Journée d'études
Date(s) : du 19 mai 2011 9 h 00 au 20 mai 2011 17 h 00
Lieu : Salle Duby, MMSH, Aix-en-Provence
Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :
Groupe(s) organisateur(s) :
PRÉSENTATION
PROGRAMME
Jeudi 19 mai 2011 – La nécessité de se dire ?
Anne BEROUJON, Université Pierre Mendès France, Grenoble 2, LARHRA
Les comptes débordés. Étude de livres manuscrits et de papiers du XVIIe siècle
Sylvie MOUYSSET, Université de Toulouse II-Le Mirail, FRAMESPA
Voilé / dévoilé : le secret dans les livres de raison français (XVe-XIXe siècle)
Manuel CHARPY, Université François-Rabelais, CERMAHVA (Centre de Recherches sur les Mondes Anciens, l’Histoire des Villes et l’Alimentation)
Objets et récits. Construction de soi et culture matérielle au XIXe siècle
Philippe BOURMAUD, Université Jean-Moulin, Lyon 3, LARHRA
Accepter une contingence meurtrière : être au monde et narration de soi chez le médecin levantin Shaker al-Khoury (1842-1911)
Falestin NAILI, LARHRA
Les deux voix de Philip J. Baldensperger, apiculteur et orientaliste en Palestine ottomane
Clarisse COULOMB, Université Pierre Mendès France Grenoble 2, LARHRA
Histoires de vie, histoires de villes
Sylvain VENAYRE, Université Paris I, Centre d’Histoire du XIXe siècle
L’ego-histoire : un genre impossible
Hervé PENNEC, CEMAf-Aix
Le récit de soi en dialogue. Récits de voyageurs et missionnaires en Éthiopie, XVIe-XVIIe siècles
Cécile LEGUY, Université Paris-Descartes, CANTHEL – Centre d’anthropologie culturelle
La relation mobilité/récit de soi en contexte subsaharien
Jean-François COUROUAU, Université Toulouse II-Le Mirail, ELIRE
Expression du moi autobiographique et poésie occitane (XVIe-XVIIe siècles) : les voies de l’expérience
Gille COUFFIGNAL, Université Toulouse II-Le Mirail, ELIRE
Quand le poète parle de soi pour se défendre : aspects de l’Enfer de Marot et de la Responce de Ronsard
Catherine MASSON, Wellesley College, Massachusetts, États-Unis
Littérature et quête autobiographique chez Michel Leiris
Michelle BIANCHINI, Université Paul-Valéry, Montpellier 3, LLACS-Institut de Recherche et d’Études culturelles
L’artiste ‘matière de son oeuvre’ : naissance et évolution de l’autoportrait à la Renaissance en Italie
Cédric LESEC, Université Paris Ouest-Nanterre la Défense et Fribourg, INHA- Institut national d’histoire de l’art
Présence in abstentia. L’atelier d’artiste comme autoportrait
Sarah ANDRIEU, CEMAf-Aix
Se raconter sous le regard de l’autre. Récits de chorégraphes burkinabè contemporains