Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Colloque > L’art d’après Nature. De Nicolas Poussin à Lessing en collaboration avec le Centre André CHASTEL, l’Académie de France à Rome, Villa Médicis et la Bibliotheca Hertziana

L’art d’après Nature. De Nicolas Poussin à Lessing en collaboration avec le Centre André CHASTEL, l’Académie de France à Rome, Villa Médicis et la Bibliotheca Hertziana

Colloque

Date(s) : du 9 octobre 2014 9 h 30 au 10 octobre 2014 17 h 00

Lieu : I2MP MUCEM, Fort Saint-Jean, 201 Quai du Port, Marseille

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Groupe(s) organisateur(s) :

Partenaires :

  • Académie de France à Rome
  • Bibliotheca Hertziana
  • Centre André Chastel
  • Villa Médicis

PRÉSENTATION

Depuis l’Antiquité, les arts visuels se définissent avant tout, par analogie avec la poésie, comme l’art d’imiter la nature (Aristote) : analogie qui marquera – on le sait – toute la théorie de l’art à l’époque moderne. Aucun texte théorique sur les arts n’ignore le concept d’imitation, de même qu’il n’est guère de discours critiques qui ne s’y réfèrent. Le « d’après nature » est partout présent, telle une notion clé. Reste que cette référence n’eut de cesse, selon les lieux et les périodes, de se définir et de se redéfinir. Car le « d’après nature » de Vasari a peu à voir avec celui du Caravage, tout comme le « modèle naturel » de Watteau est bien éloigné de celui de Mengs. Oscillant entre perception sensible, recherche de vraisemblance, vision idéale d’une nature sublimée, ou encore abandon de l’imitation directe de la nature au profit de la « belle nature », ces interprétations témoignent à quel point le Dal naturale se fait le miroir des tensions qui touchent la définition même de l’art. Car définir le « d’après nature », c’est tenter de déterminer l’une des fins de l’art. Le colloque a pour ambition de questionner cette notion fondamentale de la théorie de l’art, ses enjeux théoriques, comme ses applications dans les pratiques artistiques à l’époque moderne.


PROGRAMME

Jeudi 9 octobre 2014 

9h30

Denis CHEVALLIER, directeur adjoint du MuCEM et Maryline CRIVELLO directrice de l’UMR Telemme, Mickaël SZANTO et Magali THERON organisateurs
Ouverture du colloque

Le « d’après nature » et la théorie : De Rome à Paris

Sybille EBERT-SCHIFFERER
Présidente de séance

Emmanuelle HENIN (Université de Reims, Crimel)
L’Hélène de Zeuxis : un portrait d’après nature ?

Alain MEROT (Université Paris-Sorbonne, centre André Chastel)
Poussin « d’après nature » : le fragment comme référence et réminiscence

Pause

Jacqueline LICHTENSTEIN (Université Paris-Sorbonne, MHTA)
« Imiter la nature » : les divers sens de ce précepte dans les conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture

Magali THERON (AMU-CNRS-Telemme)
La nature laide : du plaisir paradoxal de l’imitation à la barbarie

15 heures

Le « d’après nature » et la théorie : regards du Nord

Alain MEROT
Président de séance

Léonard POUY (Paris, INHA)
« Goût nature ». La question du naturalisme dans l’Éloge de l’art depeinture de Philips Angel (1642)

Jean BLANC (Université de Genève)
Le naturel, oui, mais quelle nature ? La question du pittoresque dans les arts britanniques du XVIIIe siècle

Thomas FRANGENBERG (Leicester University)
The reflection of art in language. Andreas Schweigl’s Art History of Moravia

17 heures

Le MuCEM « d’après nature »

Visite du musée avec Nathalie BERTRAND (AMU-CNRS-Telemme)

 

Vendredi 10 octobre 2014

9h30

Le « d’après nature » et la pratique : du pinceau au ciseau

Jacqueline LICHTENSTEIN
Présidente de séance

Elinor MYARA KELIF (Centre André Chastel, LabEx EHEN)
Nature et dévotion : les Madones à la guirlande de Jan Brueghel l’Ancien

Marianne COJANNOT–LE BLANC (Université Paris Ouest Nanterre, HAR)
De l’observation de la nature à « l’art pictural » : les paysages à l’arc-en-ciel de Rubens

Pause

Guillaume GLORIEUX (Université de Rennes 2, HCA)
Watteau, « grand admirateur de la nature » ?

Luc GEORGET (Musée des Beaux-arts de Marseille)
Puget mélancolique des forçats : le mythe du modèle au naturel dans la sculpture de Pierre Puget

14 heures

Le « d’après nature » comme motif

Mickael SZANTO
Président de séance

Frédéric COUSINIE (Université de Rouen, GHRIS)
Claude Gelee : du réalisme social à la realpolitik, Scène de port de 1639

Marie-Pauline MARTIN (AMU-CNRS-Telemme)
L’exactitude physique du motif : la refondation scientifique de l’imitation à partir de 1760.

Pause

Christian MICHEL (UNIL- Université de Lausanne)
Le combat pour les études peintes d’après le motif dans les milieux académiques français

Clélia NAU (Paris Diderot, Paris VII, CERILAC)
Refaire l’antique sur nature. Dieux-fleuves et nymphes des eaux chez Poussin et Cézanne