Accueil > Pages de membres > Mousikoudis Ioanna

Mousikoudis Ioanna

Ioanna Mousikoudis, TELEMMe (AMU-CNRS)

Membre associée



Groupe(s) :


    Champs de recherche

    La diaspora grecque à Marseille et sa région : vagues d’immigration, organisation associative, identité nationale, école grecque, interactions.

    La langue en tant que vecteur d’identité nationale au sein des communautés grecques sous domination ottomane et au sein des communautés de la diaspora grecque. L’enseignement de la langue grecque dans le contexte communautaire de la diaspora grecque en France.


    Cursus

    • 1993 : Diplôme de l’Université Kapodistriakon d’Athènes. Faculté des Lettres. Spécialité: Histoire.  Mention Très Bien
    • 2003 : DEA Histoire et civilisations de la Renaissance à nos jours / Université de Montpellier III – Paul Valéry. Titre du diplôme : « L’éducation grecque en Roumélie Orientale depuis les débuts du panslavisme jusqu’à 1922 : réaction aux menaces identitaires ».
    • 2008: Thèse de Doctorat Études Néohelléniques Université de Montpellier III – Paul Valéry. Titre de la thèse : « L’évolution de l’éducation grecque en Thrace de 1856 à 1908 : antagonismes financiers et intérêts nationaux ». Mention : Très honorable avec félicitations à l’unanimité du jury.


    Activités d'enseignement

    • 1995-2018 : Professeure détachée de grec moderne et d’histoire dans le secondaire.
    • 2016-2018 : Lectrice de grec moderne  ALSSH-Aix Marseille Université.