp. ⟨hal-01084514⟩
  • Brigitte Marin. Jouer un rôle d’expert pour construire et mobiliser des ressources. Revue du Département de langue et littérature françaises de la Faculté des Lettres de l’Université d’İstanbul, 2008, pp.2-11. ⟨hal-01082262⟩
  • Brigitte Marin. L’album de la littérature de jeunesse en classe de CM2 et de sixième : des ressources de l’imaginaire à l’écriture de textes fantastiques. Cahiers pédagogiques , 2008, 462, pp.50-51. ⟨hal-01084467⟩
  • Brigitte Marin. Mobiliser des ressources informatives et cognitives : Produire un texte documentaire dans un environnement numérique de travail en classe de SEGPA. La nouvelle revue de l'adaptation et de la scolarisation, 2008, 42, pp.207-220. ⟨hal-01084504⟩
  • Jacques Crinon, Denis Legros, Brigitte Marin, Patrick Avel. Aides logicielles à la lecture de textes documentaires scientifiques. ALSIC - Apprentissage des Langues et Systèmes d'Information et de Communication, 2007, Tidilem, septembre 2006, 10 (1). ⟨edutice-00142194⟩
  • Jacques Crinon, Brigitte Marin, Denis Legros, Patrick Avel. Lire un texte documentaire scientifique. Quels obstacles, quelles aides à la compréhension ?. Revue française de pédagogie, 2007, 160, pp.119-131. ⟨halshs-00750191⟩
  • Brigitte Marin. Culture écrite, culture orale : des ressources spécifiques. La Linguistique, 2007, pp.105-121. ⟨hal-01082251⟩
  • Brigitte Marin, Denis Legros, Mireille Prodeau. Multicultural contexts and comprehension of youth literary texts. L1 Educational Studies in Language and Literature, 2007, pp.53-69. ⟨hal-01082324⟩
  • Brigitte Marin. Ressources lexicales et savoirs scolaires. Revue du Département de langue et littérature françaises de la Faculté des Lettres de l’Université d’İstanbul, 2007, pp.13-26. ⟨hal-01082244⟩
  • Jacques Crinon, Denis Legros, Brigitte Marin. Réécrire et apprendre à réécrire : le rôle d'une base de données textuelles. Langages, 2006, 164, pp.98-112. ⟨halshs-00750186⟩
  • Jacques Crinon, Denis Legros, Brigitte Marin. Écrire et réécrire au cycle 3 : l'effet des mots clés sur la réécriture, avec et sans assistance informatique. Repères : Recherches en didactique du français langue maternelle, 2003, 26-27, pp.187-202. ⟨halshs-00750048⟩
  • Thierry Bonzon, Patrick Boucheron, Brigitte Marin, Frédéric Moret. Idées de villes, villes idéales et histoire urbaine. Les Cahiers de Fontenay, 1993, 69/70, pp.7-18. ⟨hal-01398899⟩

Communications dans un congrès

  • Brigitte Marin, Valérie Huet, Claude Pouzadoux, Priscilla Munzi. Dal secondo dopoguerra agli anni ‘80, 40 anni di collaborazione italo-francese per la conoscenza della Magna Grecia e della Sicilia: attori, spazi e strategie della ricerca archeologica. Magna Grecia nel secondo dopoguerra tra scoperte e tutela: politiche culturali e protagonisti, Università degli Studi di Napoli Federico II, Nov 2023, Napoli, Italy. ⟨hal-04332372⟩
  • Jacques Ginestié, Brigitte Marin, Marie-Claude Penloup. Le Printemps de la recherche en ESPE... : vers une structuration de la recherche en et pour l'éducation. 2ème Printemps de la recherche en ESPE, Mar 2016, Paris, France. ⟨hal-01421300⟩
  • Brigitte Marin. Réformes de police et magistratures de justice en Italie dans le dernier tiers du XVIIIe siècle. Le nœud gordien : police et justice. Des Lumières à l’État libéral (1750-1850), 2014, Genève, Suisse. pp.79-100. ⟨hal-01795454⟩
  • Brigitte Marin. Trasformazioni portuali a Napoli nel Settecento. La nuova strada della Marina e il paesaggio del litorale orientale. Napoli e il Mediterraneo nel Settecento. Scambi, immagini, istituzioni, 2013, Naples, Italy. pp.193-212. ⟨hal-01795456⟩

Proceedings/Recueil des communications

  • Eleonora Canepari, Brigitte Marin, Luca Salmieri. Gli entroterra delle città di mare. Abitanti, territori, mobilità (XVII-XXI secolo). Canepari Eleonora, Marin Brigitte, Salmieri Luca. Gli hinterland del Mediterraneo. I retroterra delle città di mare, Feb 2017, Rome, Italy. L’Harmattan, 2018, 978-88-7892-351-5. ⟨hal-01963988⟩

N°spécial de revue/special issue

  • Emmanuelle Chapron, Brigitte Marin. Voyages et construction du territoire. Rives Méditerranéennes, 34, 2009. ⟨hal-03098602⟩

Ouvrages (y compris édition critique et traduction)

  • Orianne Crouteix, Brigitte Marin, Dorothée Neyme (Dir.). Les petites îles de la Méditerranée occidentale : histoire, culture, patrimoine. Gaussen, 2021, 978-2-356981-85-1. ⟨hal-03563569⟩
  • Eleonora Canepari, Brigitte Marin (Dir.). L’habiter populaire : histoires, formes, mémoires. Imbernon, 2021. ⟨hal-03558565⟩
  • Brigitte Marin, Céline Regnard (Dir.). Police ! Les Marseillais et les forces de l'ordre dans l'histoire. Gaussen, 143 p., 2019, Histoire, 978-2-35698-178-3. ⟨hal-02543208⟩
  • Paul Boulland, Charle Christophe, Christophe Duhamelle, Bruno Dumézil, Lilti Antoine, et al. (Dir.). L'Europe. Encyclopédie historique. Actes Sud, pp.2431, 2018, 978-2-330-10643-0. ⟨hal-02275095⟩
  • Bruno Dumézil, Christophe Charles, Daniel Roche, Brigitte Marin. L’Europe, encyclopédie historique. Actes Sud, 2018. ⟨hal-03910876⟩
  • Vincent Lemire, Gisèle Seimandi, Philippe Joutard, Xavier Lafon, Laurence Americi, et al. (Dir.). Étudier en liberté les mondes méditerranéens. Publications de la Sorbonne, 2016, Pierre Singaravélou, 978-2-85944-949-0. ⟨hal-01325326⟩
  • Catherine Virlouvet, Brigitte Marin (Dir.). Entrepôts et trafics annonaires en Méditerranée. École française de Rome, 522, 2016, Collection de l'École Française de Rome, 978-2-7283-1246-7. ⟨hal-03538134⟩
  • Catherine Virlouvet, Brigitte Marin (Dir.). Entrepôts et trafics annonaires en Méditerranée : Antiquité-Temps modernes. École française de Rome, 2016. ⟨halshs-01427207⟩
  • Florence Gaiotti, Chantal Lapeyre-Desmaison, Brigitte Marin (Dir.). Les nouveaux livres-objets. Armand Colin, 186, pp.128, 2014, Le Français aujourd’hui, 9782200929442. ⟨hal-03256760⟩
  • Christiane Donahue, Maira Mamède, Brigitte Marin (Dir.). 9th International Conference: “Literacies and Effective Learning and Teaching for All” / “Littéracies, apprentissage et enseignement pour tous”, Créteil, France. SHS Web of Conferences, 16, 2013. ⟨hal-02582308⟩
  • Brigitte Marin, Dan Savatovsky. Épistémologie, savoirs et champs disciplinaire : questions d’apprentissage. Créteil : Scéren, 2013. ⟨hal-02585947⟩
  • Gérard Chastagnaret, Brigitte Marin, Olivier Raveux, Carlo Travaglini (Dir.). Les sociétés méditerranéennes face au risque. Économies. IFAO (Institut français d'archéologie orientale), pp.366, 2012, 978-2-7247-0605-5. ⟨hal-03169672⟩
  • Bernard Rey, Brigitte Marin (Dir.). Pratiques de classe et autorité. Créteil, Scéren, 2011. ⟨hal-01083816⟩
  • Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin (Dir.). Dossier « Mixité, égalité, diversité… des thématiques (encore) d’actualité ? », Revue française de pédagogie. 171, 2010. ⟨hal-01083617⟩
  • Catherine Denys, Vincent Milliot, Brigitte Marin (Dir.). Reformer la police. Les mémoires policiers en Europe au XVIIIe siècle. PUR, 248 p., 2009. ⟨hal-00402836⟩
  • Biagio Salvemini (Dir.). Lo spazio tirrenico nella grande trasformazione. Merci, uomini e istituzioni nel Settecento e nel primo Ottocento. Edipuglia, 2009, 9788872285893. ⟨hal-01522521⟩
  • Marie Duru-Bellat, Brigitte Marin (Dir.). La mixité à l'école : filles et garçons. Créteil, Scéren, 2009, 9782869182165. ⟨hal-01083600⟩
  • Eric Plaisance, Brigitte Marin (Dir.). Scolariser les élèves en situation de handicap. Créteil, Scéren, 2008. ⟨hal-01083806⟩
  • Catherine Virlouvet, Brigitte Marin (Dir.). Nourrir les cités de Méditerranée. Antiquité-Temps modernes. Maisonneuve & Larose-MMSH-Universidad Nacional de Educación a Distancia, 2004, 2-7068-1720-8. ⟨hal-01427929⟩

Chapitres d'ouvrage

  • Eleonora Canepari, Brigitte Marin. Introduction. L’habiter populaire. Histoires, formes, mémoires. Canepari, Eleonora; Marin, Brigitte. L’habiter populaire : histoires, formes, mémoires, Imbernon, pp.8-19, 2021. ⟨hal-03560162⟩
  • Fleur Beauvieux, Brigitte Marin, Laurence Montel. Le contrôle policier de la prostitution. Brigitte Marin; Céline Regnard. Police ! Les Marseillais et les forces de l’ordre dans l’histoire, Editions Gaussen, pp.106-113, 2019, 978-2-35698-178-3. ⟨halshs-03747725⟩
  • Eleonora Canepari, Luca Salmieri, Brigitte Marin. Introduction. Canepari, Eleonora; Marin, Brigitte; Salmieri, Luca. Gli entroterra delle città di mare. Abitanti, territori, mobilità (XVII-XXI secolo), L’Harmattan, pp.3-20, 2018, 978-2-336-31234-7. ⟨hal-03560285⟩
  • Brigitte Marin. Migliorare l’ordine pubblico. Idee e pratiche di polizia nei memoriali di inizio Ottocento (Napoli, 1800-1803). Stefano Levati, Simona Mori. Una storia di rigore e di passione. Saggi per Livio Antonielli, Franco Angeli, pp.431-453, 2018. ⟨hal-01992137⟩
  • Brigitte Marin. Territorialités suburbaines. Distretto et casali de Naples à la fin de l’époque moderne. Eleonora Canepari, Brigitte Marin, Luca Salmieri. Gli entroterra delle città di mare. Abitanti, territori, mobilità (XVII-XXI secolo), 2018. ⟨hal-01986544⟩
  • Jacques Crinon, Georges Ferone, Richard-Principalli Patricia, Brigitte Marin. Bases de données littéraires pour écrire : bilan et perspectives. L’enseignement de la littérature avec le numérique, 2018. ⟨hal-02523793⟩
  • Brigitte Marin. Historiographie. Dionigi Albera; Maryline Crivello; Mohamed Tozy; en collaboration avec Gisèle Seimandi. Dictionnaire de la Méditerranée , Actes Sud, MMSH, Aix Marseille Univ, CNRS, LabexMed, pp.624-640, 2016, 2330064667. ⟨hal-01415423⟩
  • Brigitte Marin. Une ‘citadinité’ au ras du sol ? Gestion urbaine et habitants ordinaires. Dakhli, Leyla; Lemire, Vincent. Étudier en liberté les mondes méditerranéens. Mélanges offerts à Robert Ilbert, Publications de la Sorbonne, pp.189-199, 2016, 978-2-85944-949-0. ⟨hal-03579704⟩
  • Catherine Virlouvet, Brigitte Marin. Entrepôts et trafics annonaires en Méditerranée. Introduction. Brigitte Marin; Catherine Virlouvet. Entrepôts et trafics annonaires en Méditerranée : Antiquité-Temps modernes, 522, École française de Rome, pp.1-10, 2016, Collection de l'École Française de Rome, 978-2-7283-1246-7. ⟨hal-03539488⟩
  • Diego Carnevale, Brigitte Marin. Naples, une réforme difficile. Régis Bertrand, Anne Carol. Aux origines des cimetières contemporains. Les réformes funéraires de l'Europe occidentale XVIIIe -XIXe siècle, PUP, 2016, 9791032000458. ⟨10.4000/books.pup.33910⟩. ⟨hal-01432999⟩
  • Jacques Crinon, Brigitte Marin. Point de vue et activité des élèves en production écrite. Bertrand Daunay, Jean-Louis Dufays. Didactique du français : du côté des élèves, De Boeck, pp.35-49, 2014, Didactique du français : du côté des élèves, 2804184781. ⟨hal-01095689⟩
  • Jacques Crinon, Brigitte Marin, Annick Cautela. Imiter et apprendre à écrire. Étude des ratures dans une situation de révision collaborative à l'école. C. Boré & E. Callil. L'école, l'écriture et la création. Études françaises et brésiliennes, Académia, pp.139-154, 2013, Sciences du langage: Carrefours et points de vue. ⟨halshs-00803391⟩
  • Jacques Crinon, Brigitte Marin. Aider à lire des textes documentaires sur support informatisé et sur support papier. Didactiques de la lecture, de la maternelle à l'université, Presses universitaires de Namur, pp.183-203, 2011. ⟨halshs-00757435⟩
  • Catherine Maumi, Brigitte Marin. Capitale. Christian Topalov, Laurent Coudroy de Lille, Jean-Charles Depaule, Brigitte Marin. L'aventure des mots de la ville à travers le temps, les langues, les sociétés, Robert Laffont, pp.200-204, 2010, "Bouquins", 9 782221 112045. ⟨hal-00980940⟩
  • Jacques Crinon, Brigitte Marin, Élisabeth Bautier. Quelles situations de travail pour quel apprentissage ? Paroles des élèves, paroles de l'enseignant. D. Bucheton & O. Dezutter. Le développement des gestes professionnels dans l'enseignement du français, De Boeck, pp.123-147, 2008. ⟨halshs-00765538⟩

Vidéos

  • Claude Pouzadoux, Brigitte Marin. Introduction à l'Atelier de la Méditerranée "Ports et zones portuaires de la Méditerranée Antique", Naples, 17 et 18 juin 2019.. 2019. ⟨medihal-02282915⟩
  • Alexandre Farnoux, Brigitte Marin. Discours d'ouverture de l'Atelier de la Méditerranée "Institutionnaliser le passé : la vie politique et sociale des collections, des archives et des musées en Méditerranée contemporaine". 2019. ⟨medihal-02286560⟩