Aller au contenu
Accueil > Pages d'événement > Journée d'études > Journées des agricultures urbaines en Méditerranée – troisième édition

Journées des agricultures urbaines en Méditerranée – troisième édition

Journée d'études

Date(s) : du 18 novembre 2021 9 h 00 au 19 novembre 2021 16 h 00

Lieu : Espace Villeneuve Bargemon — 17 Rue de la Loge, 13002 Marseille et Espace Villeneuve Bargemon — 17 Rue de la Loge, 13002 Marseille

Organisateur(s) / trice(s) à TELEMMe :

Partenaires :

  • ADEME
  • AFAUP
  • AVITEM
  • Cité de l’agriculture
  • Institut Technique de l’Horticulture (ASTREDHOR)
  • Métropole Aix-Marseille Provence
  • Ville de Marseille

PRÉSENTATION

Vous êtes acteur.rice de la fabrique de la ville et du territoire ? Vous avez envie de mieux saisir la multiplicité des enjeux des agricultures urbaines à différentes échelles ? Croiser les regards avec d’autres métropoles européennes et méditerranéennes vous intéresse ?

Que vous soyez agent.e.s ou élu.e.s d’une collectivité territoriale, paysagiste, chargé.e de développement territorial, ou de l’aménagement public ; ces journées sont faites pour vous !

Rendez-vous les 18 & 19 Novembre prochains à Marseille pour la troisième édition des Journées des Agricultures Urbaines en Méditerranée ! Afin de soutenir les frais liés à cet événement, nous demandons une participation financière de 15€. Attention places limitées !

Pour vous inscrire, c’est par ici

une organisation de :

ORAGANISATION

soutenue par :

SOUTIEN

et le média

SOUTIEN MEDIA


PROGRAMME

JOUR #1 — 18 novembre 2021

09:00-18:00 @ Espace Villeneuve Bargemon — 17 Rue de la Loge, 13002 Marseille
Pass sanitaire obligatoire

– – –

09:00-09:30 — Accueil des inscrit.e.s, café et installation  

09:40-10:00 — Introduction

10:00-11:20 — Table Ronde #1 

Agricultures urbaines : projets et outils pour la fabrique des territoires métropolitains méditerranéens

Le processus de métropolisation englobe aujourd’hui des espaces agricoles de différentes natures. De multiples acteurs entendent ainsi s’en saisir pour faire émerger une véritable agriculture de territoire répondant à divers enjeux alimentaires, sociaux et environnementaux. 

Il s’agit, par exemple, de limiter l’empreinte écologique des déplacements liée aux approvisionnements tout en limitant la dépendance alimentaire des métropoles vis-à-vis des bassins de production extérieurs. 

Il s’agit également de répondre aux attentes sociales de plus en plus prégnantes tant en termes de produits agricoles de proximité, identifiés comme sains et supérieurs, que de reconnexion directe avec la nature agricole. Pour ce faire, les projets qui se saisissent de la diversité des agricultures urbaines doivent, d’une part, maintenir et développer les agricultures professionnelles existantes en les retournant vers le bassin de consommation local et en les accompagnant vers des pratiques toujours plus respectueuses de l’environnement. Ils doivent, d’autre part, ménager de nouvelles formes d’appropriations dans l’intra-urbain en réservant des espaces pour des expériences d’agriculture en ville. Ils doivent surtout sanctuariser les sols, véritables biens communs territoriaux. 

A l’échelle des territoires des métropoles méditerranéennes, quels sont alors les invariants projectuels que suscitent les agricultures urbaines ? Quels outils sont utilisés pour les intégrer à la fabrique territoriale ? Quel.le.s acteur.rice.s sont mobilisé.e.s et quels réseaux sont créés ?  

– – –

Intervenant.e.s

Giulia Giacché (Docteure, Exp’AU, Paris)
Fouad Amraoui (Professeur Faculté des Sciences Ain Chock, Casablanca)
Barbara Negroni (Conseillère qualité environnement et territoire, Municipalité de Casalecchio di Reno, Italie)
Raimon Roda y Noya (Ingénieur, Area Metropolitana de Barcelona, Barcelone)

Modérateur : Jean Noël Consales (Maître de conférences à AMU-CNRS-Telemme)

11:30-13:00 — Table Ronde #2

Agricultures urbaines : faire la ville écologique

Face aux défis environnementaux, la ville méditerranéenne de demain se doit de développer des liens plus étroits avec la nature:  entre défis climatiques, qualité de l’air ou enjeux sociaux, les arguments ne manquent plus en faveur d’une écologisation plus radicale des territoires de l’urbain. Dans ce contexte, les formes d’agricultures urbaines historiques ou plus innovantes ont leur carte à jouer! En prêtant toutefois attention à la pérennité de ces projets et à leur intégration dans la dynamique de la fabrique urbaine.

Quelles sont les solutions technico-économiques qui ont pu être mises en œuvre pour l’intégration d’ activités agricoles au cœur de la ville ? Comment prendre en compte l’humain.e, l’usagè.r.e ou l’agriculteur.rice, dans le processus de fabrication des projets urbains ? Quels paysages ou formes architecturales sont ainsi générés ?

Pourquoi ne pas considérer la ville comme un “organisme” générant des déchets et nécessitant des intrants? Dans ce cas, les formes d’agriculture urbaines du futur pourraient aussi avoir toute leur place dans l’économie circulaire.

Alors, faiseurs de ville de Méditerranée, tous ensemble vers des projets urbains, architecturaux ou paysagers plus agro-écologiques !

– – –

Intervenant.e.s

Mounia Bennani (International Scientific Committee on Cultural Landscapes, Rabbat)
Emmanuelle Bonneau (Maîtresse de Conférences, Université Bordeaux Montaigne)
Mathieu Coquet (Paysagiste-concepteur, agence STOA, Marseille)
Rémy Junquera (Architecte-doctorant, Lyon )

Modérateur : Guillaume Morel-Chevillet (Responsable végétal urbain d’ASTREDHOR)

13:00-14:15 — Pause déjeuner, libre dans le quartier

14:30-15:50 — Table Ronde #3

Des outils au service de la santé et de la resocialisation

Apprendre les rouages de la production d’aliments, renouer avec un système alimentaire plus sain et durable, mieux gérer son stress, se dépenser physiquement, tisser des liens… Les espaces agricoles et naturels en ville ont de multiples bienfaits sur les citadins, sur leur alimentation, leur santé physique et mentale ou encore sur leur socialisation.

Les différents confinements liés à la crise du Covid-19 partout dans le monde ont d’autant plus mis en exergue l’importance de ces espaces verts, qu’ils soient récréatifs ou productifs, pour le bien-être des citadins, pour la résilience de nos systèmes alimentaires et comme lieu de resocialisation.

Comment l’agriculture et la nature en ville peuvent-elles améliorer le bien-être des citadins?  Comment en évaluer l’impact et faut-il vraiment le faire ? De quelle manière l’agriculture urbaine peut-elle intégrer les politiques publiques liées à la santé et à l’action sociale ? Et doit-elle le faire ? L’agriculture urbaine et la nature en ville pourraient-elles devenir partie intégrante des parcours thérapeutiques ?  Est-ce déjà le cas dans certains pays ? 

– – –

Intervenant.e.s

Philippe Meunier (Directeur Général/Ambassadeur AViTeM, Marseille)
Nicole Darmon (Directrice de Recherche, INRAe Montpellier)
Dalila Ladjal (Collectif SAFI, Marseille)
Jill Litt & Ashby Sachs (Projet RECETAS – IS Global, Barcelone, Espagne)

Modératrice : Alice Cucchiaro (Chargée de projets de coopération Nature en Ville, AViTeM)

16:00-17:20 —  Table Ronde #4

Agricultures urbaines : face au boom, structurer le mouvement

L’agriculture urbaine a le vent en poupe. Les structures se multiplient, les articles fleurissent, les citoyen.ne.s s’en saisissent et partout en Méditerranée, bourgeonnent les projets. Parce que ce formidable mouvement, se doit de ne pas retomber, la structuration du secteur, pour ne pas parler de filière, est essentielle. L’agriculture urbaine peut être un outil indéniable dans la fabrique de villes résilientes et durables, mais elle doit sans doute se développer de façon (co)ordonnée, adaptée aux territoires et à leurs réalités afin de rendre ses services aux collectivités. 

Comment structurer le réseau de l’agriculture urbaine au niveau local, régional et national ? Quelles articulations entre ces différentes échelles ? Quelles logiques de coopération et de mutualisation entre les act.eur.rice.s ? Quelle planification par les politiques publiques ? Comment « faire filière » et créer des systèmes alimentaires territorialisés ?

– – –

Intervenant.e.s

Marion Schnorf (Directrice, Cité de l’agriculture, Marseille)
Pierre Aubignac (Aquacosy, AFAUP, Montauban)
Elena Carmagnani (Architecte, Ortialti, Turin)
TBA (Réseau CUMA, PACA)

Modérateur : Louis Roland (Directeur Opérationnel, Cité de l’agriculture)

17:30 — Conclusion de la journée

JOUR #2 — 19 Novembre 2021

9:00-16:00 @ Hors les murs et à la Cité de l’agriculture — 6, square Stalingrad 13001 Marseille

Au moment de l’inscription, vous pourrez vous inscrire aux différents ateliers et visites

– – –

Matin

9:30-12:30 : Balade dans le parc Agricole de la Métropole Aix Marseille Provence : promenade explicative et rencontre avec les premier.e.s agricult.eur.rice.s installé.e.s (avec Jean-Noël Consales)

ou

9:30-12:30 — Balade et visites de sites d’agriculture urbaine – Quartiers Suds (avec Guillaume Morel)

ou

10:30-12:30 — Visite et genèse de la ferme urbaine Capri (avec Lucas Turbet Delof)

Après-midi

14:00-15:30 — Se former en agriculture urbaine, atelier animé par l’Association Française d’Agriculture Urbaine Professionnelle (avec Pierre Aubignac et Audrey Debonnel)

ou

14:00-15:30 —  Le jeu de la Ville Terrestre – Test grandeur nature et retour d’expériences. Parce que faire la ville écologique de demain n’est pas un jeu d’enfant, les partenaires du projet Erasmus+ / Villes Terrestres vous proposent de découvrir l’un de leurs outils de formation. Aidez-nous à mieux vous former !
(avec Baptiste Lanaspèze, Editions Wild Project et Lolita Augay, Cité de l’agriculture)