Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > Voyages d’artistes, circulations d’œuvres, de matériaux et d’idées dans le bassin méditerranéen (XVIe -XVIIe siècles)

Voyages d’artistes, circulations d’œuvres, de matériaux et d’idées dans le bassin méditerranéen (XVIe -XVIIe siècles)

Atelier européen, Pendentif en forme de navire, 1620-30, or et cristal de roche, ©Victoria and Albert Museum, London

Journée d'études

Date(s) : du 22 novembre 2021 9 h 30 au 22 novembre 2021 16 h 45

Lieu : Auditorium Germaine Tillion, Maison méditerranéenne des sciences de l’homme - Aix-en-Provence

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Partenaires :

  • LA3M

PRÉSENTATION

Journée d’étude organisée par Magali Théron (Aix-Marseille Université – TELEMMe UMR 7303) et Céline Ventura Teixeira (Aix-Marseille Université – LA3M  UMR 7298)

Cette journée est centrée sur la question des circulations artistiques (hommes, matériaux et idées) dans le bassin méditerranéen (XVIe-XVIIe siècles). À travers des cas d’études précis appartenant aux domaines de la peinture, de la sculpture, des arts du décor, de la joaillerie mais aussi de la littérature artistique et des récits de voyage, il s’agira de comprendre l’impact de ces mouvements entre les territoires concernés et entre les arts. Le transfert et la réception de modèles inédits, de techniques novatrices ou de matériaux précieux engagent une réflexion autour des notions d’interprétation, de mélange voire d’hybridation des formes. Les conséquences liées à l’implantation d’une nouvelle technique ou l’arrivée d’objets méconnus engendrent également la mise en place de mécanismes de productions et de systèmes marchands nouveaux. La France, l’Italie, l’Espagne, le Portugal, la Grèce et l’Orient dans son acception large sont autant d’aires géographiques concernées par ces phénomènes de transferts artistiques où la Méditerranée devient le théâtre d’échanges riches et foisonnants.


PROGRAMME

9h30 : Accueil des participants

9h45-10h00 : Mot d’introduction

10h00-10h35 : Stefano de Bosio – Enseignant Chercheur en Histoire de l’art moderne / Humboldt-Universität zu Berlin
Une mer de pierres ? Penser la circulation artistique dans les Alpes à l’instar de la Méditerranée. Histoire et perspectives d’une comparaison.

10h35-11h10 : Raphaëlle Merle – Docteur en Histoire de l’art moderne Paris-Nanterre / ATER Aix-Marseille Université
Melchior Lorck en Méditerranée orientale (1555-1559) : réceptions artistiques et transferts culturels autour de sa Publication turque (1626).

11h10-11h30 : Pause

11h30-12h00 : Échanges et discussions menés par Magali Théron – Maître de conférences en Histoire de l’art moderne / Aix-Marseille Université

12h00-14h00 : Déjeuner

14h00-14h35 : Céline Ventura Teixeira – Maître de conférences en Histoire de l’art moderne / Aix-Marseille Université
Paris-Madrid-Lisbonne : la diffusion d’ornements gravés et leur interprétation dans les arts du décor ibérique (1555-1640)

14h35-15h10 : Magali Théron – Maître de conférences en Histoire de l’art moderne /Aix-Marseille Université
Une œuvre inédite de Pierre Puget et du marbrier italien Angelo Giromini :  le tombeau de l’intendant Nicolas Arnoul dans l’église des Carmes Déchaussés de Marseille 

15h10-15h30 : Pause

15h30 -16h05 : Léonard Pouy – Enseignant-Chercheur en Histoire de l’art moderne / École des arts joailliers Van Cleef & Arpels
Orient de perles et perles d’Orient : itinéraires et réceptions de la perle arabo-persique de Marco Polo à la crise de 1929

16h05-16h35 : Échanges et discussions menés par Céline Ventura Teixeira – Maître de conférences en Histoire de l’art moderne Aix-Marseille Université

16h35-16h45 : Mot de conclusion